Santé à l'école 95

Service médical et service infirmier en faveur des élèves

Présentation

Service médical et service infirmier en faveur des élèves

Les médecins et infirmiers de l'Éducation nationale interviennent auprès des élèves dans les établissements publics du 1er et du 2d degré dans l'objectif essentiel de veiller à leur bien-être et de contribuer à leur réussite dans le cadre du suivi du parcours santé à l'école. Chaque personnel de santé intervient sur un territoire donné du département. Ils sont référents dans les établissements scolaires pour tout ce qui concerne la santé des élèves.

 

1. Le service médical élèves

Coordonnées :

16 rue des gémeaux

95800 Cergy

Secrétariat : 01 79 81 22 94 - 01 79 81 22 95
Courriel : ce.ia95.med@ac-versailles.fr

 

Médecin conseiller technique responsable départementale : Docteur Delphine Courtecuisse
 

1.1 Missions des médecins

Conformément à la circulaire du n° 2015-118 du 10 novembre 2015 : les médecins de l’Éducation nationale sont chargés des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé auprès de l’ensemble des enfants scolarisés dans les établissements d’enseignement du 1er et du 2d degré de leur secteur d’intervention.

1.1.1 Prévention individuelle

  • Accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap (loi n°2005-102 du 11 février 2005)
  • Favoriser l’accueil des enfants porteurs de maladies chroniques, par la réalisation de projet d’accueil individualisé conformément à la circulaire du 10-02-2021 ou la mise en place d’assistance pédagogique à domicile (en référence à la circulaire du 3-08-2020)
  • Concourir à la protection de l’enfance (loi du 5 mars 2007) : par des examens médicaux à la demande dans des situations de suspicion de danger ou de souffrance, mais aussi par la réalisation des bilans médicaux en grande section de maternelle incluant le dépistage des troubles spécifiques des apprentissages.
  • Examens à la demande pour toutes les situations préoccupantes (difficultés d’apprentissages, de comportement, souffrance psychique) et les élèves à besoins particuliers (troubles de la santé, troubles des apprentissages, situations de handicap) 
  • Visites médicales d’aptitudes pour les élèves mineurs en formation professionnelle qualifiante nécessitant une dérogation aux interdictions d’accès aux travaux réglementés.

1.1.2 Prévention collective

Accompagnement des projets de promotion de la santé, éducation à la santé, formation des personnels, surveillance de l’environnement scolaire, recueil et analyse de données de santé, intervention lors de la survenue d’événement grave ou de maladies transmissibles en milieu scolaire.

1.2 Organisation sur le département

Chaque établissement scolaire est rattaché à un centre médico-scolaire géré par une assistante médicale. Les médecins reçoivent en consultation les élèves et leurs familles de la maternelle à la terminale.

 

 

2. Le service infirmier

2.1. Les missions de l’infirmière conseillère technique responsable départementale

Elle a pour mission de mettre en œuvre la politique de santé arrêtée par le ministre et les orientations définies par la rectrice. Elle assure la coordination des différentes activités des infirmiers(ères) dans le département.
 

2.2. Les missions des infirmiers(ères) de l'Éducation nationale

La mission des infirmiers(ères) de l’Éducation nationale s‘inscrit dans la politique générale de l’Éducation nationale qui est de promouvoir la réussite des élèves et des étudiants. Circulaire n° 2015-119 du 10-11-2015.

L’infirmier(ère), placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement, est présent(e) au quotidien dans l’environnement des élèves tout au long de leur scolarité. Il (elle) est le référent santé tant dans le domaine individuel que collectif.

Il (elle) a un rôle de conseiller en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité auprès des directeurs d’école et des chefs d’établissement.

Le directeur d’école ou le chef d’établissement s’appuie sur l’avis technique de l’infirmier(ère) pour l’organisation des soins et des urgences. Protocole d'organisation des soins et des urgences BO n°1 du 6 janvier 2000.

