JOP Chrono 5 : en attendant les jeux

Bannière JOP CHRONO 5

A J-35 des Jeux olympiques et J-68 des Jeux paralympiques, c’est l’occasion de présenter la pratique physique et sportive sous toutes ses formes, des différents acteurs et actrices de la communauté éducative de l’académie de Versailles.

Journée Olympique : 23 juin 2024

https://www.education.gouv.fr/23-juin-journee-olympique-et-paralympique…

Le 23 juin 1894, le premier Congrès olympique s'est tenu à la Sorbonne. À cette occasion, Pierre de Coubertin a présenté au vote le projet de rétablissement des Jeux olympiques à l'époque moderne. A l’unanimité, les 12 délégations de pays présentes entérinent la proposition et fondent le Comité International Olympique (CIO).

En cette année spéciale, à quelques jours de la cérémonie d’ouverture des JOP de Paris, la journée olympique du 23 juin 2024 met à l'honneur la thématique "Préparons-nous à soutenir l’équipe de France ".

De plus en plus d’événements sont organisés dans ce cadre chaque année en France et accueillent toujours plus de monde, athlètes comme citoyens, à travers toute la France.
Votre établissement participe-t-il à des actions sportives et culturelles en lien avec la Journée olympique ? Si vous organisez ou prenez part à une activité dans le cadre de cette journée, n'hésitez pas à partager vos publications en identifiant les comptes officiels de l'académie et des Jeux olympiques et paralympiques, ou en utilisant les hashtag #Génération2024 et #JOPchrono.

L'équipe Projet JOP souhaite mettre en valeur la dynamique Génération 2024 de l'académie en créant un mur de publications ! À vos tweets, publications Instagram, LinkedIn, et Facebook !
Vous pouvez également nous faire part de votre projet de manière plus détaillée en répondant au formulaire "Projets Inspirants".

Lien vers le formulaire de contact

 

21 juin - fête de la musique et JOP

La fête de la musique aux couleurs des JOP !

Ce 21 juin 2024, célèbrera la 42ème édition de la fête de la musique créée en 1982 par Jack Lang. En cette année particulière, la fête de la musique sera colorée par les JOP de Paris 2024 !

A cette occasion, le rectorat de Versailles organise un événement à destination des personnels des sites du rectorat au Village Lesseps.

Un événement festif durant lequel se mêleront les chorales et ensembles d'instruments d’élèves de l’académie, des ateliers de pratique physique et sportive, des jeux traditionnels, de la sensibilisation au handicap et à la santé au travail, du e-sport…

 

Les Jeux Grand Ouverts

Nous poursuivons cette saison des Jeux Grand Ouverts avec une nouvelle vidéo sur les sports collectifs et des activités duelles. Dans cette édition, vous retrouverez Jérémy, professeur d'EPS, pratiquant et arbitre international de rugby, seul arbitre français de rugby sélectionné pour les JOP de Paris !

A compter du 24 juin, nous abordons la dernière période scolaire de l'année et ce jusqu'aux vacances estivales. C'est le top départ pour la saison des Jeux Grand Ouverts pour explorer les activités physiques pour développer ses ressources et s’entretenir !

Nous continuerons à mettre en lumière les pratiques sportives des acteurs de notre académie, en nous plongeant dans leur vécu, leurs ambitions, leurs performances et leurs émotions à l'approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

 

Vous pouvez également retrouver toutes les vidéos de la rubrique "Les Jeux Grand Ouverts" et suivre de multiples acteurs de l'académie (élèves,enseignants, personnels d’administrations ou de direction, etc..) au travers de leurs pratiques d'activités physiques sportives et artistiques. 

Appel à temoignage sur activite sportive

 

Focus sur des projets inspirants

"Jeux apo'lympiques" - Collège Apollinaire - Plaisir (78)

Les 6 et 7 mai derniers, les 707 élèves du collège Guillaume Apollinaire de Plaisir ont participé aux « Jeux Apo'lympiques ». Pendant ces deux journées, les 25 classes, réparties en 6 nations et 50 équipes, ont d'abord participé à une cérémonie d’ouverture avec la flamme et l’hymne de l’établissement, avant de s'affronter sous la forme de challenges dans toutes les disciplines enseignées au collège (énigmes mathématiques, quiz de culture générale, créations en arts plastiques, épreuves sportives, etc.). Tout au long de ces deux journées, des animations variées ont été menées. La cérémonie de clôture a récompensé les meilleures nations représentées.

