Lorsque les difficultés persistent, les dispositifs relais peuvent constituer une ressource supplémentaire. Il s'agit d'une prise en charge particulière des élèves pour un temps pouvant aller de 5 semaines à une année scolaire. Une équipe pluri catégorielle pouvant être composée d'enseignants, d'éducateur, d'assistant d'éducation élabore alors un projet qui vise à remotiver les jeunes afin de les amener à une meilleure compréhension de leur place et de leur rôle à l'école.
Les dispositifs relais accueillent des élèves scolarisés en collège ou déscolarisés mais encore sous obligation scolaire. Soit qu'il s'agisse d'extrême passivité ou tout au contraire de comportements perturbateurs ou violents, ces élèves ont des postures qui ne correspondent pas aux attentes des adultes et de l'école ce qui compromet leurs chances de réussite. L'admission dans un dispositif relais ne se fait qu'avec l'accord du jeune et de sa famille.
Un dispositif relais reçoit des élèves provenant de plusieurs établissements constitués en réseau autour de cette structure. L'objectif est la rescolarisation dans un cursus de formation générale, technologique ou professionnelle. Ces structures qui sont sous la responsabilité de l'éducation nationale peuvent être à l'intérieur ou à l'extérieur des établissements scolaires. Dans tous les cas, un chef d'établissement est responsable de la structure.
Les dispositifs relais font appel à un partenariat. Dans notre académie, les Conseils Généraux, la Protection judiciaire de la jeunesse, les municipalités, la Ligue de l'enseignement, les Centres médico-psychologiques sont les principaux partenaires. Les équipes ont la lourde tâche de construire des démarches induisant le réinvestissement dans les apprentissages. Les dispositifs relais sont des lieux d'accueil, d'écoute et de travail proposant au jeune de devenir un élève soucieux du respect de lui-même et des autres, capable de se ré-inscrire dans des processus d'acquisitions des savoirs.
Pour ce faire, il convient d'élaborer un cadre qui soit à la fois compréhensif et exigeant. Les modalités de fonctionnement et les projets pédagogiques sont très variés d'un site à l'autre. Au delà de cette diversité, toutes ces équipes réfléchissent et inventent pour résoudre la grande difficulté scolaire. L'objectif de ce site ci-dessous est de permettre aux différents membres des équipes d'échanger sur leurs pratiques, de mutualiser des ressources, des réflexions, des questionnements.
Présentation et fonctionnement des Dispositifs Relais
Dispositifs Relais : classes et ateliers relais
Les Dispositifs Relais (classes et ateliers) accueillent des élèves de collège et éventuellement de lycée, entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire qui peut se traduire par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages, voire une déscolarisation.
Tout élève fréquentant un Dispositif Relais a bénéficié au préalable de toutes les mesures d'aide et de soutien prévues au collège, et reste sous statut scolaire.
Points forts :
- Un encadrement renforcé : enseignants et éducateurs, personnels associatifs ;
- Un accueil temporaire pour un groupe réduit d'élèves ;
- Un partenariat entre :
- l'Éducation nationale ;
- la Protection Judiciaire de la Jeunesse (site ministériel) ;
- les collectivités locales ;
- des associations agréées complémentaires de l'enseignement public ;
- des fondations reconnues d'utilité publique...
Afin d'apporter une aide aux équipes engagées dans ces dispositifs, des outils pédagogiques sont proposés.
Elaborés par des groupes de travail nationaux associant enseignants de terrain, personnels éducatifs et inspecteurs généraux de l'Éducation nationale, ces outils disciplinaires ou transdisciplinaires ont pour objectif de favoriser le réinvestissement dans les apprentissages et la socialisation des élèves.
Pour en savoir plus sur les orientations nationales des Dispositifs Relais, consultez le site Eduscol.
Liste des Dispositifs Relais dans l'académie
Educateurs en Dispositif Relais
Documents de la ligue de l'enseignement des Yvelines dont vous pouvez vous inspirer
Au sein de la ligue de l'enseignement des Yvelines, les éducateurs sont salariés et placés sous la responsabilité du principal du collège de rattachement du Dispositif Relais.
Les éducateurs rencontrent régulièrement le chef d'établissement pour le tenir informer du déroulement des sessions et du suivi des élèves.
