Les élèves à haut potentiel - 91

Les élèves à haut potentiel

Définitions

Mise à jour : septembre 2022

Les élèves à haut potentiel font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers, sans être pour autant en situation de handicap. Le haut potentiel est défini par un score aux échelles psychométriques très supérieur à la moyenne. Le repérage des EHP est possible dès l’école maternelle sans toutefois qu’il soit nécessaire de les identifier systématiquement par un bilan psychométrique. Avide de tout ce qui l’entoure, l’EHP présente souvent une curiosité, qui se manifeste par un questionnement intensif avec une grande sensibilité à son environnement. Il a la faculté de comprendre vite et d’assimiler un grand nombre de connaissances. Différents travaux et études évaluent leur nombre à un élève par classe en moyenne, ce qui amène à considérer le fait qu’un tel élève est potentiellement présent dans chaque classe.

L’identification d’un EHP passe par un bilan et une analyse clinique qui peuvent être réalisés par un psychologue de l’éducation nationale diplômé d’État ou par un autre praticien ayant le titre de psychologue. Ce bilan comprend l’évaluation du fonctionnement cognitif (tests psychométriques actualisés) et du développement psychoaffectif éventuellement complétée par des investigations dans d’autres domaines (moteurs, socio-émotionnels, créativité...). Il peut apparaître chez l’EHP un décalage entre ses différentes capacités (par exemple motricité / aisance verbale ; compréhension / production…). Il peut aussi coexister, comme chez tout enfant, des troubles associés tels que des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). La très large majorité des EHP a vocation à être scolarisée dans son école ou son établissement de secteur en bénéficiant, en cas de besoin, d’un parcours personnalisé dès l’école maternelle.

Caractéristiques

Mise à jour : septembre 2022

Le Haut Potentiel fait référence à :

  • un fonctionnement intellectuel différent, une pensée en arborescence
  • des tests de QI qui laissent apparaître un potentiel hors norme,
  • une curiosité qui se manifeste par un questionnement intensif, besoin de sens et de compréhension
  • une grande sensibilité à son environnement, rapport intense au monde et aux autres
  • la faculté à comprendre, raisonner, mémoriser, résoudre des problèmes complexes, la rapidité à traiter l’information et d’assimiler un grand nombre de connaissances
  • la capacité de compenser ses difficultés sur le début de sa scolarité avec l’aide des professionnels

 

Scolarisation des élèves à haut potentiel

Parents

Mise à jour : septembre 2022

Vous ou l’un des membres de la communauté éducative vous interrogez sur l’éventuel haut potentiel de votre enfant ?

En parler avec l’enseignant et/ou l’équipe pédagogique, dans l’attente d’un test psychométrique qui confirmera ou non le haut potentiel.

L’identification d’un EHP passe par un bilan et une analyse clinique qui peuvent être réalisés par un psychologue de l’éducation nationale diplômé d’État ou par un autre praticien ayant le titre de psychologue.
Lors de l’entretien avec le psychologue, la perspective de bilan pourra comprendre l’évaluation :

  • du fonctionnement cognitif (tests psychométriques actualisés) ;
  • du développement psychoaffectif éventuellement complétée par des investigations dans d’autres domaines (moteurs, socio-émotionnels, créativité...).

Selon les besoins de l’élève, une équipe éducative pourra être proposée pour mettre en place un parcours personnalisé pour l'élève à haut potentiel (DAAEHP maternelle, élémentaire, collège ou lycée).

Formulaire de demande d'accompagnement EHP

Les résultats aux tests révèlent un Haut Potentiel ? Nous vous invitons à :

École maternelle et élémentaire (1er degré)

Mise à jour : septembre 2022

  1. Vous entretenir avec l’enseignant de votre enfant.
  2. Vous entretenir avec le psychologue de l’éducation nationale ou un enseignant spécialisé du RASED.

Collège et Lycée (2nd degré)

Mise à jour : septembre 2022

  1. Vous entretenir avec le professeur principal de votre enfant.
  2. Vous entretenir avec le PsyEN EDCO et/ou le référent EHP de l’établissement (s’il y en a un).

Enseignants, établissements

Mise à jour : septembre 2022

Vous ou l’un des membres de la communauté éducative vous interrogez sur l’éventuel haut potentiel de votre  élève?

Nous vous invitons à vous mettre en relation avec le référent EHP (quand il y en a), l’infirmière et/ou la psychologue de l’éducation nationale avant la prise de contact avec la famille, afin que des adaptations, des aménagements pédagogiques soient proposées (PPRE…), dans l’attente de la passation d’un test psychométrique. Les grilles du vademecum « Scolariser un élève à haut potentiel » peuvent vous aider dans le repérage.

L’identification d’un EHP passe par un bilan et une analyse clinique qui peuvent être réalisés par un psychologue de l’éducation nationale diplômé d’État ou par un autre praticien ayant le titre de psychologue.

Lors de l’entretien avec le psychologue, la perspective de bilan pourra comprendre l’évaluation :

  • du fonctionnement cognitif (tests psychométriques actualisés) ;
  • du développement psychoaffectif éventuellement complétée par des investigations dans d’autres domaines (moteurs, socio-émotionnels, créativité...).

 

 Un de vos élèves a été identifié haut potentiel après avoir passé un test psychométrique.

 L’infographie « La scolarisation des élèves à haut potentiel » peut vous guider dans la démarche à suivre.

Document d’Aide à l’Accompagnement des Elèves à Haut Potentiel (DAAEHP)

Mise à jour : septembre 2022

 

QADAPS

Mise à jour : septembre 2022

Le Questionnaire d’Aide à la Décision d’Ajustement du Parcours Scolaire (QADAPS) est un outil de dialogue qui peut être utile pour ouvrir un espace de réflexion sur les possibilités d’ajustement scolaire en fonction des besoins de l’élève/enfant en concertation avec toutes les personnes concernées, chacun ayant une partie spécifique à renseigner avant l’équipe éducative :
partenaires pédagogiques (chef d’établissement/directeur d’école , enseignant(s), psychologue de l’Éducation nationale, autres), famille (parents et personne de confiance recueillant la parole de l’enfant) et partenaire du soin (s’il y a lieu).

Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel

Mise à jour : septembre 2022

Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires.

La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l'enseignant d'élaborer un projet pédagogique adapté. En prenant appui sur les compétences de l'élève, l'enseignant valorise, contribue à son développement dans les apprentissages et à son inclusion dans le groupe classe, l'école ou l'établissement.

Voir les ressources Éduscol

Contact

Mise à jour : septembre 2022

ehp91@ac-versailles.fr

 

 

Mise à jour : septembre 2022