Toute la communauté éducative et les acteurs locaux se sont mobilisés pour organiser ces deux journées riches en émotion. L’objectif de ce projet vise à améliorer le climat scolaire et à renforcer la cohésion au sein de l’établissement, en partageant les valeurs de l’olympisme et en développant une culture citoyenne commune en cette fin d’année exceptionnelle.

Vous pouvez également retrouver un reportage retraçant les évènements de ce projet :

 

 

L’USEP de voisins entre en JEUX – Voisins-le-bretonneux (78)

Les lundi 3 et mardi 4 juin 2024, cinq écoles de la commune de Voisins-le-Bretonneux se sont regroupées pour participer à des Olympiades organisées par des enseignantes engagées et affiliées à l’USEP des Yvelines.

Plus de 650 élèves se sont réunis pour cette manifestation sur quatre demi-journées. Ils ont participé à de nombreux ateliers sportifs en collaboration avec des clubs de la commune et des environs, tels que La Pétanque Vicinoise, l’Union Rugby Centre 78, l’École de Kendo de Voisins-le-Bretonneux, SQYPING, l’Entente Athlétique Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Aïkido Club de Voisins-le-Bretonneux, l’Association Vicinoise de Tir, SQY-Golf et l’Association de danse Chorespace. Parmi les ateliers proposés, les élèves ont pu s’initier à/au :

  • Saut en longueur
  • Saut en hauteur
  • Saut à la perche
  • Lancer d’anneaux et/ou de vortex
  • Course de demi-fond
  • Basket-fauteuil
  • Pétanque et Mölkky
  • Aïkido
  • Tennis de table
  • Rugby

Durant ces deux jours, les classes présentes, matin et après-midi, ont participé à des défilés de drapeaux aux couleurs de leurs classes et à un flash mob pendant la pause méridienne.
Lundi matin, les élèves ont également eu l’opportunité de rencontrer Massamba Djibalène, alias « Sosickx », référent du département des Yvelines pour le breaking, discipline des Jeux olympiques de Paris 2024, et porteur de la flamme olympique. Ils ont également préparé le flash mob avec lui.

 

 Olympiades de district UNSS - Chevreuse (78)

Le mercredi 12 juin, sous un temps idéal, s'est tenue la 3ème édition des olympiades du district UNSS de Saint-Quentin-en-Yvelines. Tout au long de la journée, plus de 300 élèves, membres des AS des 11 collèges du district, se sont relayés par équipes de 4 pour participer aux 10 ateliers encadrés par les enseignants d’EPS.

Les ateliers proposés étaient :

  • Record d’échanges au tennis de table
  • Relais fitness
  • Course d’orientation
  • Relais parcours d’obstacles
  • Relais aveugle avec guide
  • Tir au pistolet laser
  • Record de passes au volley-ball
  • Relais mouillé
  • Frisbee golf
  • Relais aveugle avec aide sonore

Pour clôturer la journée, tous les élèves regroupés dans les gradins du terrain d’honneur pour assister aux dernières courses en relais, ont soutenu avec ferveur les représentants de leur établissement.

Au terme de ces courses, les équipes ayant réalisé les meilleures performances sur l’ensemble des 10 ateliers et des relais ont été récompensées. Dans une ambiance festive, les élèves et les enseignants ont célébré cette fin de journée haute en couleurs.

 

 Les Jeux GOLF’YMPIQUES - Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines - DSDEN 78

Cette année encore, les Conseillers Pédagogiques Départementaux en Éducation Physique et Sportive des Yvelines ont organisé les Jeux GOLF’ympiques.

Lors de cette journée du 30 avril, plus de 250 élèves du CE2 au CM2 ont eu la chance de participer à divers ateliers autour du golf au sein du Golf National de Saint Quentin en Yvelines, site de l’épreuve accueillant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 cet été.