Consultez les documents :
La charte définissant le travail des éducateurs ;
La fiche de poste coordonnateur.
Partenariats en Dispositif Relais
Collège des Merisiers à Jouy-le-Moutier avec une association Mélia (thérapie familiale et sociale) :
Les élèves accueillis en Dispositif Relais sont porteurs de difficultés dont l'origine est très souvent liée à des problématiques familiales.
Constatant qu'ils ne peuvent apporter à ces élèves que des réponses d'ordre pédagogique, les personnels de l'Education nationale en charge du Dispositif Relais du collège des Merisiers à Jouy-le-Moutier (Val-d'Oise), ont cherché à mettre en place un partenariat avec une association qui pourrait les aider dans leur travail avec les familles.
C'est ainsi qu'à la rentrée 2006, ils sont entrés en relation avec l'association Mélia. Après plusieurs rencontres de travail, il a été convenu que cette association interviendrait :
- dans l'aide et le lien avec les familles ;
- dans un travail partenarial d'aide à l'équipe pédagogique du Dispositif Relais et aux équipes pédagogiques, des établissements dans lesquels les élèves seraient affectés à leur sortie.
Consultez le compte-rendu de madame Degoul, professeur de Lettres et coordinatrice du dispositif.
En savoir plus sur l'association Mélia à Cergy (site du réseau Synergie ville-hôpital).
Partenariat avec la P.J.J. et la justice des mineurs :
Consultez le document "La justice des mineurs" de la direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, un des partenaires privilégiés des dispositifs Relais.
Enquête CISAD de suivi des élèves en Dispositif Relais
Depuis 8 ans, le ministère a ouvert une enquête de suivi des élèves dans les Dispositifs Relais.
Elle est accessible sur le site du CISAD (Centre de l'Informatique Statistique et de l'Aide à la Décision).
Objectifs de l'enquête :
Elle est analysée chaque année par la Direction de l'Evaluation et de la Prospective (DEP) du ministère, qui publie une note d'évaluation. Ces données sont donc fondamentales.
Cette enquête est la source de tous les chiffres officiels qui paraissent ensuite sur les Dispositifs Relais en France.
Retrouvez les résultats des enquêtes des années passées sur le site Eduscol.
Comment remplir l'enquête :
Entrer le numéro R.N.E. de l'établissement de rattachement du dispositif, puis un mot de passe.
Lors de la première saisie, il suffit de retaper ce même numéro, puis vous avez la possibilité de choisir un autre mot de passe qui remplacera ce code ou de le laisser.
La CNIL ne permet pas que des noms figurent sur une enquête, donc chaque équipe doit établir une liste à conserver impérativement, qui met en relation le nom des élèves avec des numéros. Chaque année, les numéros vont de 1 à x.
Il y a deux périodes de saisie de l'enquête :
- De février à juin : tous les élèves scolarisés durant l'année scolaire doivent être entrés dans l'application. Mais ces élèves restent affichés jusqu'en janvier de l'année scolaire suivante pour assurer leur suivi :
- En décembre de l'année scolaire qui suit : il faut de nouveau renseigner l'application concernant les mêmes élèves, et compléter la dernière colonne « situation 6 mois après ».
Consignes importantes :
- Ne surtout pas mettre les élèves arrivés en septembre à la suite des élèves de l'année scolaire précédente ;
- Ne pas oublier de remplir les deux volets "élèves" et "personnels" ;
- En cas de changement d'équipe, chaque dispositif doit archiver les éléments nécessaires au suivi de ses élèves l'année suivante.
Pédagogie et éducation
Exemples de projets pédagogiques menés en Dispositif Relais
Classe relais du collège André-Chénier de Mantes-la-Jolie :
Projet de Jardin pédagogique, nature et développement durable ;
Classe relais E.N./P.J.J. du collège La Justice à Cergy (Education Nationale / Protection Judiciaire de la Jeunesse) :
Projet "Apprentissage par les Jeux de société" ;
Proposition d'activités
Maitrise de la langue française
Faire l'écrit :
Travail sur les 12 travaux d'Hercule.
Blog de l'atelier relais de Garges :
- les professeurs et les élèves mettent en ligne régulièrement leurs travaux, leurs sorties, leurs sentiments de session.
