Échanges à distance avec eTwinning
L'action européenne eTwinning offre aux enseignants des 43 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide d'outils numériques.
Ces projets sont réalisés entre établissements scolaires de la maternelle au BTS ; ils visent une production collaborative s’étalant sur une durée flexible de plusieurs semaines à une année scolaire au choix des enseignants partenaires.
En menant un projet à distance avec les élèves, eTwinning permet :
- La possibilité de travailler de manière interdisciplinaire et transversale, pour dynamiser l’enseignement et impliquer davantage les élèves ;
- L’opportunité de développer ses compétences professionnelles.
Pour en savoir plus :
- Inscription sur le site eTwinning
- Contacts eTwinning :
- Formations eTwinning :
Échanges et mobilité des élèves des premier et second degrés
Échanges et mobilité collective des élèves
Informations ministérielles et académiques :
Circulaire ministérielle n° 2016-091 du 15-6-2016 sur l'ouverture européenne et internationale des établissements du second degré
Circulaire académique annuelle "Ouverture européenne et internationale des établissements scolaires des 1er et 2d degrés" année scolaire 2020-2021 et Demande de subvention projet hybride
Il existe un certain nombre de dispositifs académiques locaux, nationaux et européens qui soutiennent les projets d'échanges et la mobilité collective des élèves.
Echanges dans le cadre d'appariements : partenariat durable et mobilité réciproque
Déplacements d'élèves hors appariement
Programmes franco-allemands d'échanges et de mobilité collective
Site internet de l'agence Erasmus+ : mobilité en établissement scolaire ou en milieu professionnel
Vidéo de présentation du programme Erasmus+
Conférence Erasmus+ : bilan et perspectives (synthèse)
Échanges et mobilité individuelle des élèves
Les échanges et la mobilité individuelle (partir seul à l'étranger) permettent aux jeunes de développer leurs compétences linguistiques mais aussi de gagner en maturité et d'élargir leur horizon. La valorisation du témoignage de ceux qui sont partis et revenus ainsi que l'accueil de leurs partenaires étrangers (dans le cas d'échanges réciproques) jouent un rôle non négligeable dans la dynamique internationale des établissements.
Bourses d'étude dans les lycées français à l'étranger
Programme Voltaire : 6 mois en Allemagne
Programme Brigitte Sauzay : 3 mois en Allemagne
Validation de l'année de seconde en Allemagne
Modèles de conventions et de contrat d'étude
En dehors des programmes de mobilité identifiés, il est tout à fait possible d'organiser la mobilité individuelle d'un élève sur le temps scolaire. Cette mobilité doit être cadrée par une convention (en allemand, anglais, espagnol, français, portugais) et éventuellement complétée par un contrat d'études.
Stages en entreprise à l'étranger
Pour le collège
Modèle de convention pour les séquences d'observation en entreprise pour les élèves de moins de 16 ans
Pour le post-bac
Modèles de conventions-type de mobilité pour les BTS "Commerce International" en allemand, anglais, espagnol.
Sites utiles :
Les règles spécifiques au pays (site France Diplomatie)
Centre de liaisons européennes et internationales de sécurité sociales (CLEISS)
Autres ressources
Guide "Découvrir le monde" pour aider à trouver des pistes, choisir un projet et préparer sa mobilité individuelle
Échanges et mobilité des personnels
Programmes d'échanges et de mobilité
Programmes destinés aux personnels d'enseignement :
Séjours professionnels : 2 semaines d'observation dans un établissement européen (enseignants du 2d degré uniquement)
Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel : 2 semaines à l'étranger (enseignants des 1er et 2d degrés)
Programme d'études en Allemagne (PEA) pour les professeurs d'histoire-géographie titulaires (financé par l'Office allemand d'échanges universitaires - DAAD)
Programme CODOFIL - Louisiane (1er et 2d degrés) : partir enseigner en Louisiane pendant une année scolaire
Echanges franco-allemands d'enseignants du 1er degré : enseigner le français pendant un an en Allemagne
Programmes destinés aux personnels d'encadrement et d'enseignement (voie générale, technologique et professionnelle) :
Le programme Erasmus+ a pour principaux objectifs de permettre à tous les citoyens l’acquisition de compétences et de savoir-faire utiles à l’exercice d’un métier, de contribuer au multilinguisme et au développement de la citoyenneté européenne.
L'accréditation Erasmus+ constitue une étape préalable à la participation des organismes (établissements scolaires) à la future Action clé n° 1 de soutien à la mobilité européenne et internationale des apprenants et personnels pour la période 2021-2027. Cette action vise à soutenir l’apprentissage des langues et la diversité linguistique, mais aussi elle contribue au développement des compétences professionnelles et transversales.
Elle s'applique aux trois secteurs suivants :
- Enseignement scolaire
- Enseignement et formation professionnels
- Education des adultes
Elle autorisera un accès facilité aux financements de la future Action clé n° 1. Les organismes qui décident de soumettre leur candidature à une accréditation doivent élaborer un Plan Erasmus+ établissant une stratégie d'internationalisation à long terme. La date limite de dépôt de candidature est fixée, généralement, la dernière semaine du mois d'octobre.
Une plateforme d’accompagnement des candidats permet de s’informer, de candidater ou de consulter le nouveau guide du programme. Cette plateforme est accessible à partir du site MonProjetErasmus+.
La DAREIC de l’académie de Versailles a remporté deux accréditations pour le secteur scolaire et celui de la formation professionnelle. Ces deux accréditations répondent aux priorités académiques : l’école inclusive, le renforcement du numérique éducatif, l’amélioration de la maîtrise des langues vivantes étrangères et le développement de l’offre scolaire internationale.
Dans ce cadre, la DAREIC propose un plan d’accompagnement avec 6 objectifs en fonction des secteurs :
1. Renforcer et diversifier les compétences professionnelles des équipes éducatives, des personnels administratifs et des personnels d’encadrement lors de la mobilité.
2. Améliorer la visibilité européenne et internationale d’une filière et/ou d’un territoire pour valoriser les CMQ de l’académie de Versailles.
3. Renforcer les compétences du réseau académique des ERAEI.
4. Renforcer les compétences numériques avec un focus sur le numérique éducatif.
5. Maîtriser les langues étrangères de l’école au lycée.
6. Mobiliser les personnels impliqués dans des actions en faveur du bien vivre ensemble. Les enseignants principalement concernés seront ceux qui se chargent des élus à la vie citoyenne européenne et ceux des établissements qui ont reçu un label académique de démarche de développement durable E3D.
Pour toute information sur ces programmes de mobilité, nous vous conseillons de contacter la DAREIC.
Mise à jour : janvier 2023