Tout au long de la journée, les élèves ont expérimenté des ateliers diversifiés et enrichissants autour de cette activité :

  • Initiation au golf par des frappes longues sur le practice, le putting-green et l’approche
  • Sensibilisation au para-golf, notamment grâce à des simulations à l’aide d’un paragolfeur (assistance robotisée au maintien debout de la personne) et à des exercices reproduisant différents handicaps, les élèves ont pris conscience des défis auxquels sont confrontés les golfeurs en situation de handicap.
  • Rencontres et échanges avec des professionnels et jeunes golfeurs, sportifs de haut niveau du centre de performance
  • Parcours de golf sur le site de l’Oiselet (7 trous) accompagnés par les adhérents et bénévoles du club.
  • Ateliers sportifs dérivés du golf dont notamment le disc-golf
  • Ateliers pluridisciplinaires (course aux anneaux, Danse des Jeux, sensibilisation à l’écologie à travers un projet de permaculture)

Un grand rassemblement a clôturé la journée : les élèves ont formé les anneaux olympiques, symboles des JOP de Paris 2024, ils ont réalisé la Danse des Jeux, avant de recevoir des récompenses pour leur investissement et leur enthousiasme. Cette nouvelle édition des Jeux GOLF’ympiques a permis de promouvoir le golf auprès des jeunes tout en intégrant des valeurs éducatives, inclusives et écologiques pour peut-être susciter des vocations pour le futur.

En plus des Jeux Golf’ympiques, les Jeux Nautiques Olympiques Scolaires des Yvelines auront également lieu cette année. Ce nouvel évènement aura lieu au centre nautique de l'île de loisirs du Val de Seine à Verneuil-sur-Seine le vendredi 21 juin. Durant cette journée, 10 classes de CM1-CM2 seront réparties pour participer à 10 ateliers sportifs, culturels et scientifiques (pratique de la voile, du paddle, du canoë-kayak, savoir rouler à vélo, construction de fusées à eau, atelier secourisme, peinture sur voile de bateau, sensibilisation à l'environnement...).

Pentathlon des Muses - Ligue de l’Enseignement 91

Tout au long de l'année, les élèves des écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées et ESMS du département de l’Essonne ont participé à un projet artistique intitulé le "Pentathlon des Muses", organisé par la Ligue de l'Enseignement du 91 et l’USEP 91.  L’objectif de ce projet labellisé Olympiade culturelle par Paris 2024 : promouvoir les valeurs de l’olympisme et du paralympisme à travers des concours artistiques de danse, slam, photographie, arts plastiques et littérature.

Les élèves, issus de 150 classes de la maternelle à la terminale, inscrits dans ces différents projets artistiques se sont exprimés au travers des cinq disciplines artistiques.

Le vendredi 31 mai, les projets les plus remarquables ont été mis à l’honneur dans chacune des disciplines au cours d’une cérémonie. L'engagement artistique et la créativité des participants ont été récompensés par des trophées, imaginés et créés par les élèves de la section menuiserie du lycée professionnel Auguste Perret d’Evry.

 

Festival "Danse en jeu"- Saint-Michel-sur-Orge - USEP 91

Dans le cadre du pentathlon des muses, le festival "Danse en Jeu", organisé par l'USEP 91, s'est tenu à l'espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge. Cet événement a réuni les 12 classes finalistes sélectionnées parmi une centaine de classes ayant participé aux 10 rencontres locales organisées tout au long de l'année.

Les finalistes ont eu l'opportunité de se produire sur scène devant leurs familles les 30 et 31 mai. Ils ont été accompagnés par les compagnies "Sospeso" et "Sous le Sabot d’un Cheval", ainsi que par des élèves de collèges et lycées du département.

Cette expérience exceptionnelle a permis aux jeunes danseurs de partager leur passion tout en mettant en valeur leur créativité et leur dévouement.

 

Championnat de France UNSS d'Athlétisme - Bondoufle (91)

L'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) de l'Essonne a organisé les championnats de France d'athlétisme les 28, 29 et 30 mai au stade Robert Bobin de Bondoufle.

Cet événement a rassemblé des élèves de collèges et lycées inscrits dans les sections sportives de l'UNSS, qui se sont affrontés dans diverses épreuves : relais, courses de haies, saut en longueur, saut en hauteur et saut à la perche. Les jeunes athlètes ont eu l'occasion de démontrer leur talent et de concourir pour le titre de champion de France UNSS. Malgré une météo capricieuse, plusieurs records ont été battus !

Ce stade, qui accueillera la flamme olympique le 22 juillet, a ainsi été le théâtre de performances remarquables.

