Prix "Non au harcèlement" 2024 : découvrez les lauréats dans l'académie

Prix NaH 2023 Banniere

Création d’affiches et de vidéos en école, collège ou lycée, contre le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles, le cyberharcèlement.

Chaque année, le prix national "Non au harcèlement" et sa déclinaison académique, a pour objectif d’inviter les élèves à s’exprimer collectivement sur le harcèlement. 

Il vise à mobiliser les élèves en matière de prévention du harcèlement pour acquérir la connaissance de ce phénomène, comprendre comment il se déploie, quelles peuvent en être les conséquences, et savoir ce que chacun peut faire à son niveau.

En 2023-2024, c'est la onzième édition.

Le prix « Non au harcèlement » dans l'académie

Les élèves ont réalisé une affiche ou une vidéo courte, qui accompagne le projet de lutte contre le harcèlement qu’ils souhaitent mener dans leur école ou établissement. Les projets primés au niveau académique sont ensuite présentés au jury national. Les différentes réalisations des élèves sont également utilisées comme outils de prévention dans toute l’académie.

228 projets d'école, collège ou lycée, ont été soumis. Un jury académique, réuni au lycée Newton de Clichy le 28 février 2024, a distingué onze lauréats. Parmi eux, un prix "coup de coeur" décerné avec la MAE, qui accompagne l'académie depuis l'existence de ce concours, et qui était représentée par Martine Cochin, déléguée région Centre - Ile-de-France. Cette année olympique s’accompagne de la création d’un nouveau Prix « Mention Valeurs du Sport ».

Un programme « pHARe » généralisé dans les établissements de l’académie

L’académie est activement engagée dans le programme « pHARe » de lutte contre le harcèlement à l’école, généralisé par le ministère sur le territoire national depuis la rentrée 2021. 100% des écoles, collèges et lycées publics de l’académie sont désormais engagés dans « pHARe ».

  • Les collèges sont dotés d’élèves ambassadeurs « Non au harcèlement » et des états des lieux spécifiques sont réalisés pour déterminer des plans d’action appropriés.
  • Les instances de démocratie scolaire (conseils de vie collégienne, conseils de vie lycéenne) sont invitées à se mobiliser sur ce sujet.
  • Les écoles (en circonscription) et établissements constituent une équipe pluri-catégorielle, formée à la prise en charge du harcèlement, et des modules en ligne sont mis à disposition des élèves.
  • Les parents sont associés à cette démarche de lutte contre le harcèlement à l’école via des ateliers didactiques sur la thématique du harcèlement scolaire.

Affiches

École Claude Monet - Bougival (78) :

La journée de Lutte contre le harcèlement a permis la sensibilisation de tous les élèves à travers différentes activités (jeux, lecture offerte, débat philo, séances pédagogiques institutionnelles etc.). Suite à un temps de formation, les élèves de CM1/CM2 ambassadeurs volontaires sont intervenus dans les classes de cycle 2 afin de sensibiliser leurs camarades.
C’est dans le cadre de la liaison CP - CM1/CM2 que les élèves se sont mobilisés autour du prix NAH sur plusieurs séances qui ont abouti à la création de l'affiche (mise en scène et Baseline). Dans cette dynamique, une boîte à outils NAH clé en main et commune à toutes les classes va être créée.

 

 

Collège Camille Claudel - Montigny les Cormeilles (95) :

Ce sont les cinq élèves Ambassadeurs NAH du collège, motivées et volontaires, qui ont souhaité participer au concours NAH et se sont investies dans la réalisation de l’affiche « Une main tendue » qui sera leur premier outil de sensibilisation de leurs pairs.

 Lycée Geoffroy Saint-Hilaire - Etampes (91) :

Le lycée s’engage depuis huit ans dans la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à destination de tous les élèves du lycée. Après une première participation au concours en 2019, le lycée renouvelle l’aventure chaque année avec une classe de 1STMG avec un double objectif : s’engager au niveau local en créant une série d’affiches de sensibilisation destinées à être diffusées dans l’établissement. Pour les faire connaître, un concours est organisé dans le lycée avec attribution de lots. S’engager au niveau national en participant au concours NAH.

Vidéos

École Jean-Jacques Rousseau - Colombes (92) :

Le projet de participation au concours est né suite à la journée nationale de la Lutte contre le harcèlement à l’école pendant laquelle les élèves de la classe de CP ont été amenés à évoquer les nombreuses situations dans lesquelles ils avaient pu subir des moqueries. Puis ils ont ensemble cherché des solutions. Ils ont alors imaginé l'histoire d'un enfant de CP. Tous les enfants de la classe ont prêté leur image et leur voix à la réalisation de la vidéo intitulée « PARLER ».

