Inscriptions dans le second degré - Essonne

inscription collège

Accueil téléphonique rentrée scolaire 2024-2025

Mise à jour : avril 2024

La plateforme d’accueil téléphonique des familles sera opérationnelle du lundi 26 août au mardi 10 septembre 2024 au numéro suivant : 01 69 47 91 25.
Elle permettra de répondre aux diverses demandes des familles en cette rentrée, de 9h00 à 16h00, chaque jour.

 

Collège

Tout élève dispose d'un droit à l'affectation dans le collège de secteur, défini en fonction de son domicile familial à la rentrée 2016. La sectorisation des collèges est de la compétence du Conseil Départemental de l'Essonne. Elle est consultable sur l'article dédié à la sectorisation. Si vous souhaitez que votre enfant soit affecté dans un autre collège que celui du secteur, vous avez la possibilité de faire une demande de dérogation à la carte scolaire.

Inscription / Affectation en sixième

Inscription / Affectation autres niveaux collège

Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés de l'étranger (EANA) / Collège

Pour les élèves allophones nouvellement arrivés de l'étranger d'âge collège, les démarches de scolarisation sont à effectuer auprès du collège de secteur. Ce premier accueil permettra d'analyser les besoins de l'élève en vue d'une inscription dans un collège de l'Essonne.
Afin de préparer ce premier rendez-vous ,une fiche navette est à renseigner en amont via le lien suivant :

Fiche navette / Demande de scolarisation EANA Collège

Relais départemental du CASNAV
D.S.D.E.N. de l'Essonne
Boulevard de France - Georges Pompidou
91012 ÉVRY CEDEX
Plus d'informations sur la rubrique dédié au CASNAV

Formatrice du premier degré,  chargée des UPE2A premier degré 
01 69 47 83 77
Formatrice du second degré, chargé des UP2A second degré 
01 69 47 83 70

Classes à horaires aménagés

Collèges disposant d'une classe CHAM : collège Bellevue à Crosnes, collège Condorcet à Dourdan, collège Montesquieu à Évry, collège P. Mendes France à Marcoussis, collège A. Fleming à Orsay, collège Pasteur à Brunoy, collège Sonia Delaunay à Grigny.
Il appartient aux familles intéressées par cette classe de se rapprocher du collège de leur choix avant les vacances scolaires de Printemps.

Troisième préparatoire aux formations professionnelles

Voies et délais de recours à l'encontre d'une décision de refus de dérogation

Lycée

Mon enfant de troisième est scolarisé dans un collège de l'Essonne

Votre enfant est actuellement en classe de troisième dans un collège de l'Essonne, la période d'affectation pour l'orientation en lycée en voie générale et technologique ou en voie professionnelle pour la rentrée 2024 débute le 5 avril 2024.

Les offres de formation permettent de formuler des vœux pour les orientations suivantes :

  • Seconde générale et technologique (2de GT),
  • Seconde professionnelle (2de pro)
  • Première année de CAP.

Tout au long de la procédure d'affectation, le chef d'établissement d'origine est votre interlocuteur privilégié, avec l'aide du professeur principal et du psychologue de l'Éducation Nationale (psy-EN).

L'affectation de votre enfant s'appuie sur l'application AFFELNET LYCÉE (Affectation des Élèves par le Net). Elle est prononcée par la Directrice Académique des Services de l'Éducation Nationale du département du domicile des parents (DASEN) et tient compte :

  • de la décision d'orientation prise lors du conseil de classe de troisième,
  • du nombre de places disponibles dans l'établissement demandé,
  • du rang des vœux formulés par les familles (il est essentiel de formuler des vœux par ordre de préférence),
  • du barème de l'élève pour le vœu sollicité : le calcul du barème répond à des règles générales fixées aux niveaux nationale et académique. Plusieurs éléments sont pris en compte : critères géographiques, compétences du socle commun et évaluations disciplinaires, critères sociaux (bourses),...

Lycée de secteur / Lycée de desserte

Les élèves de 3e souhaitant aller au lycée en seconde générale et technologique sont accueillis en priorité dans un ou plusieurs lycée(s) proche(s) de leur domicile. La zone d'un lycée est définie géographiquement, par la Directrice Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN) du département, en fonction du domicile de l'élève.

Les zones de desserte de chaque lycée sont portées à la connaissance des familles et des établissements sur le site académique, où un moteur de recherche permet d'afficher le (ou les) lycée(s) correspondant à la zone de desserte de son domicile. Une fiche établissement renseigne sur les coordonnées, les structures et le projet éducatif de chaque lycée de l'académie de Versailles.