 

L’odyssée de la flamme olympique - USEP91 - Essonne

Pendant dix jours, 9 000 élèves des écoles USEP du département ont participé à une randonnée culturelle dans le sud de l'Essonne. Cette année, l'événement a pris une dimension olympique particulière. La randonnée s'est achevée à la base de loisirs d'Étampes, qui sera également le point de départ du relais de la flamme olympique en Essonne le 22 juillet.

En lien avec cet événement symbolique, les classes ont fabriqué et porté des répliques de la flamme olympique, créant une ambiance festive et inspirante. Une exposition a mis en lumière ces créations d’élèves, célébrant ainsi les valeurs de l'olympisme et l'enthousiasme des jeunes participants.

 

"Portons la flamme" - École élémentaire Sagot Voltaire - La Garenne Colombes (92)

À l'école Sagot-Voltaire de La Garenne-Colombes, les 331 élèves, du CP au CM2, ont appris la chorégraphie et la chanson « Portons la flamme » dont les paroles ont été écrites en partie par des élèves de Colombes. Cette chanson exprime la parole de la jeunesse de la ville en lien avec le passage de la flamme olympique en amont des Jeux olympiques.

Ces élèves de La Garenne-Colombes se préparent ainsi à la représentation de la fête de l'école organisée pour la Journée Olympique, ce dimanche 23 juin. Cette restitution sera l’occasion de valoriser leur investissement dans ce travail d'envergure.

 

Vis les Jeux - Parc du Pré Saint-Jean - Saint-Cloud (92)

Mercredi 12 Juin s’est déroulée la seconde édition l'événement "Vis les Jeux” dans les Hauts-de-Seine au Parc du Pré Saint-Jean à Saint-Cloud. Un événement organisé par l’UNSS 92 et le département des Hauts-de-Seine, concernant tous les élèves de sixième des collèges du département.

Les élèves présents ont eu l’occasion de participer à des Olympiades lors de la journée, inaugurée par un flambeau olympique amené par deux élèves.

Par la suite, les élèves ont participé à plusieurs ateliers sportifs : initiation au breakdance, rugby, basket, laser run, handball, ninja warrior, quiz olympique, vélo smoothie ou encore mur digital.

Voir la vidéo

 

Le parcours de la flamme Val d’Oisienne- 95

Le parcours de la flamme Val d’Oisienne a été dévoilé lors de la soirée des nouveaux labellisés Génération 2024, le 28 mars 2024 au lycée Gustave Monod à Enghien-les-Bains. A cette occasion, le chaudron du Val d’Oise a été enflammé et la flamme Val d’Oisienne a ainsi débuté son cheminement au sein des 27 circonscriptions du Val d’Oise.

Chaque territoire a valorisé le passage de la flamme selon ses propres caractéristiques : au bord de la la nouvelle piscine de Taverny lors de son inauguration, sous la forme d’une course relais de l’ensemble des élèves de toutes les écoles entre Herblay et Montigny…

Retrouvez sur la carte, quelques événements ayant eu lieu au cours du parcours départemental mettant en valeur la diversité des actions proposées sur le territoire : course de relais, activités nautiques, JO et patrimoine, natation, danse …et concernant les élèves d’écoles maternelles, élémentaires, collégiens et lycéens.

La flamme Val d’Oisienne continuera son parcours dans tout le département jusqu’au 23 juin, date de la journée internationale olympique.

 

 

Ouverture du Village Olympique à Sarcelles (95)

Vendredi 7 juin, 19 écoles de sarcelles étaient présentes au stade Nelson Mandela pour l'ouverture du "Village Olympique" en vue d'une semaine riche de rencontres sportives avec les clubs locaux, les éducateurs municipaux et les enseignants des classes de CE1, CE2 et CM1.

Au cours de la cérémonie protocolaire, le Maire de Sarcelles, Patrick Haddad, s’est exprimé durant son discours à propos de la chance et l’opportunité de la ville de Sarcelles d’être à proximité des sites olympiques. Il a rappelé le rôle déterminant de quelques femmes telles Alice Millat ou Marinette Pichon pour une société plus égalitaire entre les hommes et les femmes.
Enfin, Monsieur le Maire à transmis la flamme symbolique à l’IEN de la circonscription de Sarcelles Nord, Jean-Pierre Sarie, IEN en charge de l’EPS sur le département du Val d’Oise.