 

Collège Evariste Galois - Nanterre (92) :

Les élèves ambassadeurs du collège engagés dans la Lutte contre le harcèlement, ainsi que les élèves du CVC, se sont investis dans la réalisation de la vidéo « En parler c’est (se) protéger » qui sera un support pédagogique dans le travail de sensibilisation mené auprès des classes de cycle 3 en partenariat avec les écoles primaires du Réseau d’éducation prioritaire renforcé de la ville.

Lycée Evariste Galois - Sartrouville (78) :

Le projet vidéo du lycée a été mené à bien avec deux classes de seconde dans le cadre du cours d’EMC et du cours d’espagnol. Le projet s’est organisé autour de séances disciplinaires dans un premier temps, puis les élèves, répartis en groupes, ont réalisé un long travail de réflexion et d’écriture avec le soutien du CPE. Le scénario une fois finalisée, les élèves, très impliqués dans leur réalisation, ont pu se consacrer au tournage de la vidéo « Le harcèlement, protégeons-nous ! » avec l’ensemble de la communauté éducative.
Le lycée Evariste Galois a également été primé au niveau national. Félicitations !

 


PRIX SPÉCIAL « INTER-DEGRÉ » :

École Romain Rolland – Lycée Einstein - Sainte-Geneviève-des-Bois (91) :

L’objectif de la participation au Prix NAH a été de dénoncer le harcèlement scolaire envers les enfants porteurs de handicap pouvant eux aussi en être victimes et, ainsi, sensibiliser les élèves aux différents handicaps, leur apprendre à faire preuve d'empathie et de bienveillance envers chacun et leur montrer que, par le sport, l’inclusion de tous est possible ! Lors de la réalisation de la vidéo « Accepter les différences devrait être une évidence ! » les élèves ont ainsi été mis dans des situations de handicap tel que se déplacer et faire du sport en fauteuil roulant. Ils ont ainsi pris conscience des difficultés vécues au quotidien par les personnes porteuses de handicap.
L’école Romain Rolland et le lycée Einstein ont également été primés au niveau national. Félicitations !

PRIX SPÉCIAL « CYBERHARCÈLEMENT » :

Lycée Jean-Jacques Rousseau - Sarcelles (95) :

Cette année, la classe de Terminale ST2S 1 a décidé de participer à nouveau au concours Non au Harcèlement suite à une observation approfondie de son environnement scolaire, les blagues sur les origines des élèves initialement perçues comme « bon enfant » étant alors perçues comme préoccupantes et affectant la cohésion du groupe classe. La réflexion menée en équipe et les mesures prises, notamment le dispositif MPP (Méthode de Préoccupation Partagée), ont permis des prises de conscience des élèves et donner naissance au projet vidéo « IC ‘harcèlement : Informer, Comprendre, Agir », projet innovant destiné à sensibiliser et mobiliser l’ensemble de la communauté scolaire.

 


PRIX SPÉCIAL « INCLUSION » :

IME de Gillevoisin - Janville-sur-Juine (91) :

Les six jeunes de l’IME impliqués dans le projet vidéo « MêMe Handicapé, On A Le Droit d'êTre Aimé ! » ont travaillé en partenariat avec le lycée Jean-Paul Belmondo d’Arpajon sur la réalisation de la vidéo. Ils ont été amenés à s’interroger sur les droits et les devoirs des victimes, témoins ou acteurs face à une situation de harcèlement et ont été particulièrement sensibilisés au phénomène de cyberharcèlement. La création d’un scénario et la réalisation de la vidéo ont permis aux jeunes de travailler sur le langage, l’expression orale et l’écoute de l’autre et, ainsi, développer leurs capacités à l’empathie. Forts de cette expérience, un projet de théâtre d’improvisation est à l’étude.

 

 

MENTION « VALEURS DU SPORT » :

Collège Alain Fournier - Clamart (92) :

A travers la réalisation de l’affiche « Faites le match… pas les machos », les élèves d’une classe de 4ème ont été sensibilisés au problème de harcèlement dans un contexte sportif. Guidés par leur professeure d’arts plastiques, Ils ont mené une réflexion critique sur les comportements inadaptés dans les pratiques sportives, ses différentes manifestations, ses conséquences, mais aussi sur les notions de respect et de fair-play. Chaque groupe, par le dessin, l’utilisation d’outils de graphisme et d’outils numériques a élaboré une maquette de son affiche en prenant en compte les éléments discutés ensemble, les choix graphiques devant être en cohérence avec le message du slogan de l'affiche.

 


COUP DE CŒUR ACADÉMIQUE :

Lycée Louis Jouvet - Taverny (95) :

15 élèves de 1ère et de terminale générales et STI2D faisant partie du groupe METIS (Méthode pour intégrer l’Enseignement Supérieur) se sont mobilisés sur le projet vidéo « Il faut parfois être le mouton noir pour rester humain », vidéo qui pourra servir de support aux futures actions de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement.

Mise à jour : juin 2024