Partenariats de l'académie de Versailles
Les accords de coopération signés au niveau académique s'inscrivent en général dans un cadre plus large établi au niveau national par le ministre de l’Éducation nationale et ses homologues étrangers.
L’académie de Versailles a des accords de coopération avec des autorités éducatives régionales dans plusieurs pays d’Europe et du monde.
Communauté de Madrid, Espagne
Une convention a été signée avec la Consejeria de Educacíon de Madrid le 27 janvier 2006, dans le but de renforcer les liens de coopération éducative entre les deux entités. Les axes de coopération sont centrés sur les partenariats scolaires, la formation des enseignants, les échanges pédagogiques et les stages en entreprise.
Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, Allemagne
L'Académie de Versailles et le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie ont signé, le 25 février 2017, une convention prorogeant celle signée en 2009. Les axes de coopération sont centrés sur le renforcement de la collaboration entre les acteurs du système éducatif, le développement de la mobilité des jeunes en formation dans l'espace économique franco-allemand, de leur expérience dans les domaines culturels et professionnels, de leurs compétences linguistiques, d'approfondir leurs connaissances des systèmes éducatifs des deux pays et de contribuer à une meilleure compréhension de la démocratie.
CEGEPS de l'Est, Québec
Les Collèges d'enseignement général et professionnel de la Gaspésie et des Îles de Matane, de Rimouski, de Rivière-du-Loup et de La Pocatière, corporations légalement constituées en vertu de la Loi des Cégeps du Québec (Canada) et l'académie de Versailles, ont initié une coopération visant l'internationalisation de leur enseignement. Les axes de coopération sont centrés sur les séjours d'étude de courte ou de longue durées, les stages en entreprise et la réalisation de passerelles Bac/DEC au profit de l'étudiant intéressé.
AFLEC, Liban
L'académie de Versailles a signé en février 2020 un partenariat avec l’AFLEC (Association franco-libanaise pour l’éducation et la culture). Ce partenariat est axé prioritairement sur le pilotage et le suivi du plan de développement des usages pédagogiques du numérique.
Highlands, Écosse
Depuis 2016, l'académie de Versailles entretient des liens privilégiés avec les Highlands. Cette coopération est centrée sur le 1er degré, au travers d'échanges épistolaires, utilisant principalement la plateforme eTwinning.
Partenariats de la région académique Île-de-France
District de Haidian (Chine)
La région académique Île-de-France (Paris, Créteil et Versailles), a convenu d'établir des relations de partenariat stratégique avec la région capitale de Pékin. L'académie de Versailles a signé une convention avec le district de Haidian en mars 2017 afin de favoriser le développement de programmes de coopération éducative (développement de l'enseignement de la langue du partenaire, formation des enseignants, programmes d'échanges entre les établissements chinois et français).
Direction régionale de l'enseignement primaire et secondaire d'Attique (Grèce)
La région académique Île-de-France a signé en décembre 2022 une convention qui s'inscrit dans la continuité et l'élargissement du partenariat de coopération entre la Grèce et la France. Cette convention est axée sur l'apprentissage des langues, l'éducation artistique et culturelle, le développement durable, l'éducation physique et sportive et l'olympisme, le numérique éducatif, l'inclusion et la citoyenneté active.
Tokyo Metropolitan Government (Japon)
En 2023, la région académique Île-de-France a signé un partenariat avec le gouvernement métropolitain de Tokyo, prorogeant ainsi celui établi depuis 2019. Les échanges entre élèves et personnels, la participation aux colloques, l'enseignement de la langue du partenaires, les échanges autour du sport et des valeurs olympiques, de l'Éducation artistique et culturelle (EAC) et de la formation professionnelle sont les axes de ce partenariat.
Universidad Nacional Autonoma de Mexico (Mexique)
Pour prolonger le partenariat de 2015, l'Université nationale autonome du Mexique a signé une convention (?) avec la région académique Île-de-France en 2023. Les axes de coopération sont centrés sur l'enseignement de la langue, la mobilité et les séjours de recherche des professeurs et chercheurs, les échanges entre élèves, la formation, les projets de recherche, le renforcement, l'éducation et la formation professionnelles (EFP).
Ufficio Scolastico Regionale (USR) Lazio (Italie)
Pour formaliser un partenariat existant depuis 2014, la région académique Île-de-France a signé en 2024 une convention avec la direction régionale scolaire du Latium. Elle est axée sur l'enseignement de la langue et de la culture du pays partenaire, les programmes d'études et de recherche, la formation continue, les échanges dès la maternelle, la mobilité individuelle et collective, la coopération interdisciplinaire, l'action culturelle et artistique, les projets autour d'IA (scolaire et supérieure), le numérique, l'inclusion, et les campus des métiers et des qualifications et les Istituti Tecnici Superiori (CMQ/ITS).
Mise à jour : juin 2024