Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France a exercé la Présidence française du Conseil de l'Union européenne. Pour former les citoyens européens de demain, 2021-2022 a été une année scolaire résolument européenne.
Les grandes priorités dans l'académie
Une année scolaire européenne
Engagé à faire vivre la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE 2022) sur tout le territoire, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a décidé de faire de l’année scolaire 2021-2022 une année européenne : les équipes éducatives ont été invitées à sensibiliser les élèves aux enjeux de l’Union européenne et à mieux ancrer la thématique dans les apprentissages.
La circulaire « Former les citoyens européens de demain : 2021-2022, une année scolaire européenne » parue en juillet 2021, a donné les priorités, pour notre ministère, de cette Présidence et a mis tout particulièrement en avant les partenariats scolaires et la mobilité pour tous. Les acteurs du champ éducatif ont donc été invités à mettre l’année scolaire aux couleurs de l’Europe au travers de la réalisation de projets et actions afin de sensibiliser activement élèves et jeunes à l’Europe dans toutes ses dimensions : son histoire, ses institutions, ses valeurs démocratiques, les enjeux de sa construction, sa richesse linguistique, sa diversité culturelle etc.
Les enseignants se sont saisis des événements récurrents de la vie citoyenne de l’école comme la Journée de l’Europe ou la Semaine des langues. Ils ont également eu recours aux prix et concours en lien avec l'Europe, comme le Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe, Europorters, le concours de reportages des jeunes citoyens européens ou encore Euroscola. Ils se sont utilement appuyés sur les ressources disponibles en ligne sur la page Eduscol dédiée à la PFUE et notamment un guide des possibles recensant de nombreuses pistes pour développer l’éducation à l’Europe. Dans les établissements scolaires du second degré, le rôle des Enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI) a été déterminant.
Les partenariats scolaires
Les partenariats scolaires favorisent la mise en œuvre de projets culturels et linguistiques entre élèves et fournissent un cadre de confiance pour organiser des mobilités internationales (physiques comme virtuelles, avec eTwinning notamment). Ainsi, chaque école et établissement a pu s'engager dans un partenariat structurant - via un appariement, la plateforme eTwinning, le programme Erasmus+ ou un programme d'échanges franco-allemand (OFAJ ou ProTandem) - avec au moins un autre établissement scolaire européen.
La construction de l'espace européen de l'éducation, à laquelle la France est très attachée, a ainsi vocation à se concrétiser dans l'ensemble des écoles, des collèges et des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Les labels européens existants peuvent venir contribuer à officialiser, valoriser et pérenniser ces partenariats.
Osons la mobilité !
La mobilité internationale des élèves et des personnels est un véritable levier de formation. Sont donc fortement encouragées les « mobilités apprenantes » qui s'accomplissent à des fins d'apprentissage et s'inscrivent dans un projet pédagogique, personnel ou professionnel.
Ces mobilités engagent élèves, enseignants et acteurs de la communauté éducative au sens large. Elles contribuent à l'acquisition de compétences professionnelles, sociales et interculturelles reconnues tout au long de la vie, comme le rappelle la stratégie européenne « Éducation et formation 2020 ».
Exemples de projets et actions portés dans l'académie de Versailles
De janvier à juin 2022, la PFUE a pris vie dans les écoles et établissements de l’académie de Versailles. De nombreuses équipes se sont engagées auprès des élèves dans le premier comme dans le second degré, dans les voies générale, technologique et professionnelle.
Dans le premier degré
- Les DSDEN du 91 et du 92 oint coanimé le projet eTwinning Euro Challenge, afin de créer un jeu de plateau alliant langues étrangères et citoyenneté européenne. Ce projet, destiné aux élèves du cycle 1 au cycle 3, a rassemblé des écoles et collèges de l’académie ainsi que ceux de 5 pays européens partenaires.
- La DSDEN du 92 a lancé un projet de webradio, enregistrée avec des enseignants et élèves des écoles et collèges du département, qui ont ainsi pu témoigner de leur année aux couleurs de l’Europe. Divers projets y ont été évoqués, dont une WebTV « Mission citoyenneté européenne » valorisant les valeurs, les symboles, les langues et cultures européennes.
- Les élèves de l’école élémentaire Rosa Parks de Brétigny-sur-Orge (91) ont vécu à l’heure européenne grâce au projet Erasmus+ LAST2, réalisé avec des partenaires bulgares et italiens. Ce projet avait pour objectif de mettre en place des activités pédagogiques innovantes et performantes en production d'écrits à travers l'histoire des arts, ceci pour améliorer les résultats de tous, en particulier les élèves à besoins spécifiques. 90 élèves sont partis en mobilité européenne avec leurs enseignants.
