Instruction dans la famille 91

Parfois appelée école à la maison, instruction à domicile, instruction en famille ou instruction dans la famille...

L'instruction dans la famille pour la rentrée 2024-2025

Mise à jour : mai 2024

Qu'est-ce que l'instruction en famille?

L’instruction est obligatoire pour tous les enfants de 3 à 16 ans.
Elle est donnée dans les établissements d’enseignement publics ou privés.
Elle peut exceptionnellement être dispensée dans la famille par les parents, par l’un d’entre eux ou par toute personne de leur choix, sur autorisation préalable du directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale (DASEN) du lieu de résidence.
L'instruction donnée et les progrès de l'enfant sont contrôlés.

Qu'est-ce que l'instruction en famille?

Vous pouvez faire une demande d’autorisation d’instruction dans la famille uniquement si vous êtes titulaire de l’autorité parentale.
Les motifs possibles pour cette demande sont :

    •    la situation de handicap de l’enfant ;
    •    la pratique d’activités sportives intensives de l’enfant ;
    •    la pratique d’activités artistiques intensives de l’enfant ;
    •    l’itinérance de la famille en France ;
    •    l’éloignement géographique de tout établissement scolaire public ;
    •    l’existence d’une situation propre à l’enfant motivant le projet éducatif.

Quand faire la demande ?

Pour l’année scolaire 2024-2025 les demandes doivent être déposées entre le 1er mars et le 31 mai 2024.
Une demande doit être déposée pour chaque enfant de la famille.
Les familles pratiquant déjà l’instruction à domicile sont également concernées par cette obligation. Il n’y a plus d’autorisation dite de plein-droit ; les demandes doivent être renouvelées chaque année.
Rappel : si votre enfant a fait l’objet d’une injonction de scolarisation au cours de l’année scolaire 2023/2024, vous ne pouvez pas demander à ce qu’il soit instruit en famille en 2024/2025.

Comment faire la demande ?

Sur la plateforme "démarches simplifiées", un service accessible à tout moment où que vous soyez a été déployé au sein de l’académie de Versailles vous permettant de faire la demande en ligne auprès de la DSDEN (direction départementale des services de l’éducation nationale) du département de résidence de l’enfant.
Accès à la plateforme :
    •    Vous habitez dans l’Essonne (91)
Aucun dossier adressé par courrier électronique ne sera accepté.

Quels documents devront être fournis à l’appui de votre demande ?

Dans tous les cas :

Document justifiant de l’identité de l’enfant :
    •    copie lisible de la carte nationale d’identité (recto/verso)
    ou
    •    copie lisible du passeport en cours de validité
    ou
    •    copie lisible du livret de famille
    ou
    •    copie lisible de l’extrait d’acte de naissance

Document justifiant de l’identité des titulaires de l’autorité parentale :
    •    Pour chaque personne responsable : copie lisible de la carte nationale d’identité (recto/verso) ou du passeport en cours de validité ou périmé(e) depuis moins de cinq ans.
    •    Et, dans le cas où les personnes titulaires de l’autorité parentale ne sont pas les parents : copie du document attestant qu’elles sont titulaires de l’autorité parentale.

Document de moins d’un an justifiant du domicile de chaque titulaire de l’autorité parentale.
Exemples de justificatif de domicile : quittances de loyer, factures d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone, etc.
Si le titulaire de l’autorité parentale n’a pas de justificatif à son nom :
    •    copie lisible de la carte d’identité (recto/verso) ou du passeport en cours de validité ou périmé(e) depuis moins de cinq ans de l’hébergeant ;
    •    lettre originale de l’hébergeant signée certifiant que le titulaire de l’autorité parentale habite chez lui ;
    •    justificatif de domicile au nom de l’hébergeant de moins d’un an.
Document justifiant de l’identité de la personne chargée d’instruire l’enfant lorsque cette dernière n’est pas un des titulaires de l’autorité parentale :
Copie lisible de la carte nationale d’identité (recto/verso) ou du passeport en cours de validité ou périmé(e) depuis moins de cinq ans.

Selon le motif de la demande :

État de santé́ de l’enfant :
    •    Un certificat médical de moins d’un an sous pli fermé attestant de la pathologie de l’enfant.
Situation de handicap de l'enfant :
    •    Le certificat médical prévu par l’article R 146-26 du code de l’action sociale et des familles (formulaire cerfa n°15695*01) ou les décisions relatives à l’instruction de l’enfant de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Pratique d’activités sportives intensives :
    •    Une attestation d’inscription auprès d’un organisme sportif et une présentation de l’organisation du temps de l’enfant, de ses engagements et de ses contraintes établissant qu’il ne peut fréquenter assidûment un établissement d’enseignement public ou privé.
Pratique d’activités artistiques intensives :
    •    Une attestation d’inscription auprès d’un organisme artistique et une présentation de l’organisation du temps de l’enfant, de ses engagements et de ses contraintes établissant qu’il ne peut fréquenter assidûment un établissement d’enseignement public ou privé.
Itinérance de la famille en France :
    •    Toutes pièces utiles justifiant de l’impossibilité pour l’enfant de fréquenter assidûment un établissement d’enseignement public ou privé en raison de l’itinérance de la famille en France.
Éloignement géographique de tout établissement scolaire public :
    •    Toutes pièces utiles établissant l’éloignement géographique de tout établissement scolaire public.
Existence d’une situation propre à l’enfant motivant le projet éducatif :
Une présentation écrite du projet éducatif exposant de manière étayée la situation propre à l’enfant motivant, dans son intérêt, le projet d’instruction dans la famille et comportant les éléments essentiels de l’enseignement et de la pédagogie adaptées aux capacités et au rythme d’apprentissage de l’enfant, à savoir notamment :
    •    une description de la démarche et des méthodes pédagogiques mises en œuvre pour permettre à l’enfant d’acquérir les connaissances et les compétences dans chaque domaine de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
    •    les ressources et supports éducatifs utilisés ;
    •    l’organisation du temps de l’enfant (rythme et durée des activités) ;
    •    le cas échéant, l’identité de tout organisme d’enseignement à distance participant aux apprentissages de l’enfant et une description de la teneur de sa contribution ;
A cela s'ajoute :
    •    toutes pièces utiles justifiant de la disponibilité de la ou des personnes chargées d’instruire l’enfant ;
    •    une copie du diplôme du baccalauréat ou de son équivalent de la personne chargée d’instruire l’enfant ;
    •    une déclaration sur l’honneur de la ou des personnes chargées d’instruire l’enfant d’assurer cette instruction majoritairement en langue française (cf. annexe Cerfa 16212, modèle de déclaration sur l’honneur d’instruire majoritairement en langue française dans le cadre d’une demande d’autorisation d’instruction dans la famille disponible sur le site service-public).

Quelle est la suite de la demande?

Une fois votre demande déposée sur la plate-forme "Démarches simplifiées", les services de la direction des services départementaux de l'Éducation nationale vérifient que votre dossier est complet.
Si votre dossier est complet, vous recevrez une réponse dans un délai maximum de 2 mois. Vous pourrez suivre en temps réel l’avancée de votre dossier et échanger avec les services instructeurs.
 

 

Instruction dans la famille

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