Écrire - MDL 95

Écrire et Réécrire des textes variés

 

Le groupe MDL vous invite à consulter le Parcours Magistère

https://magistere.education.fr/ac-versailles/course/view.php?id=9482

 

 

Prendre en compte les normes de l'écrit

  • Conduire tous les élèves à :
    • une orthographe phonétique sûre
    • marquer l’accord sujet / verbe
    • contrôler l’accord en genre et en nombre dans le GN
    • acquérir la forme orthographique des mots les plus fréquents
  • En situation de production, l’élève doit pouvoir s’appuyer :
    • sur ses acquis
    • sur un répertoire

Il est primordial de le conduire à avoir une conscience claire de ce qu’il ne sait pas... qu’il se pose des problèmes d’orthographe.

Écrire des textes

Compétences de fin de cycle 2, Actions de l’élève relatives à l’apprentissage de la lecture

  • Marquer l’accord sujet / verbe dans des situations régulières ;
  • Marquer l’accord en genre et en nombre au sein du groupe nominal dans des situations régulières ;
  • Mémoriser l’orthographe des mots les plus fréquents
  • Copier un mot sans faute ;
  • Utiliser des outils pour écrire un mot ;
  • Choisir une procédure adaptée pour résoudre un problème orthographique ;
  • Construire des corpus de mots par dérivations ;
  • Identifier une lettre muette en effectuant une dérivation
  • Identifier les mots qui génèrent une modification orthographique ;
  • Repérer les erreurs orthographiques d’un écrit par la relecture à haute voix 

 

Un document vous propose des situations d'apprentissages à mettre en œuvre aux cycles 2 et 3.
Un document vous propose deux séquences de révision de texte.

 

 

Et le numérique

Voici un dispositif    

https://twoulipo.wordpress.com/

Le fonctionnement :
Chaque classe durant une semaine doit réaliser des textes courts en respect de la contrainte imposée (cf calendrier).

Durant la semaine, l'enseignant(e) présente la contrainte à la classe et l'explique.

Ensuite, il (elle) organise la création (travail commun, en autonomie, en groupes pour améliorer des essais...) et la récupération des textes produits (affichages, lectures à voix haute ,...).

Le vendredi, chaque classe choisit parmi les textes créés par chacun des élèves

  • celui qui respecte le mieux la contrainte
  • celui qui est le plus drôle
  • celui qui est le plus imaginaire (ou coup de cœur)

Dans la journée, les 3 textes de chaque classe sont tweetés en prévision du vote des classes participantes

Pour le lundi, les textes sont mis dans un formulaire ou affichage pour procéder au vote des classes le lundi suivant.

Le lundi suivant, un temps de lecture est organisé pour présenter les textes à récompenser (les textes peuvent être imprimées, puis lus). La classe vote à la majorité pour chaque catégorie parmi les textes des autres classes (sans pouvoir voter pour la sienne).

Un exemple de programme :

 

Écrire pour apprendre

Le groupe MDL vous propose une focale sur le journal des apprentissages

voir la page des newsletters (lettre 1)

Geste graphique et copie

Éclairage didactique

Exercer le geste graphique

  • Maîtriser les gestes de l’écriture cursive
  • Disposer sa feuille
  • Maîtriser les principaux tracés
  • Respecter le sens de rotation

Situation de classe

La copie

Le groupe MDL vous propose de lire sa newsletter consacrée aux différents types de copies différées :

voir la page des newsletters (lettre 1)

 

 

Élaborer un projet d’écriture avec l’enseignant

Éclairage didactique

 

 

 

Situations de classes

  CE1 CPCE1 CP  GS
Cahier de vie  X      
Carnet de lecture X      
Projet d’écriture suite à une sortie en forêt

X

     
Ecriture d’un album à partir d’une structure répétitive

X

  X  X
Ecrire pour communiquer : correspondance entre deux classes     X  
Produire des devinettes     X  
Produire des phrases à la manière du cadavre exquis     X  
Produire différents types d’écrits     X  
Projet d’écriture à partir d’un album     X  
Projet de réécriture à partir d’un album     X  

Mise à jour : mars 2022