Il (elle) réalise des dépistages et suivis infirmiers afin de repérer les difficultés de santé, d’apprentissage et les élèves fragilisés.

En lien avec la communauté scolaire, l’infirmier(ère) développe une dynamique d’éducation pour la santé dans le cadre du C.E.S.C. Les actions d’éducation à la santé visent à rendre l'élève responsable, autonome et acteur de prévention.

Il (elle) participe à l’inclusion et suivi des élèves handicapés ou malades chroniques, à la protection des enfants en danger ou victimes de mauvais traitements.
 

2.3. Infirmiers coordinateurs de bassin

Le département du Val-d’Oise est découpé en 6 bassins d’éducation.

12 infirmiers coordinateurs assurent l’animation des bassins. Ils sont réunis régulièrement à la DSDEN où des groupes de travail sont organisés par l'infirmière conseillère technique responsable départementale.

2.4. Infirmiers référents en Éducation pour la santé et la citoyenneté

Les actions d’Éducation pour la santé et la citoyenneté accompagnent l’élève pendant tout son parcours scolaire. Elles visent à rendre l’élève autonome et acteur de prévention.

Des infirmiers référents assurent, par thématique, l’analyse, la mutualisation des outils (de diagnostic, d’animation, d’évaluation et de valorisation) utilisés lors des projets et actions départementaux.
 

2.5. Contacts

Infirmière, conseillère technique, responsable départementale : Laurence CAIRON
Adjointe à l'infirmière, conseillère technique, responsable départementale
en charge du dossier secourisme : Marie-Pierre OURY
Assistante : Lydie MAKOSSO
Secrétariat : 01 79 81 22 93 - ce.ia95.inf@ac-versailles.fr
 

2.6. Secourisme : Gestes de premiers secours en milieu scolaire

L’apprentissage des gestes de premiers secours favorise l’élève à devenir un acteur de sécurité civile à part entière, en développant ses compétences en matière de gestion du risque, du développement de son sens civique et sur la valorisation de sa propre image. Cet apprentissage progressif accompagne l’élève tout au long de sa scolarité. Arrêté du 9 juin 2008 (BO n°3 du 19 juin 2008)

• Écoles maternelles et élémentaires : le dispositif ‘’Apprendre à porter secours’’ a pour objectif de sensibiliser les enseignants en tant que citoyens pédagogues afin de leur permettre, après une formation préalable, d’effectuer les premiers gestes de secours et d’intégrer cet enseignement dans un projet interdisciplinaire conformément au programme de leur classe. La progression proposée aux élèves tient compte de leur développement cognitif et psychomoteur ainsi que de leur rythme d’accès à l’autonomie. eduscol.education.fr/cid47505/formation-aux-premiers-secours.html

• Collèges et lycées : cette formation se poursuit par une sensibilisation  aux « Gestes qui Sauvent » GQS puis par l’obtention de l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques niveau 1 »  PSC1 ainsi que d’une éventuelle remise à niveau si l’élève possède déjà son PSC1.

• Les élèves de la voie technologique ou professionnelle des lycées bénéficient également, dans le cadre de l’enseignement de la santé & sécurité au travail (ES&ST) d’un dispositif spécifique : la formation de sauveteur secouriste du travail SST : eduscol.education.fr/cid47504/formation-aux-premiers-secours.html

Qui assure la formation au collège et au lycée ?

La formation au PSC1 est dispensée et validée par un formateur en prévention et secours civique à jour de sa formation continue, inscrit sur la liste des formateurs académiques ou issu d’un organisme habilité ou agréé par le ministère de l’intérieur et la sensibilisation aux GQS par des formateurs PSC1 ou GQS à jour de leur formation continue.

 

Marie-Pierre OURY
Contact : 01 79 81 22 91 - ce.ia95.inf@ac-versailles.fr

Mise à jour : décembre 2023