 

 Educ Esport - Eaubonne (95)

Le 31 mai 2024, dans une ambiance festive et conviviale, s'est déroulée la clôture de la première année du projet Educ Esport à l’Athletica d’Eaubonne. Cette journée a rassemblé plus de 800 élèves venus de 28 établissements scolaires de la région parisienne (21 collèges et 7 lycées), engagés dans cinq compétitions esportives : Mario Kart 8 Deluxe, FC24, Super Smash Bros : Ultimate, Trackmania et League of Legends. Cet événement marquait également le lancement de la 4ème édition du tournoi KOF 95 (Kings of Fields), un mélange novateur de sport traditionnel et d'esport.

En parallèle des compétitions, un village d’animation a permis de sensibiliser tous les participants tout au long de la journée. Les élèves et les adultes ont pu s'immerger dans divers ateliers enrichissants, incluant :

  • Des simulations d'inclusion par CapGame.
  • Des présentations métiers dans le domaine du jeu vidéo et du numérique avec IZART, Fusion Jeunesse, Intrépides de la Tech et Job IRL.
  • Une évaluation des compétences numériques via PIX par la DANE.
  • Des ateliers de sensibilisation à des enjeux contemporains tels que
    • La sécurité numérique animés par Campus Cyber.
    • L’égalité femmes/hommes et la place des femmes dans le secteur numérique par Intrépides de la Tech et Job IRL.
    • La pratique physique avec l’UNSS et Sporty Pepper.
    • Les bonnes pratiques du jeu vidéo par Pedagojeux.

L’après-midi a été marqué par la présence remarquée de Dina Morisset, connue sous le pseudonyme de « TheFairyDina », première championne olympique sur Just Dance lors de l’Olympic Esports Week 2023 à Singapour. Elle a enflammé la scène avec des sessions de danse interactive, réunissant ainsi tous les participants dans une célébration festive et dynamique.

En parallèle de ces activités, les différents acteurs (enseignants-chercheurs, DANE de Versailles, ArmaTeam, Rectorat de Versailles) ont pu présenter les objectifs et progressions du projet à l’issu de cette première année en présence, notamment de Denis Masséglia, député et président de la commission jeux vidéo à l’Assemblée Nationale soulignant l'importance croissante de l'esport dans le domaine éducatif et culturel.

La journée s’est conclue dans une ambiance toujours plus festive et bon enfant avec la remise des récompenses aux établissements vainqueurs par Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Val d’Oise, renforçant ainsi l'engagement local et la reconnaissance des initiatives éducatives innovantes.

 

Retrouvez tous les articles des autres actions remarquables sur les onglets des départements, telle que la journée olympique et paralympique à Pontoise, le vendredi 17 mai durant laquelle 927 élèves de sixième des collèges publics et privés sous contrat de Pontoise-Osny ont participé à la Journée Olympique et Paralympique au collège Saint-Martin de France à Pontoise.

 

En attendant les Jeux : projets inspirants : la suite

 

Rencontres Nationales Universitaires de Danse - FFSU - Paris

Dans le cadre des Rencontres Nationales Universitaires de Danse 2024, le mardi 14 mai, s’est déroulé à Paris, le spectacle « Histoire et valeurs des Jeux » .
Organisé sous le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, en cette année exceptionnelle, cet événement a rassemblé 12 établissements venus de toute la France, réunissant 155 danseurs talentueux pour une compétition artistique intense.

Trois trophées prestigieux mis en jeu : celui de l'originalité, récompensant la créativité et l'innovation chorégraphique; celui de la scénographie, soulignant l'importance de la mise en scène et du rendu visuel; et enfin, celui de l'interprétation, mettant en avant l'expression et l'émotion des danseurs.

Parmi les participants, deux établissements de l’académie de Versailles ont brillamment représenté notre territoire. Les étudiants de HEC Paris et de l’Université Paris-Saclay ont démontré leur talent et leur passion sur scène.

Ce spectacle, véritable hommage à l'esprit des JOP 2024, alliant art et sport, a célébré la dynamique du mouvement olympique au travers de la danse.

