Les formations
Candidature individuelle
DÉCRYPTER-DÉJOUER STÉRÉOTYPES SEXISTES DANS MÉDIAS - Code 20A0250680
Maîtriser le vocabulaire de l'égalité femmes-hommes ; Outiller les collègues pour travailler avec les élèves sur l'égalité femmes-hommes ; Porter un regard réflexif sur ses pratiques susceptibles de véhiculer des stéréotypes de genre.
PRATIQUES ÉDUCATIVES ET PÉDAGOGIQUES ÉGALITAIRES - Code 20A0250681
Sensibiliser aux enjeux et aux stéréotypes de genre ; Faire évoluer ses pratiques pédagogiques, didactiques et éducatives au regard des textes réglementaires ; Développer ses connaissance scientifiques et pédagogiques sur les identités de genre ; S'approprier les textes réglementaires et juridiques.
ÉGALITÉ FILLES/GARÇONS - ÉDUCATION A LA SEXUALITÉ - Code 20A0250679
Comprendre les phénomènes en jeu chez les filles et les garçons au moment de la puberté ; Repérer les stéréotypes sexués ; Comprendre comment ils contribuent à construire et consolider les normes sociales relatives aux rôles de sexe ; Aborder la question de l'estime de soi, des compétences psychosociales, des émotions et sentiments, et inviter ainsi les jeunes à développer leur propre réflexion et à échanger avec leurs pairs, tout en respectant leur sphère privée ; Développer ses compétences professionnelles pour former les élèves à une responsabilité partagée face à la contraception, aux IVG, aux IST et au VIH ; Sensibiliser les élèves sur des questions sociétales, les droits et devoirs du citoyen, les mésusages des outils numériques et des réseaux sociaux, les risques à une exposition aux images pornographiques, les violences sexistes et sexuelles, l'égalité femmes-hommes.
CYBERSEXISME, COMPRENDRE, PRÉVENIR, AGIR - Code 20A0250678
Comprendre et décrypter les cyberviolences à caractère sexiste et sexuel ; Connaître les recours et savoir orienter les victimes (réponses techniques, droit, ressources d’écoute/accompagnement) ; Savoir comment agir en prévention (messages, outils) auprès des jeunes et des adultes.
Initiative locale
METTRE EN OEUVRE LE PARCOURS ÉDUCATIF DE SANTÉ
OBJECTIFS : Mettre en œuvre (élaborer, concevoir et construire) le parcours éducatif de santé au sein d'un établissement. Travailler sur la question des acquisitions dans le cadre des enseignements et des activités faites dans la classe. Articuler la mise en œuvre de celui-ci avec un ancrage disciplinaire. Axe premier du parcours, l'éducation à la santé, en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et le développement des compétences disciplinaires dans le cadre des programmes d'enseignement propose des activités intégrant l'alimentation, l'hygiène, les rythmes de vie, la prévention des addictions, la sécurité, etc. Mutualiser et échanger au sein d'une équipe interdisciplinaire et intercatégorielle. Mettre en œuvre la démarche de projet.
CONTENU : Réactualiser ses connaissances sur la santé, le bien-être et les compétences psycho-sociales. Définir le parcours éducatif de santé et ses objectifs. Identifier les leviers pour sa mise en œuvre. Durée : 12 heures.
Organisme : SMIS / DAFOR VERSAILLES
PARCOURS ÉGALITÉ F/G - ÉDUCATION A LA SEXUALITÉ
OBJECTIFS : Accompagner un établissement à la mise en œuvre d'un projet « Éducation à la sexualité ». A partir des orientations nationales, développer ses compétences professionnelles et participer à l'enrichissement de la politique éducative de son établissement. Mobiliser les membres de sa communauté éducative pour construire et animer des interventions à l'intention des élèves sur les thèmes « Égalité filles garçons » et de « l’Éducation à la sexualité ». Implanter une culture de l'égalité dans son collège : thématiques adaptées, progression pédagogique, organisation du parcours d'intervention en lien avec l'équipe de direction.
CONTENU : Analyse des besoins, apports théoriques et pratiques pour la mise en œuvre.
Durée : 12 heures.
Organisme : SMIS / DAFOR VERSAILLES
CONSTRUIRE UNE MIXITE BIENVEILLANTE
OBJECTIFS : Repérer les stéréotypes sexués dans les productions audiovisuelles ; les décoder dans le choix des mots, des thèmes, des images; comprendre comment ils contribuent à construire et consolider les normes sociales relatives aux rôles de sexe; développer ses compétences professionnelles pour aider les élèves à déjouer ces stéréotypes. Adapter son positionnement en fonction des situations tout en favorisant le dialogue, et donc assurer le vivre-ensemble.