L'objectif est de : - Valoriser l'élève, rendre compte du travail fourni durant la session, valider des compétences du brevet informatique et internet (B.2.I.)
- Permettre de garder des liens avec l'établissement d'origine :
en plus des bulletins hebdomadaires, les équipes pédagogiques des établissements d'origine peuvent et s'engagent à aller régulièrement sur le blog, y ajouter des commentaires...Cela peut également leur donner des idées au niveau pédagogique.
- Faire connaître aux yeux de tous les actions et résultats des dispositifs relais.
Ecrire la mer (site académique des lettres).
Faire l'oral :
Atelier relais de Mantes-la-Jolie ;
- Classe relais du collège Charles Peguy du Chesnay : vidéo du travail autour de l'écrit réalisé par madame Simonot, professeur de français.
Culture scientifique et technologique
Mathématiques :
Test de positionnement en mathématiques (classe relais de l'Essonne) ;
Sciences :
Atelier jardinage (Mantes-la-Jolie).
Technologie :
Projet photographie de la classe relais du collège André Chénier de Mantes-la-Jolie ; matériel nécessaire.
Techniques usuelles de l'information et de la communication :
Création d'un film d'animation.
Autonomie et initiative
Projet d'aménagement d'une salle de repos pour la classe relais de Cergy :
Aménagement de la salle de repos ;
Activités transversales
Projet jeux de société du collège La Justice de Cergy ; séances apprentissage des jeux ; présentation et bilan.
Ressources
Documents d'aide à la gestion des Dispositifs Relais
Protocoles d'admission et de suivi ; documents de présentation des dispositifs et des projets ; évaluation et encadrement des élèves ; orientation ; stages...
Vous trouverez ci-dessous des exemples de documents utilisés dans différents Dispositifs Relais de l'académie, dont vous pourrez vous inspirer.
Protocoles d'admission
Proposition d'organisation à l'attention des professeurs principaux pour l'admission d'un élève à l'atelier relais (Garches) ;
Procédure d'admission en classe relais départementale (Collège Mondetour des Ulis) ;
Dossier d'admission en dispositifs relais dans le Val-d'Oise ;
Dossier d'admission dispositifs relais dans les Hauts-de-Seine.
Protocoles de suivi
- Pendant la session :
Fiche de liaison entre l'équipe pédagogique d'origine et celle du dispositif relais (collège Romain Rolland de Bagneux) ;
Fiche de suivi éducatif (collège André Chénier de Mantes-la-Jolie) ;
Fiche de comportement en cours, à remplir chaque jour par les enseignants et l'éducateur du dispositif. Elle est à signer par les parents à chaque fois pour le lendemain.
- A la sortie du dispositif :
Fiche de bilan remise chaque année aux différents établissements d'accueil des élèves de classe relais (collège André Chénier de Mantes-la-Jolie).
Livrets d'accueil et plaquettes de présentation
Livret d'accueil de la classe relais de Villeneuve-la-Garenne ;
Plaquette de la classe relais E.N./P.J.J. de Cergy (rattachée, mais hors les murs du Collège La Justice).
Plaquette de la classe relais du collège Romain Rolland de Sartrouville ;
Présentation de l'atelier relais du collège de La Couldre de Montigny-le-Bretonneux ;
Plaquette de la Classe Relais Départementale du collège Mondétour des Ulis.
Projets généraux de dispositifs relais
Atelier relais du collège de La Couldre de Montigny-le-Bretonneux ;
Classe relais du collège Paul-Roze d'Anthony ;
Classe relais du collège Romain Rolland de Sartrouville ;
Atelier relais de Garges-Les-Gonesse ;
Consultez aussi :
un bilan de projet (collège de La Justice à Cergy).
Evaluation des compétences des élèves
Compétences :
La notation classique ne peut être employée en classe relais : le travail est réalisé sur des programmes transdisciplinaires et donc non référencés.
L'évaluation écrite est actuellement le moyen pour établir un bilan de fin de session.
Fiche d'évaluation finale du collège les Grésillons de Carrières-sous-Poissy, transmise à la famille, au collège d'origine et aux collèges de re-scolarisation ;
Fiche bilan attitude/compétences du collège Voltaire de Sarcelles.
