Celui-ci a été baptisé FabLum en clin d’œil au nom de l’établissement. Il permet aux élèves volontaires et intéressés de se réunir 2 fois par semaine autour de projets technologiques passionnants :
- Fabrication et commercialisation d’objets manufacturés. En allant de la communication, à la publicité, à l’élaboration de devis, à la conception de nouveaux produits, à leur fabrication, à la facturation, à la vente, … les élèves sont amenés à gérer toutes les tâches d’une « mini entreprise ».
Les commandes et les partenaires sont divers et variés.
- Conception et programmation de robots. Dans l’optique de s’affronter entre eux et de s’inscrire à des concours de robotique, les élèves conçoivent leur robot et le programme pour qu’il exécute les tâches demandées.
- Conception et fabrication d’objets. En fonction des idées et des envies des élèves un projet conséquent est réalisé chaque année scolaire.
Après la borne arcade en 2023, une boîte à livre en 2024, les élèves souhaitent automatiser l’arrosage de la serre du collège (en partenariat avec les écos-délégués et les professeurs d’histoire-géographie et de SVT qui pilotent le potager du collège).
Ils n’ont qu’une contrainte à intégrer dans la conception : qu’au moins la moitié des matériaux et équipements nécessaires soient issus de la récupération.
- Conception et programmation de jeu 2D. Grâce à la borne arcade crée en 2023, les élèves ont un support ludique pour programmer leurs jeux et leur donner vie.
Cette année, en marge des nouveaux jeux, l’objectif est de créer un volant de simulation et un « mountain board » permettant aux élèves d’interagir physiquement avec les jeux.
En 2023, le « Club Technologie » a commencé doucement avec moins de 10 élèves et sans financement.
Nous avons alors déposé une demande de subvention via le CNR Notre École Faisons La Ensemble. Le projet a été accepté et le financement a permis la création du FabLab avec imprimante 3d, graveuse-découpeuse laser, commande numérique et découpeuse vinyle.
Durant l’année 2023/2024, le FabLum est officiellement né et a commencé à rayonner.
Aujourd’hui nous accueillons plus de 40 élèves et les projets foisonnent.
L’avenir du FabLum est d’assumer pleinement son rôle de FabLab à savoir l’échange de compétence et la mutualisation des moyens.
C’est ainsi que des parents nous rejoignent petit à petit pour profiter du matériel du FabLum, pour former les élèves sur leurs propres compétences, pour que les élèves accompagnent les adultes sur leur projet qu’ils ne sont pas en mesure de réaliser seuls.
En parallèle, si tout se passe comme prévu, l’année 2024/2025 verra la naissance d’un site Internet officiel et d’un système de « certification » des compétences travaillées.
Pour tout renseignement : marc-antoine.schnee@ac-versailles.fr
Mise à jour : octobre 2024