Rechercher votre lycée de secteur

Liste des formations en Essonne

Les familles de métiers en voie professionnelle

Bacs professionnels en Essonne

Les fiches métiers en CAP

CAP en Essonne

Journées portes ouvertes des établissements de l'Essonne
Journées portes ouvertes en Essonne des lycées publics
Journées portes ouvertes en Essonne des CFA

Le Service en Ligne Affectation (SLA)

Les démarches d’affectation de votre enfant au lycée s’effectuent en ligne via le compte unique ÉduConnect.  À partir du 5 avril 2024, le compte ÉduConnect permettra de :

  •     Consulter les offres de formation : 5 avril au 6 mai 2024,
  •     saisir les vœux de formation pour son enfant : à partir du 6 mai jusqu'au 27 mai 2024,
  •     consulter les résultats d'affectation le 26 juin.

Vous n’avez pas de compte ? Créez-le dès à présent. Un tutoriel vidéo disponible en français et en anglais vous accompagne dans la création de votre compte :

Calendrier des opérations d'affectation pour la rentrée 2024
Pour optimiser les chances d'obtenir une affectation pour la rentrée 2024, il est impératif de prendre connaissance des dates clés et des procédures contenus dans le calendrier ci-dessous :

lien vers calendrierLa procédure d'affectation se déroule en trois phases sur trois périodes distinctes :

PHASE 1 : Consultation et vœux de formation sur ÉduConnect - 05 avril au 02 juillet 2024

  • À partir du 5 avril au 27 mai 2024 : consultation et vœux de formation sur ÉduConnect

    Lors de la première phase, les familles consultent les offres de formation et saisissent leurs vœux de formation via ÉduConnect en voie générale et technologique ou en voie professionnelle. Ces vœux doivent être en cohérence avec la décision d'orientation (décision du conseil de classe du collège d'origine).

    Le
    s vœux doivent être formulés par ordre de préférence. En effet, l'affectation de votre enfant s'effectue sur le vœu de rang le mieux placé.

    Un vœu d'affectation est constitué :
    - de la voie demandée : 2nde GT, 2nde professionnelle ou 1ere année de CAP,
    - de l'intitulé de la formation : 2de GT avec spécificités (si besoin), 2nde professionnelle avec spécialité professionnelle ou famille de métiers, 1ère année de CAP avec spécialité,
    - d'un établissement.

    Pour la seconde générale et technologique : il est impératif de formuler un vœu sur l'ensemble des lycées de secteur en section non contrainte. Afin d'assurer une place dans un de ces lycées de secteur, l'administration se réserve le droit, en cas de non formulation, de saisir un ou plusieurs vœux supplémentaires. Il est également possible de formuler un vœu en dehors du secteur. Si la situation de l'enfant relève d'un critère de priorité défini au niveau national, vous pourrez compléter le formulaire de demande d'assouplissement de la carte scolaire. Dans ce cas, se rapprocher de l'établissement d'origine. Cette demande sera traitée dans la limite des places vacantes après l'affectation des élèves du secteur.
  • 26 juin :  Résultats 

    A l'issue de la phase 1, les familles doivent prendre connaissance des résultats d'affectation sur ÉduConnect
    .

    2 résultats possibles :

      - Votre enfant a obtenu une affectation : Inscrivez-le sans délai en ligne et dans son établissement d'affectation. Attention, vous devez au préalable consulter les modalités d'inscription auprès de l'établissement d'affectation.
      - Votre enfant n'a pas reçu d'affectation : vous devez participer à la phase 2 de la procédure d'affectation.

PHASE 2 - 03 juillet au 28 août 2024

 Votre enfant n'a pas obtenu d'affectation lors de la première phase, la procédure diffère selon les vœux de formation souhaités : en voie générale ou voie professionnelle.

Voie générale et technologique
 

  • 3 juillet 2024 - Commission départementale : les dossiers des élèves non affectés en phase 1 souhaitant intégrer un lycée en seconde générale et technologique, seront examinés lors d'une commission départementale. Aucune autre démarche n'est à effectuer par les familles.
  • 4 & 5 juillet 2024 - Résultats : si l'élève est affecté dans un lycée GT, une notification d'affectation sera envoyée par e-mail. En cas de non affectation lors de cette commission, le dossier sera à nouveau examiné lors d'une seconde commission le 29 août 2024.
  • 5 au 8 juillet 2024 - Inscription : Si votre enfant  a obtenu une affectation à l'issue de la phase 2, vous devez procéder à son inscription dans les délais indiqués. Cette démarche est obligatoire, y compris en cas de recours. L'absence d’inscription vaut désistement et perte immédiate de la place de votre enfant pour la formation et l'établissement.'

