Mobiliser le langage
Construire les compétences langagières
Les situations
Les outils
Textes de cadrage
Partie I - Texte de cadrage
Ressources générales
Partie I.1 - L'oral travaillé dans les situations ordinaires
Partie I.2 - L'oral travaillé dans les situations pédagogiques régulières
Partie I.3 - L'oral dans les situations des domaines d'apprentissage
Partie I.4 - Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières
Ressources pour la classe
L'oral - Fiches repères
L'oral - Tableaux d'indicateurs
L'oral - Ressources pour la classe - Aménager le coin regroupement
L'oral - Ressources pour la classe - Activités ritualisées
L'oral - Ressources pour la classe - L'oral dans les situations des domaines d'apprentissage
Construire des parcours littéraires
Comment organiser, planifier, programmer la lecture des albums de littérature de jeunesse de la PS à la GS mais aussi tout au long d'une année scolaire ?
Quels albums choisir pour permettre aux élèves de tisser des liens, de se construire une première culture littéraire, favorisant l'accès à la compréhension ?
Autant de questions auxquelles la rubrique tente de répondre en proposant des éclairages théoriques et des séquences de lecture d'albums organisés en 2 parcours, articulés entre eux de la petite section à la grande section :
- Le parcours 1 propose une programmation d'albums simples à mettre en place dès la PS qui aboutit en moyenne section aux récits en randonnée.
- Le parcours 2, articulé sur le premier, aborde des albums plus complexes du point de vue de la dynamique du récit, du rapport texte/image et du système des personnages.
Introduction aux parcours de lecture (cadrage théorique)
Les albums des parcours
Les séquences
Document cliquable pour accéder directement aux séquences
Télécharger toutes les séquences
Les modules ci-dessous ont été conçus par des enseignants à partir des projets de classe, ils ont été expérimentés puis corrigés. Ils sont organisés en séquences de plusieurs séances et renvoient à la construction d’un réseau de lecture pour la grande section.
Faciliter l'entrée dans l'écrit
Des ressources didactiques
Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs, dans une conférence qui s’est tenue le 23 mars 2017 à l’IFÉ.
« Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier, c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées "langage" dans le continuum des domaines d’apprentissage ».
Suiver le lien de la conférence : la délicate question du langage
Mise à jour : février 2022