CONTENU : Apports théoriques, analyses de supports audiovisuels, analyse et construction d'outils pédagogiques. Décrypter, déjouer les stéréotypes dans les médias. Pratiques enseignantes et éducatives.
Durée : 12 heures.
Organisme : SMIS / DAFOR VERSAILLES
Les sites institutionnels et les textes de référence
Ministère de l'éducation nationale
Le dispositif interministériel ''Égalité des filles et des garçons''. Le cadre législatif, la convention, l'éducation à l'égalité à l'école.
https://www.education.gouv.fr/egalite-des-filles-et-des-garcons-9047
Éduscol « Égalité des filles et des garçons »
Quelques pistes pour faire vivre au quotidien l'égalité des filles et des garçons, dans les écoles, les collèges et les lycées...
https://eduscol.education.fr/cid46856/les-enjeux-de-l-egalite-filles-garcons.html
-
Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances
www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr
- Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes dans le système éducatif 2019-2024
-
Le Code de l’Éducation
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042038999/2020-10-21
-
Le référentiel de compétences communes à tous les professeurs et personnels de l’Éducation Nationale
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000027721614/
Les ressources théoriques
Le réseau Canopé propose une sélection d’outils à destination des enseignant.e.s et des cadres. Ils ont pour objectif de rappeler les enjeux de la transmission, à l’école et par l’école, d’une culture de l’égalité.
https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons.html
Ce dossier de veille de l’Institut Français de l’Éducation interroge la place des filles et des garçons dans l’école et examine les mécanismes en jeu dans la construction des rôles sexués. Une bibliographie très complète en fin d’articles permet d’approfondir les différents sujets abordés.
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/112-octobre-2016.pdf
Ce web documentaire produit par "Enfin bref" et "GALD" avec la coproduction "Universcience" propose en huit épisodes clés de la vie de réfléchir à la construction de l’identité sexuée. Des ressources sont disponibles tout au long du parcours pour approfondir la réflexion.
http://www.ecoledugenre.com/#Accueil
La collection « Égale à égal » est le fruit d’un partenariat entre le Laboratoire de l’Égalité et les éditions Belin. Ces ouvrages courts et synthétiques abordent les inégalités de sexe dans l’éducation, la vie économique, politique...
http://www.laboratoiredelegalite.org/collection-egale-a-egal/
Enseigner l'Égalité filles-garçons est un ouvrage présentant 37 outils pour mettre en place un enseignement égalitaire, questionner les stéréotypes de genre et réfléchir à sa pratique sous l'angle du genre. Une introduction théorique permet d'aborder le rôle de l'école dans la construction de l'identité sexuée.
https://www.dunod.com/prepas-concours/enseigner-egalite-filles-garcons-boite-outils-du-professeur
Synthèse de l’étude : le cybersexisme chez les adolescent.e.s (12-15 ans) : étude sociologique dans les établissements secondaires franciliens de la 5e à la 2nde. Synthèse de la 1ère étude en France portant sur le phénomène du Cybersexisme, coordonnée par le Centre Hubertine Auclert et réalisée par l’Observatoire Universitaire International d’Éducation et Prévention (OUIEP) de l’Université Paris Est Créteil, auprès de 1200 élèves franciliens.
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/etude-cybersexisme
Genre, didactique et formation : L'ESPE de Créteil, l'OUEP et l'ARGEF ont organisé en avril 2015, des journées d'études consacrées au thème "Genre, didactique et formation". Il s'agissait de faire l’état des lieux de l’influence de ces questions dans les programmes disciplinaires, les savoirs enseignés à l’école à tous les niveaux du cursus scolaire et à dessiner des perspectives de formation des enseignant-e-s dans les nouvelles ESPE dans lesquelles tous les nouveaux personnels d’éducation doivent acquérir des compétences professionnelles et être formés aux questions du genre.
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/genre-didactique-formation
Les chiffres
« Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur » réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. La publication met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.
Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – l’Essentiel, Édition 2019 présente les dernières données statistiques sexuées dans les domaines de l’éducation et de la formation, de l’emploi, de la précarité, de la santé, de la culture, du sport, des violences faites aux femmes...
Le Centre Hubertine Auclert publie chaque année un livret qui compile les chiffres marquants des inégalités et des violences dans tous les domaines.
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/les-chiffres-cles-des-inegalites-femmes-hommes-2020
Mise à jour : février 2023