Voie professionnelle

  • 4 & 5 juillet 2024 - Nouveaux vœux de formation : vous devez formuler de nouveaux vœux auprès du collège d'origine (vous ne passez plus par ÉduConnect).
  • 10 juillet 2024 - Résultats : Contactez votre collège d'origine afin de connaitre les résultats d'affectation de la phase 2 en voie professionnelle.
  • 10-12 juillet 2024 et 23-28 août 2024 - Inscription : si votre enfant a obtenu une affectation à l'issue de la phase 2, vous devez procéder à son inscription dans les délais indiqués. Cette démarche est obligatoire, y compris en cas de recours. L'absence d’inscription vaut désistement et perte immédiate de la place de votre enfant pour la formation et l'établissement.
    'Attention, veuillez prendre en compte la période de fermeture pendant les congés d'été du 13 juillet au 22 août 2024.

PHASE 3 - 29 août au 13 septembre 2024

 Votre enfant n'a pas obtenu d'affectation lors de la deuxième phase, la procédure diffère selon les vœux de formation souhaités : en voie générale ou voie professionnelle.

Voie générale et technologique

  • 29 août 2024 - Commission départementale : les dossiers des élèves non affectés en phase 2 souhaitant intégrer un lycée en seconde générale et technologique, seront examinés lors d'une commission départementale. Aucune autre démarche n'est à effectuer par les familles.
  • 30 août - Résultats : si l'élève est affecté dans un lycée GT, une notification d'affectation sera envoyée par e-mail. En cas de non affectation lors de cette commission, contactez le collège d'origine pour un entretien de situation.
  • 2 au 13 septembre 2024 - Inscription : si votre enfant  a obtenu une affectation à l'issue de la phase 3, vous devez procéder à son inscription dans les délais indiqués. Cette démarche est obligatoire, y compris en cas de recours. L'absence d’inscription vaut désistement et perte immédiate de la place de votre enfant pour la formation et l'établissement.'

Voie professionnelle

  • 4 & 6 septembre 2024 - Nouveaux vœux de formation : vous devez formuler de nouveaux vœux auprès du collège d'origine (vous ne passez plus par ÉduConnect).
  • 9 septembre 2024 - Résultats : Contactez votre collège d’origine afin de connaitre les résultats d'affectation de la phase 3 en voie professionnelle. En cas de non affectation lors de cette commission, contatez le collège d'origine pour un entretien de situation au plus tard le 13 septembre 2024.
  • 10 au 13 septembre 2024 - Inscription :Si votre enfant  a obtenu une affectation à l'issue de la phase 3, vous devez procéder à son inscription dans les délais indiqués. Cette démarche est obligatoire, y compris en cas de recours. L'absence d’inscription vaut désistement et perte de la place de votre enfant pour la formation et l'établissement.

Questions-réponses

L'affectation en Essonne en 8 questions- Infographie

La décision d’orientation est formulée à l’issue du conseil de classe de troisième en fonction des souhaits de l’élève et de ses résultats scolaires par le chef d’établissement. Cette décision orientera l’élève vers une seconde générale et technologique, une seconde professionnelle, une première année de CAP.
L’affectation correspond à la détermination d’un établissement et d’une formation adéquates en fonction de la décision d’orientation.
Une fois affecté, l'élève peut procéder à son inscription administrative dans le lycée.
Consulter le calendrier d’affectation.

 

Oui, votre enfant sera affecté dans un de ses lycées de secteur*, prioritairement son “lycée principal” (Le “lycée principal” est marqué d’un point rouge), d’après la carte scolaire du département. C’est en général un lycée proche de votre domicile.

Trouver votre lycée de secteur sur le site de l’académie de Versailles : https://acver.fr/lyceedesecteur

 

Non, il n’y a pas de sectorisation car l’affectation en lycée professionnel dépend de la formation choisie. Au moment de faire vos vœux, vous devez tenir compte de la proximité géographique.

Affelnet-lycée est un outil d'aide à la décision qui s'appuie sur un calcul de barème selon des règles générales fixées au niveau national. La valeur attribuée à chacun des éléments pris en compte est définie par chacun des recteurs d'académie. Selon le type de formation demandée, plusieurs éléments peuvent être pris en compte dans le calcul du barème : en premier lieu le secteur géographique, puis l'avis des équipes pédagogiques, les compétences du socle commun et évaluations disciplinaires, les critères sociaux (bourses). Pour une formation donnée, le barème permet de classer les élèves et de déterminer ceux qui seront affectés dans la limite des places disponibles.
Selon la formation demandée, toutes les matières n'ont pas forcément le même poids dans le barème total. C'est en particulier le cas pour les formations professionnelles. Par exemple, si un de vos vœux porte sur une spécificité en particulier, le barème appliqué est plus important dans la matière correspondante.

 

Non. Tous les vœux d'un élève sont traités de façon simultanée. Le rang du vœu formulé n'intervient pas pour départager les élèves. C'est la raison pour laquelle il faut demander ce que vous préférez en premier.

Non, ces sections sont à capacité limitées. Le principal critère d’affectation en section européenne est le domicile de l’élève.  Les autres critères pris en compte sont les critères sociaux (boursier) et les évaluations du livret scolaire unique (LSU).

