Ce programme vise à inculquer aux élèves essonniens les bases nécessaires pour être autonomes et en sécurité à vélo avant leur entrée au collège.
Le programme "Savoir Rouler à Vélo" est composé de trois étapes. La première étape, appelée "Savoir Pédaler", permet aux élèves de maîtriser les fondamentaux du vélo, notamment l'équilibre, la conduite et le pilotage. La deuxième étape, "Savoir Circuler", les familiarise avec la mobilité à vélo en milieu sécurisé, en les entraînant à rouler en groupe et à communiquer avec les autres usagers de la route. Enfin, la troisième étape, "Savoir Rouler à Vélo", les prépare à circuler de manière autonome sur la voie publique et à s'approprier les différents espaces de pratique.
Le programme "Savoir Rouler à Vélo" comprend 10 séances dispensées aux élèves de CM2, avec comme point d'orgue un tour à vélo de 20 km. L'objectif est de préparer les élèves à devenir des adultes responsables à vélo. En renforçant les bases de la sécurité routière dès le plus jeune âge, ce programme permet aux élèves d'acquérir les connaissances nécessaires pour une pratique autonome du vélo et pour une meilleure compréhension du code de la route.
En favorisant l'autonomie des élèves, en les sensibilisant au respect des panneaux de signalisation et en développant la pratique du vélo, le programme "Savoir Rouler à Vélo" contribue à former une génération consciente et responsable sur les routes, tout en promouvant les bienfaits du vélo pour la santé et l'environnement.
Lors de sa visite, Florence Guillaume a assisté à un atelier de maîtrise de la trajectoire à vélo et à la réalisation d'un parcours en autonomie dans l'environnement proche de l'école. Elle a également rencontré les élèves et leurs parents à la sortie de l'école, où elle a sensibilisé à la sécurité à vélo en remettant aux élèves des bracelets réfléchissants pour les rendre plus visibles sur la route.
Outre la sécurité à vélo, Florence Guillaume a également abordé la question de la sécurité routière en général, en insistant notamment sur l'importance d'attacher les enfants en voiture. Des cartes postales représentant un ourson en peluche ceinturé, portant la mention "EN VOITURE, TOUT LE MONDE S'ATTACHE", ont été distribuées aux parents pour les sensibiliser à cette pratique.
Mise à jour : juin 2023