Retour sur la journée mondiale contre les LGBT-phobies

eleves dans la cours, en forme de drapeau LGBTQ+

Le 17 mai, la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie est l'occasion de renforcer davantage la lutte contre toutes formes de discriminations. C'est une journée privilégiée pour la promotion des actions de sensibilisation et de prévention.

Personnels, élèves, si vous êtes victime ou témoin de LGBTphobie, composez le 0 800 005 774.

Retour sur les actions menées dans les établissements de l'académie à l'occasion du 17 mai !

Zoom sur :

Lycée Polyvalent Jules Verne à Sartrouville (78) :

Plusieurs stands d’élèves dans le CDI du lycée ont proposé des exposés ou des présentations pour illustrer leur engagement toute l’année contre les inégalités filles-garçons, les violences faites aux femmes et les LGBT-phobies à travers des biographies de personnes militantes, de photos fortes de sens ou des moments historiques.
L'objectif : sensibiliser leurs camarades et promouvoir une culture de tolérance et de respect.

Collège André Maurois à Epinay-sur-Orge (91) :

Plusieurs actions ont été menées au collège André Maurois d'Epinay-sur-Orge : une campagne d'affichage a été initiée par la référente égalité fille-garçon de l'établissement puis amplifiée par les élèves du CVC, des enseignants ont placé devant leurs salles des messages et drapeaux multicolores pour rappeler leur soutien aux luttes contre les LGBT-phobies, et environ 70 élèves du collège et une dizaine de personnels (surveillants, CPE, professeurs et direction) sont venus le jour J en arborant une des couleurs du drapeau LGBT+.

Collège Victor Hugo à Nanterre (92) :

Plusieurs animations ont été organisées suivant le niveau des élèves : participation à la représentation théâtrale Libre arbitre sur l'athlète intersexe Caster Semenya à la Maison de la Musique de Nanterre pour une classe de 3e, intervention de l'association Le Refuge auprès de deux classes de 3e et deux classes de 4e, intervention de l'ex-footballeur professionnel et ambassadeur du Refuge, Ouissem Belgacem, auprès de deux classes de 3e, du Club Egalité et d'élèves volontaires du cycle 4.

Le Club Egalité a également contribué à l'animation de cette journée, avec la réalisation d'une exposition "Quel est ce drapeau ?" avec un affichage et une explication de la plupart des drapeaux LGBTQIA+ dans tout l'établissement, et l'organisation d'un "Quiz mystère" sur les LGBT+phobies, avec prix à la clé, à destination de tous les élèves du collège.

Lycée professionnel Virginia Handerson à Arnouville (95) :

Pour mettre en avant les livres du CDI les élèves de 2Anim et leur enseignante ont réalisé des affiches en choisissant un livre parmi ceux sélectionnés par les équipes du CDI, en relation avec la thématique LGBT. Ils ont par ailleurs pu participer à la présentation de la journée du 17 mai et ont pu découvrir les autres ressources du CDI sélectionnées.
Les affiches ont été plastifiées puis mises en avant sur un panneau avec des fleurs pour rappeler la fête du printemps présente dans le lycée, et installées à côté du meuble "égalithèque" présent dans le CDI pour être découvertes par tous les élèves du lycée.

Dans le reste de l'académie :

Le Club Égalité du collège Gérard Philippe à Massy (91) a réalisée une production audiovisuelle “Amour censuré - Amour sincère”.

Au lycée Jules Verne à Limours (91), une exposition haute en couleur qui sensibilise aux discriminations contre la communauté LGBTQIA+.

Au Collège Lakanal de Colombes (92) une exposition autour des différentes identités de la communauté LGBTQIA+.

Mise à jour : mai 2024