Sécurité routière - Actions de juin 2024

eleves vus du dessus à un stand de securite routiere

Le mois de juin s'annonce fort en opérations de sécurité routière dans nos établissement.

Le 6 juin, c'est au Lycée René Duschesne à La-Celle-Saint-Cloud (78) qu'une opération a été menée, spécifiquement en direction de jeunes inscrits dans les filières de l'automobile et de la moto. La journée a été organisée sous forme de stands en lien avec la gendarmerie et les intervenants de la sécurité routière de la préfecture des Yvelines. Environ 80 élèves ont pu échanger avec la gendarmerie, se tester sous l'emprise de l'alcool, tester leur réflexe sur des tests de freinage, etc. Ces mises en situation ont permis d'échanger sur des idées reçues avec les élèves.

Les stands ont permis d’aborder :

• La sécurité en 2 roues, notamment les équipements et les situations à risques avec un simulateur moto.
  • Les risques alcooliques en mettant en lumière les doses d’alcool autorisé en conduite. Les jeunes ont pu essayer de conduire un karting à pédale avec des lunettes simulant différents degrés d’alcoolémie.
  • Les conduites à risque avec un simulateur automobile
  • Les addictions aux stupéfiants commentées par un gendarme
  • Les capacités de réaction au freinage avec un simulateur numérique.

Une opération d’envergure s'est tenue le 4 juin 2024 au Lycée Lavoisier de Porcheville (78). En partenariat avec le SDIS 78, la police, la gendarmerie, les services de la préfecture, l’opération a concerné 150 élèves de classes de secondes et de CAP.

De nombreuses ateliers étaient proposées, autour d'une simulation de désincarcération et de secours aux victimes. Un accent était également mis sur les risques liés à l’utilisation des mobilités douces qui sont l’objet d’une attention particulière notamment aux abords des établissements.

Les proposés aux élèves pour des animations d'une trentaine de minutes sont les suivants :
1.    stand addictions
2.    stand alcool et karting
3.    stand équipements de protection
4.    stand gestes qui sauvent
5.    stand associatif, victimes et parents de victimes

▶️ Retour en vidéo sur cette journée !