- Le groupe départemental "Culture Humaniste et Citoyenneté" de l’Essonne (91) a proposé aux classes du premier degré de relever des défis pour découvrir l’Union européenne, ses valeurs, son patrimoine, son plurilinguisme et construire leur citoyenneté européenne.
Dans le second degré
- Aux collège Maréchal Joffre et lycée Agora de Puteaux (92), les élèves ont échangé avec un membre de la Commission européenne, dans le cadre du dispositif "Retour à l’école", qui propose aux personnels des institutions européennes de s’inviter le temps d’une journée dans une école pour y parler de l'Union européenne en général et de leur travail au sein des institutions européennes en particulier. Tout au long du printemps, 25 établissements de l’académie et près de 1500 élèves ont bénéficié de ce programme.
- Le lycée international de Saint-Germain-en-Laye (78), en partenariat avec la Maison de l’Europe des Yvelines et l’Institut d’études politiques de Saint-Germain-en-Laye, a fait vivre le projet "Parlons d'Europe", labellisé PFUE. Il a proposé un cycle de conférences sur les valeurs européennes questionnant la paix, le multilinguisme et le multiculturalisme ou encore le développement durable.
- Un élève suédois, scolarisé en terminale au lycée le Corbusier de Poissy (78), dans le cadre du programme de mobilité franco-suédois "Un an en France", est intervenu au cours de la conférence intitulée "Osons la mobilité", en présence du journaliste Alex Taylor et du ministre de l’éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer. Il a pu témoigner de son expérience en France, la vidéo de cette conférence est à retrouver ici.
- De nombreux établissements de l'académie placent l'ouverture européenne et l'enseignement des langues au coeur de leur projet d'établissement. En avril, 57 d'entre eux ont reçu le label Euroscol au lycée René Auffray de Clichy (92) en présence de la rectrice Charline Avenel.
- Les élèves du lycée Van Gogh d'Ermont (95) ont découvert l'action et les métiers du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères grâce au programme « Hors les murs » du Quai d'Orsay. Au cours du printemps, plusieurs interventions ont eu lieu dans les lycées de l'académie.
- Le lycée Lucie Aubrac de Courbevoie (92) a participé à un partenariat stratégique Erasmus+ intitulé "Sui palchi di scuola" sur le rôle politique du théâtre en Europe. Au cours de rencontres transnationales régulières (Italie, Grèce, Pologne et Espagne), élèves et enseignants ont décrypté les grands moments politiques européens grâce au théâtre.
- Pour les 20 ans de la Maison de l’Europe des Yvelines, deux tables rondes sur les politiques européennes de mobilité et la citoyenneté européenne ont réuni la sénatrice Marta de Cidrac, des élus, des enseignants et des élèves du lycée international de Saint-Germain-en-Laye (78) et du lycée Le Corbusier de Poissy (78).
Dans la voie professionnelle
- Les élèves du lycée Louis Blériot de Trappes (78) ont interrogé les impacts d’une agriculture urbaine européenne via le projet eTwinning/Pacte intitulé "De la ville à l’assiette", labellisé PFUE. Au programme : visites de jardins ouvriers et familiaux, de fermes urbaines, réalisation d’un livre électronique et d’un mur végétal. Ce projet a reçu le prix région académique de l'engagement du Concours Chefs d'oeuvre de la fondation Colbert - Institut de France et a été retenu dans le cadre de la Journée de l'Innovation.
- Le Campus Versailles Patrimoine et métiers d’excellence a organisé, au château de Versailles, le séminaire européen "Enseigner dans un monde en mouvement", labelisé PFUE sur la revalorisation des savoirs manuels. Son riche programme a réuni une diversité d’acteurs de la formation concernés par ces nouveaux défis européens.
- La Maison de l’Europe des Yvelines, le lycée général et technologique Le Corbusier à Poissy (78) et l’école hôtelière de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) ont participé au projet « Europa’table » labellisé PFUE, inscrit dans la stratégie "De la ferme à la table" de la Commission européenne. Les élèves ont visité des exploitations agricoles et débattu sur le développement durable avec la sénatrice Marta de Cidrac.
Ressources
Le guide des possibles - former les citoyens européens de demain
La PFUE : contexte, enjeux et ressources (site Eduscol)
Rapport "Faire de l'école le coeur battant de l'Europe" d'Ilana Cicurel, députée européenne
Conférence « Osons la mobilité ! » : village de la mobilité et bonnes pratiques en Europe
"Mon cahier d'Europe" : un support ludique de découverte de l'Europe pour les 7-9 ans, les 10-12 ans et les 13-15 ans
Portail européen de la jeunesse
Le lycée d’Europe : le rendez-vous annuel des lycéens des 27 pays européens, avec conférences, échanges et rencontres pour renforcer le sentiment d’appartenance à l’UE