Echanges et mobilités des élèves

mobilite_sacs

Mobilité collective, mobilité individuelle, stages en entreprise à l'étranger, échanges à distance avec eTwinning

Toutes les mobilités individuelles et collectives des premier et second degrés doivent être déclarées au plus tard un mois avant la date prévue pour le départ aux services dédiés en Dsden.

Les mobilités organisées sur financements OFAJ, ProTandem ou Erasmus+ sont également concernées par la procédure de déclaration, que ces mobilités soient portées dans le cadre d’un appariement ou non.

Échanges et mobilité collective des élèves

Il existe un certain nombre de dispositifs académiques locaux, nationaux et européens qui soutiennent les projets d'échanges et la mobilité collective des élèves.

     

    Échanges et mobilité individuelle des élèves

    Les échanges et la mobilité individuelle (partir seul à l'étranger) permettent aux jeunes de développer leurs compétences linguistiques mais aussi de gagner en maturité et d'élargir leur horizon. La valorisation du témoignage de ceux qui sont partis et revenus ainsi que l'accueil de leurs partenaires étrangers (dans le cas d'échanges réciproques) jouent un rôle non négligeable dans la dynamique internationale des établissements.

     

    Modèles de conventions et de contrat d'étude

    En dehors des programmes de mobilité identifiés, il est tout à fait possible d'organiser la mobilité individuelle d'un élève sur le temps scolaire. Cette mobilité doit être cadrée par une convention :

    et éventuellement complétée par un

    .

    Stages en entreprise à l'étranger

    Pour le collège

    Missing élément de média.

     

    Pour le lycée professionnel


    Création de l'attestation "EuroMobipro" dans le diplôme du baccalauréat professionnel (site du ministère)

     

    Pour le post-bac
    Modèles de convention-type de mobilité pour les BTS "Commerce International" :

    Sites utiles :

     

    Échanges à distance avec eTwinning

    L'action européenne eTwinning offre aux enseignants des 46 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide d'outils numériques.

    Ces projets sont réalisés entre établissements scolaires de la maternelle au BTS ; ils visent une production collaborative s’étalant sur une durée flexible de plusieurs semaines à une année scolaire au choix des enseignants partenaires.

    En menant un
    projet à distance avec les élèves, eTwinning permet :

    • La possibilité de travailler de manière interdisciplinaire et transversale, pour dynamiser l’enseignement et impliquer davantage les élèves
    • L’opportunité de développer ses compétences professionnelles
    Pays éligibles au programme eTwinning

    Sites utiles :

     

    Autres ressources

    • Guide "Découvrir le monde" pour aider à trouver des pistes, choisir un projet et préparer sa mobilité individuelle
    • Onisep : étudier en Europe : portail européen pour la mobilité des jeunes de la voie professionnelle. Ce site propose des informations et des conseils pour les jeunes, les équipes éducatives et les informateurs ainsi que pour les entreprises
    • Ma voie pro Europe : Portail européen pour la mobilité des jeunes de la voie professionnelle. Ce site propose des informations et des conseils pour les jeunes, les équipes éducatives et les informateurs ainsi que pour les entreprises

    Mise à jour : novembre 2024