Quand la cité éducative de Villeneuve-la-Garenne et l’OEPRE cuisinent ensemble pour promouvoir la réussite des élèves allophones et l’intégration de leurs familles !

 

L'opération « Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) est conduite en partenariat entre le ministère de l'Intérieur et le ministère chargé de l'Éducation nationale. Elle vise à favoriser l'intégration des parents d'élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant.

Les formations ont pour objectifs :

  • l'acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) ;
  • la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française ;
  • la connaissance du fonctionnement et des attentes de l'École vis-à-vis des élèves et des parents.

L'enjeu est de lever l'appréhension des parents les plus éloignés de la culture scolaire pour les amener à pénétrer plus volontiers dans les établissements de leurs enfants pour demander conseil et plus simplement participer aux différents temps forts qui ponctuent l'année. Ces ateliers de français langue étrangère pour les parents sont généralement encadrés par des professeurs de FLE. Ils permettent aux personnes une sensibilisation au fonctionnement du système scolaire et s'accompagnent également de diverses sorties dans et hors le quartier pour mieux appréhender et s'approprier l'offre notamment culturelle du territoire.

C’est donc au cœur de la démarche de la cité éducative de Villeneuve-la-Garenne qu’une action en direction des familles inscrite dans le dispositif de l’OEPRE a été conduite tout au long de l’année 2023-2024. Parce que la coéducation est un levier et un gage de réussite, la cité éducative a permis aux apprenants de participer à un projet avec le musée du Louvre. S’ouvrir au monde, découvrir la culture française, son patrimoine, son histoire, ses valeurs c’est s’intégrer de la meilleure des façons. Et quoi de mieux comme entrées que l’art de la table et le raffinement de la cuisine française !

Les apprenants, accompagnés de la cheffe à domicile Virginie Le Grand et de Monsieur Kermarrec, également professeur d’UPE2A assurant les cours au sein de l’OEPRE, ont concocté de nombreuses recettes françaises.

Outre les « ingrédients » liés à la maîtrise de l’oral et de l’écrit en français, c’est avec émotions que les mamans ont également parlé des saveurs culinaires de leur pays.

En outre, à travers la cuisine, c’est la convivialité en résonance avec la fraternité qui était célébré.

Visite du Louvre, diner dans un restaurant gastronomique à Paris, visites régulières de la médiathèque municipale Aimé Césaire, les mamans ont tissé des liens forts entre elles et avec leurs encadrants.

Par ailleurs, pour donner du sens aux apprentissages, Monsieur Kermarrec a également impliqué ses élèves UPE2A dans ce projet. En lien avec la MJC de Villeneuve, et la médiathèque Aimé Césaire, les élèves ont bénéficié d’une sortie au Louvre et d’activités culturelles. Ce projet fédérant parents et enfants à travers des expériences et des sujets communs a réussi le pari de permettre à l’École de pénétrer dans les foyers.

Enfin, parents et enfants se sont vus offrir - par la cité éducative - un beau livre témoignage de cette belle expérience humaine pour une meilleure intégration en France.

Mission départementale des politiques interministérielles

Mise à jour : octobre 2024