Non, ces sections sont à capacités limitées. Les élèves du secteur sont prioritaires. Les élèves hors secteur peuvent également candidater si l’option demandée n’est pas disponible dans leur zone de secteur au moyen d’une fiche pédagogique fournie par le collège d’origine. Les dossiers sont étudiés en commission pédagogique par la DSDEN Direction des services départementaux de l’Éducation de l’Essonne en fonction des places restantes.

 

L'ordre des vœux doit correspondre aux préférences. Si vous demandez un lycée hors secteur en premier, il faut formuler un vœu de précaution pour le lycée de secteur. Ce vœu peut être classé en dernier dans la liste des vœux. Si votre enfant n'est pas affecté selon ses premiers vœux, une place lui sera alors réservée dans son lycée de secteur.

Non, dès réception de la notification d’affectation, vous devez procéder obligatoirement et sans délai à son inscription en ligne et/ou au secrétariat du lycée qui lui a été affecté.

Les demandes « d’assouplissement à la carte scolaire » sont satisfaites dans la limite des capacités d'accueil des établissements.
Vous pouvez faire une demande, qui sera accordée en priorité aux élèves handicapés ou malades, aux boursiers, à ceux dont le frère ou la sœur est déjà scolarisé dans un autre établissement ou qui habite dans une zone proche de cet établissement en joignant impérativement les pièces justificatives demandées au collège d'origine.

1- Élève souffrant d’un handicap

Joindre l’avis de la commission des droits de l’autonomie. Le dossier est examiné en commission médicale.

2-    Élève nécessitant une prise en charge médicale lourde à proximité de l’établissement demandé

Joindre le justificatif de prise en charge hospitalière ou de l’établissement spécialisé sous pli cacheté à la DSDEN : le dossier est examiné en commission médicale.

3-    Boursier au mérite
Entrée en seconde : les services prendront en compte les mentions Bien et Très Bien au DNB. Plus d’information sur https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15774

4-    Boursier sur critères sociaux
Joindre le justificatif de bourse

5-    Élève dont un frère ou une sœur est scolarisé(e) dans l’établissement souhaité (sauf si le frère ou la sœur est en terminale et quitte l’établissement).
Joindre le justificatif de scolarité du frère ou de la sœur.

6-    Élève dont le domicile est situé en limite de secteur et proche de l’établissent souhaité

7-    Élève devant suivre un parcours scolaire particulier
Ce parcours ne concerne que les élèves relevant d’un projet de performance fédéral ou faisant partie d’un centre de formation d’un club professionnel

8-    Autre : motiver la demande
NB : Pour les motifs 1 et 2, c’est le chef d’établissement d’origine qui envoie les documents à la DSDEN afin que le dossier soit étudié en commission médicale.

 

Les familles qui souhaitent formuler un recours concernant la décision d’affectation doivent s’adresser au chef de l’établissement où leur enfant est affecté. Celui-ci leur indique la procédure de demande de révision d’affectation qui s’applique pour les élèves nouvellement affectés. Toute demande de révision d’affectation doit s’appuyer sur des motifs exceptionnels non présents au moment de la saisie des vœux (problème de santé grave, etc.). Cette procédure n’est possible que si les parents procèdent à l’inscription de leur enfant dans l’établissement d’affectation dans le délai imparti.


 

Vous emménagez dans le département de l'Essonne

Votre enfant a été affecté dans un lycée de votre ancien département ou académie. Votre demande de scolarisation doit être effectuée via le site internet dédié Dafne en joignant toutes le spièces justificatives demandées :

Faire une demande d'affectation sur Dafne

Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés de l'étranger (EANA) / Lycée

Pour les élèves allophones nouvellement arrivés de l'étranger d'âge lycée (de 15 à 18 ans), les démarches de scolarisation sont à effectuer soit auprès du service de la scolarité de la Direction Départementale des Services de l'Education nationale de l'Essonne (DSDEN91)  soit auprès du Centre d'Orientation et d'Information (CIO) le plus proche du domicile du jeune.
Afin de préparer ce premier rendez-vous,une fiche navette est à renseigner en amont via le lien suivant :

Fiche navette / Demande de scolarisation EANA lycée

Relais départemental du CASNAV
D.S.D.E.N. de l'Essonne
Boulevard de France - Georges Pompidou
91012 ÉVRY CEDEX
Plus d'informations sur la rubrique dédié au CASNAV

Formatrice du premier degré,  chargée des UPE2A premier degré 
01 69 47 83 77
Formatrice du second degré, chargé des UPE2A second degré 
01 69 47 83 70

Internat

Admission en internat au collège Le Village à Evry

Établissement hors contrat ou instruction dans la famille

Admission d'un élève issu d'un établissement hors contrat ou instruit dans la famille

Mise à jour : avril 2024