Comportement, règlement, gestion des conflits et sanctions
- Dispositif Relais de Villiers-le-Bel :
grille d'évaluation quotidienne ;
Fiche bilan attitude/compétences du collège Voltaire de Sarcelles.
Règlement intérieur avec "permis à points" du collège Mondétour des Ulis et carte du permis.
- Classe relais de Cergy :
règles de bonne conduite en classe ;
gestion des conflits en classe ;
fiche de gestion d'un conflit avec un élève.
Orientation / connaissance de soi
* Documents du collège les Grésillons de Carrières-sous-Poissy :
Fiche "points forts et points faibles" ;
Travail sur les quatre sentiments ;
Stage en entreprise
- Collège Mondétour des Ulis :
modèle de lettre de motivation ;
rédaction d'un curriculum vitae ;
conseils pour rechercher un stage ;
Fiche d'évaluation de stage (collège le Rondeau de Rambouillet).
Ressources pour les Dispositifs Relais
Formation
Plan de formation (formations du C.A.A.E.E.).
- En français :
Compte-rendu des journées de formation ;
Compte-rendu d'atelier philo (juin 2006, Rambouillet).
- En mathématiques :
Compte-rendu d'un groupe de travail (février 2006, Collège Le Village, Trappes).
Bibliographie et sites internet
Lettres "réseau relais" du Centre Alain Savary : lettres d'information à destination des acteurs des dispositifs relais ;
Lutter contre la déscolarisation ;
Site "laïcité à l'usage des éducateurs" ;
Note d'information du ministère sur les pratiques éducatives et pédagogiques en dispositif relais (juillet 2012).
Vidéos
Toutes les vidéos ci-dessous ont été réalisées par le C.R.D.P. et sont publiées sur la Web.T.V. de l'académie.
Serge Tisseron
Serge Tisseron est psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie et directeur de recherche à l'Université Paris 10 - Nanterre - La Défense. Il a notamment travaillé sur nos rapports avec les images et les nouvelles technologies, en ce qu'elles changent nos relations aux autres et à nous-mêmes.
Consultez la conférence organisée par le C.A.A.E.E. (Centre Académique d'Aide aux Ecoles et aux Etablissements) de l'académie de Versailles :
Première partie (48 min) : les bouleversements chez les jeunes liés aux nouvelles technologies ;
Deuxième partie (31 min) : la violence des images, quelle conséquence chez les jeunes ? Quels problèmes pour les pédagogues et les parents ?
Serge Boimare
Serge Boimare est directeur pédagogique du centre Claude Bernard à Paris.
Consultez la conférence du 30 mai 2007 sur "les pratiques de lecture avec des jeunes en voie de déscolarisation, l'enfant et la peur d'apprendre" :
Première partie (30 min) ;
Deuxième partie (30 min) ;
Troisième partie (29 min).
Consultez aussi le compte rendu de la conférence.
Erik Prairat
Après avoir enseigné à l'I.U.F.M. de Lorraine, Eirick Prairat est depuis octobre 2002 professeur de sciences de l'éducation à l'université Nancy 2.
Dans ses ouvrages, qui font référence aujourd'hui, il estime que pour être efficace une sanction doit être éducative, concept auquel il essaie de donner tout son sens.
Consultez sa conférence du 15 décembre 2008 sur la sanction éducative :
Première partie (30 min) ;
Deuxième partie (16 min) ;
Troisième partie (35 min).
Cet enregistrement a eu lieu dans le cadre du Diplôme Universitaire "Adolescents difficiles" de Paris dirigé par le professeur Jeammet.
Denis Bochereau
Conférence de Denis Bochereau, psychiatre, sur le développement psychoaffectif et les troubles psychiques chez l'enfant et l'adolescent :
Première partie (31 min) ;
Deuxième partie (33 min) ;
Troisième partie (21 min) ;
Quatrième partie (32 min).
Jacques Bernardin
Conférence d'octobre 2007 de Jacques Bernardin : "comment remobiliser les élèves des Dispositifs Relais sur les apprentissages" :
Première partie (13 min) ;
Deuxième partie (15 min) ;
Troisième partie (54 min).
Notes de conférences
Dynamique des interactions entre adolescents et adultes, notes du Dispositif Relais des Merisiers sur la conférence de madame Eschapasse, octobre 2009.
Mise à jour : août 2021