 

“Objectif Paris 2024” - collège Maryse Bastié - Vélizy Villacoublay

Dans JOP Chrono 2, nous vous avions parlé du projet « Objectif Paris 2024 » du collège Maryse Bastié de Vélizy. À l'image de la spécialité sportive de l’enseignant porteur de ce projet, le décathlon, ce projet se compose cette année de 10 temps forts. Précédemment, nous vous avions présenté les trois premiers temps forts de ce projet, durant lesquels plusieurs classes ont eu la chance d’échanger et de partager des pratiques avec des sportifs excellant dans leurs disciplines (escalade, para-badminton et BMX).

Voici une présentation des temps forts qui ont suivis :

  • Nouvelle rencontre lors d’un cours d’EPS avec un sportif excellant dans sa discipline, Adil El Hamidi, coureur non-voyant, accompagné de son guide Sylvain.
  • « L’héritage Parascol’ympique » a eu lieu le vendredi 29 mars, en amont de la SOP. Durant l’après-midi, tous les élèves de 6ème du collège ont participé à des ateliers de sensibilisation aux handisports, accompagnés par des élèves d’ULIS et d’IME.
  • Pendant la SOP, le mercredi 3 avril, des élèves de l’AS ont eu la chance de participer à la journée « Faites vos Jeux » sur la base nautique de Vaires-sur-Marne, site accueillant les épreuves de kayak des JOP de Paris 2024.
  • Une initiation au basket-fauteuil par Rachid Keissa, joueur et entraîneur de la discipline, pour plusieurs classes de 6ème pendant leurs cours d’EPS. Cette journée a permis la réalisation de la vidéo “Différences” ci-dessous, retenue pour le prix national éthique et sport scolaire 2024, organisé par l’UNSS en partenariat avec le Sénat
  • Visite du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, site accueillant des épreuves des JOP de Paris 2024.
  • Initiation à la pratique du golf pour des élèves de l’AS au golf de la Base Aérienne de Villacoublay.

Le dernier temps fort se déroule en ce moment même. Durant ce dernier, tous les cours d’EPS en matinée sont remplacés par de multiples ateliers de découvertes sportives et culturelles : laser run, biathlon tir à l'arc, spike-ball, tir au pistolet laser, disc golf, volley-ball, rugby flag, quiz olympique, lancer de vortex et parcours aveugle.

Cet établissement dynamique a également participer au dispositif Ma Classe aux Jeux (MCAJ) et obtenu 70 places pour les épreuves de para-équitation. Ces dernières participeront au lancement de la prochaine année post-JOP. Par conséquent, ce beau projet se poursuit, notamment par la mise en place d’une course solidaire (course, marche, fauteuils, hand-bike, joëlettes) ainsi qu’une fête du parasport au profit d’une association en lien avec le handisport.

Vous pouvez retrouver un article retraçant ce projet réalisé par le département des Yvelines :
https://www.yvelines-infos.fr/jop-2024-laurent-fresnel-a-introduit-le-parasport-dans-les-colleges/

 

 

Le Hand-Bike du coeur - Lycée Lavoisier, Porcheville (78)

Le projet Hand-bike d’Antoine continue sa progression au lycée Lavoisier de Porcheville. Lors du dernier numéro de JOP Chrono, nous avons évoqué ce projet inspirant visant à transformer un vélo à main en un prototype statique utilisable en intérieur, en collaboration avec le comité départemental handisport des Yvelines.

Au début du mois de mai, une nouvelle rencontre s’est déroulée entre les élèves de Terminale Mécanique, spécialisés en maintenance des engins de construction et de manutention, deux de leurs enseignants, et un représentant du comité départemental handisport des Yvelines, M. Marc Bachelet. Lors de cette réunion, les élèves ont partagé le résultat de leurs réflexions, proposant plusieurs idées d'animations pour l'utilisation du hand-bike. Ceci afin de rendre son utilisation ludique et attractive et dépasser le simple test. Parmi ces idées proposées, c’est le parcours d’une balle de tennis de table traversant un tube transparent propulsé par une pompe à air qui a été retenue. Le trajet de cette balle étant alimenté uniquement par l'énergie humaine produite lors du pédalage.

Lors de la troisième rencontre, ce mercredi 19 juin, les élèves de Terminale ont présenté le mécanisme réalisé sur lequel la roue avant du handbike repose. Durant ce nouveau temps de concertation, les terminales ont transmis les informations nécessaires pour la passation aux élèves de Premières. La première partie de recherche et de réalisation d’une solution technique et esthétique permettant au vélo de rester sur place est terminée. Ce système étant maintenant prêt, les élèves de Première et l’année prochaine en Terminale doivent concevoir, designer et réaliser ce que feront ces balles de tennis de table dans les tubes transparents. Au cours des discussions, les élèves commencent à soulever les premiers questionnements autour de ce système qu’ils doivent créer dans le cadre de leur projet évalué pour le baccalauréat 2025.

