Neuf groupes d'élèves de STMG présentent leur projet d'économie sociale et solidaire face à un jury

Au Lycée Geoffroy Saint Hilaire d'Étampes, jeudi 14 avril c'est l'effervescence dans le hall de l'établissement ! En effet, neufs groupes d'élèves de classe STMG se sont mis sur leur trente et un, pour présenter de manière officielle devant un jury leur projet d'économie sociale et solidaire dans le cadre du dispositif national Enactus Lycéens. Enactus juge et récompense les initiatives proposées par les lycéens ayant un impact positif sur leur territoire. A la clef, un prix interne remis par le lycée et peut-être un prix au niveau national  en mai 2022. 

Tous les projets présentés ont été consciencieusement préparés par ces lycéens : un nom de projet bien pensé, un logo, un slogan percutant. Et pour la plupart des équipes des outils de communication pour promouvoir leur projet : présentation powerpoint, flyer, site internet, application mobile et parfois même des maquettes plus vraies que nature.

Ce concours a permis à ces jeunes de créer une cohésion de groupe grâce au travail en mode projet et de se rendre compte qu'ils avaient des idées communes qui pouvaient les rapprocher.

Trois objectifs via ce programme 

  • Permettre aux lycéens de découvrir l’économie sociale et solidaire et les enjeux sociaux et environnementaux de leur territoire ; 
  • Développer des compétences personnelles chez les élèves : esprit d’initiative, créativité, travail d’équipe, connaissance de soi, confiance en soi, etc ;
  • Faire éclore en équipes des projets à fort impact social et/ou environnemental basés sur des objectifs de développement durable en suivant tout le processus d’entrepreneuriat (créativité, étude de besoins, étude de marché, prototype, test, présentation, conviction).

Des projets engagés

Parmi les projets présentés, une préoccupation dominante se dégage : la thématique de l'égalité homme-femme.

  • Une premier groupe, les "Wo-Men" dont le slogan "Respect women" parle de lui-même, a pour ambition de réduire toutes les inégalités quelles qu'elles soient, et, qui touchent plus particulièrement les femmes avec des thématiques comme les violences conjugales, la soumission des femmes, les inégalités salariales, les préjugés, les inégalités de métiers. Ce projet est porté par un groupe de 5 élèves dont une majorité de jeunes hommes très concernés par la condition des femmes. Qu'est-ce qui les motive tant ? La réponse est toute trouvée, comme ils le disent eux-mêmes"nous connaissons tous des filles et des femmes dans notre entourage : une mère, une soeur, une amie".
     


    Trois propositions dans leur projet : Appel / Accompagnement / Justice. Leur objectif ? Que les inégalités ne restent pas impunies. Ils proposent donc en plus de l'écoute téléphonique et de l'accompagnement psychologique, une aide juridique pour aller jusqu'au bout de l'accompagnement des femmes victimes.
     
  • Deux projets portés par des groupes 100% féminins proposent de lutter contre les violences faites aux femmes.

Le groupe S.P.P. "Sensibiliser / Protéger / Punir" d'une part avec le slogan : "Stops aux violences, retournons en enfance", a pour objectif de stopper les violences à l'extérieur et à l'intérieur du domicile. S.P.P. prévoit un numéro d'appel et un centre d'accueil gratuit, ouvert en continu pour accompagner les femmes victimes de violences conjugales. Un lieu d'accueil avec des psychologues, des médecins et des groupes de parole pour les aider à sortir de leurs situations. Enfin, le projet prévoit des solutions pour reloger les femmes victimes et rescolariser leurs enfants en toute sécurité. 
 

  •  D'autre part, le projet T.E.S "Tous En Sécurité", cible plus largement les agressions de rue qui touchent les femmes mais aussi les hommes. La proposition est basée sur le développement d'une application géolocalisée permettant aux personnes qui subissent des agressions dans la rue d'avertir discrètement les forces de l'ordre ainsi que toutes les personnes dans un rayon proche en tapotant deux fois leur mobile contre l'oreille.
  • Enfin, un quatrième projet intitulé 50/50 et leur slogan "Tous égales/ tous égauxse focalise sur les inégalités salariales par la signature d'une pétition en ligne pour faire appliquer la loi de l'égalité de salaire entre les femmes et les hommes dans les entreprises.
     

Le décrochage scolaire est un sujet qui préoccupe également les élèves avec deux projets sur cette problématique. Une démotivation grandissante chez les lycéens en raison notamment des périodes de confinement durant lesquelles les lycéens ont souffert de l'isolement, du manque d’interactions sociales et scolaires.

  • Avec les "Compagnons du boulot", l'idée pour lutter contre le décrochage scolaire est tout d'abord de redonner confiance aux lycéens en rupture avec le système scolaire par un accompagnement psychologique. Puis, par la mise en place d'un programme scolaire personnalisé en fonction des compétences et des affinités de l'élève.
     
  • Ensuite, le projet des "Raccrocheurs scolaires" propose aux jeunes en décrochage scolaire de se reconnecter avec l'école par l'intermédiaire d'activités sportives dans un premier temps, puis par du soutien scolaire individualisé via des méthodes pédagogiques alternatives.
     

L'accès à une alimentation saine pour tous, la sécurité routière ou encore la lutte contre le tabagisme : d'autres thématiques défendues par les lycéens de Geoffroy Saint Hilaire.

  • Parmi les préoccupations des lycéens en classe de STMG, le projet BEGL dont l'objectif est de fournir des repas sains et biologiques pour les plus démunis à partir d'aliments récupérés. Comment ? Tout d'abord par le développement d'une application permettant de commander ses repas auprès de l'organisme et par la création de maisons d'aide pouvant délivrer des repas gratuitement ou pour une somme modique en fonction de la situation des personnes. Ils ont également prévu un service de livraison pour les personnes ne pouvant pas se déplacer.
     
  • Le thème de la sécurité routière est porté par R&S "Route et Sécurité" qui propose une application permettant aux usagers de la route de signaler à la Mairie les endroits dangereux pour les automobilistes et les piétons. Ils réaliseraient ensuite un audit de la situation et proposeraient des solutions pour en améliorer la sécurité. Les élèves ont également prévu dans leur projet, de créer des partenariats avec les auto-écoles pour faire de la prévention en amont.
     
  • Enfin, autre sujet : le tabagisme, le projet de Nop-smoke "Arrête de fumer avant que ta vie parte en fumée" prévoit trois programmes pour prévenir des méfaits du tabac et accompagner les personnes dans l'arrêt progressif et définitif de la cigarette. Pour cela, ils s'accompagnent de multiples partenaires : le service de tabacologie de l'hôpital d'Étampes, des entreprises pharmaceutiques pour aider au sevrage tabagique, des rencontres avec d'ex-fumeurs...Ils n'oublient pas la dimension écologique car pour eux moins de fumeurs signifie moins de mégots et de paquets de cigarettes jetés dans la nature.
     

Souhaitons bonne chance aux élèves de STMG du Lycée Geoffroy Saint Hilaire ! 

Mise à jour : avril 2022