Un nouveau temps de concertation se dessine à la rentrée prochaine pour définir plus précisément les rôles de chacun des élèves et les idées qui auront mûries.

 

École maternelle Jean de la Fontaine, Ablis (78)

Depuis le début de l'année scolaire, l'école maternelle Jean de la Fontaine à Ablis, labellisée "Génération 2024", s'est engagée dans un ambitieux projet en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques. L'équipe enseignante partage régulièrement l'avancée de ce projet dans le journal mensuel de l'école, offrant ainsi un suivi détaillé et enrichissant pour toute la communauté scolaire.

Explorons ensemble les nouvelles activités réalisées en mars et avril par les élèves des classes de maternelle

Activités de mars : Les Kaplas et les symboles des JO

En mars, les élèves se sont adonnés à la construction de différents symboles des Jeux Olympiques de Paris 2024 en utilisant des Kaplas. Ils ont ainsi recréé des éléments emblématiques tels que la Tour Eiffel, la mascotte des Jeux, le village olympique et les bateaux-mouches. Ces activités ont permis aux enfants de :

  • Améliorer leur dextérité fine grâce à la manipulation des Kaplas.
  • Développer leur patience en travaillant sur des projets nécessitant concentration et minutie.
  • Éprouver un sentiment de fierté et de satisfaction face à leurs réalisations artistiques.

Activités d'avril : Les jeux d’opposition

En avril, les élèves ont participé à des séances de jeux d’opposition, encadrées par des règles précises : "Je ne me fais pas mal", "Je ne fais pas mal" et "Je ne laisse pas l’autre me faire mal". Ces activités ont eu pour objectifs de :

  • Aider les enfants à mieux connaître et à nommer les différentes parties de leur corps.
  • Apprendre à accepter le contact physique avec les autres dans un cadre sécurisant et respectueux.
  • Comprendre la différence entre jeux d’opposition, qui impliquent une interaction contrôlée, et jeux de bagarre, qui peuvent être agressifs.

Activités de mai : Tombola

Durant tout le mois de mai, les élèves ont réalisé une oeuvre en grand format.

Les sept toiles (une par classe) sont restées exposées à l'école, vous pouvez venir les admirer.

Mais surtout, elles ont été gagnées par tirage au sort lors d’une tombola lors de la grande exposition du 14 juin au sein de l’école!

Pour rappel, l'école avait déjà réalisé de nombreuses activités variées tout au long de l'année :

  • En septembre : Le rugby à l’honneur Tous les vendredis, les classes de grande section et de CP se sont rendues au stade pour des jeux autour de la balle ovale et des ateliers d'arts plastiques.
  • En octobre : Focus sur le handisport Lahcen Majdi, médaillé paralympique, est intervenu pour présenter le handisport et animer des ateliers adaptés.
  • En novembre-décembre : Travail sur les différentes tenues des sportifs
  • En janvier : Fresque collective sur les sports d’hiver
  • En février : Ateliers sur des murs d’escalade tous les vendredi

 

Collège Camille Claudel - Saint Pierre du perray (91)

Durant cette année scolaire, l’établissement a fait preuve d’un fort dynamisme et poursuit son investissement dans le label Génération 2024. Le dernier JOP Chrono 4 a mis en lumière les actions menées pendant la Semaine Olympique et Paralympique 2024 (SOP 24). Lors de cette période, les initiatives du projet TOI (Tutorat, Olympisme et Inclusion) avec l’école Anne Frank et l’IME du Petit Tremblay ont été particulièrement marquantes pour tous les acteurs de ces trois établissements. Vous pouvez retrouver le « Journal de Camille » retraçant ces actions en suivant ce lien : https://www.calameo.com/read/00653903685fafc574b8c

Le mardi 28 mai, une soirée portes ouvertes de l’Association Sportive (AS) a été organisée afin de célébrer les élèves champions départementaux de l'UNSS dans les disciplines de gymnastique et de handball, témoignant encore une fois de la dynamique du collège autour de l’activité physique, du sport et des JOP !

 

Collège Louise Weiss - Nozay (91)

Le collège poursuit son engagement dans leur projet « Vivons Paris 2024 ». Un article dans JOP Chrono 2 a permis une focale sur l’AS sport partagé du collège, dans le cadre de l’organisation d’une rencontre « 3 raquettes » (badminton, tennis et tennis de table).

D’autres actions ont eu lieu au sein de cet établissement très investi dans le label Génération 2024 depuis 2018 :

  • En janvier, une intervention de sensibilisation en lien avec la déficience visuelle du SIDVA 91 (Service d'Intégration pour Déficients Visuels et Aveugles) a eu lieu auprès de la classe de 4ème OL PA (Olympique et Paralympique). Durant cette intervention, les élèves ont participé à quatre ateliers de mise en situation de handicap en relation avec les JOP.
  • En février, les élèves de la classe de 4ème OL PA ont participé au Concours de la Devise Républicaine 2023-24 : https://drive.google.com/file/d/1IJlHpgiJrsJwcR8HgOjSwOb_Eg4vbCTZ/view
  • Plusieurs actions se sont concrétisées pendant la SOP 24 :
    • Venue de Gédéon COSTE, joueur de baseball et ambassadeur du sport de l'Essonne.
    • Intervention de plusieurs clubs de la ville pendant les cours d’EPS (badminton, judo, basket, tennis, rugby, danse, cheerleading)
    • Participation aux Paralympiades de l’Essonne et remise des prix du concours de la Devise Républicaine.
    • Cross inter-degré CM2/6e.
    • Pratique handisport des élèves de 4ème OL PA avec les élèves de l'école Ambroise Paré de la Ville du Bois.

Ces initiatives témoignent de l’investissement continu du collège envers l'inclusion, la promotion des valeurs olympiques et paralympiques et le label Génération 2024.

Vous pouvez continuer à suivre l'intégralité du projet grâce à son padlet dédié : https://digipad.app/p/575984/72649f6f5bce7
 

 

 

Retrouvez des ressources

Retrouvez toutes les actualités et informations de l'académie de Versailles et des quatre départements en lien avec les JOP grâce au portail unique JOP

 

Mallette académique de ressources et d’accompagnement Pro’JOP

L’équipe projet JOP 2024 de l’académie de Versailles met à votre disposition l’outil académique Pro’JOP. Cette mallette propose tous types de ressources pour les équipes éducatives, afin de vous accompagner dans tous vos projets autour des JOP.

La mallette Pro’JOP est actualisée régulièrement et vise également à mettre en valeur des projets inspirants construits dans les établissements scolaires des quatre départements de l’académie.

 

Les disciplines à l'heure des JOP

 

Collège la Vallée - Epinay-sous-Sénart (91)  Escape Game à Paris

Le vendredi 3 mai, l’équipe projet JOP et les élèves d’une classe de 4ème du collège La Vallée d’Epinay sous Sénart, accompagnés par leurs professeurs d’Histoire-géo, de SVT et de leur professeure documentaliste, se sont donné rendez-vous à 10h15 au 225 rue de l'université (entre le musée quai Branly et la Tour Eiffel) pour participer à une escape game/jeu de piste autour des JOP : SOS Mascotte en détresse

L'épreuve consiste à faire un itinéraire sous la forme d’un jeu de piste. Chaque étape, correspondant à un site olympique, des questions et énigmes sont à résoudre pour valider l’étape et aller vers la suivante. Les sites à découvrir (Chut ! c’est à découvrir par les élèves au fur et à mesure de leur recherche!) :  la Tour Eiffel, le Champ de Mars Arena, les Invalides, le pont Alexandre III, et  le Grand Palais.

Ce jeu pédagogique imaginé et créé par l’équipe des enseignants présents pour faire vivre l’aventure in situ aux élèves de la classe, s’appuie sur des thématiques croisées entre l’Histoire-géographie, la SVT mais également autour d’un travail avec l’aide du CDI de l’établissement.

Une mise en œuvre originale et remarquable de la transdisciplinarité autour des JOP !
Retrouvez la fiche projet :

A noter que ce jeu de piste est transférable dans n’importe quel lieu : au sein d’un établissement, de la cour…

Si vous souhaitez reproduire cette action au sein de votre établissement, nous vous proposons de retrouver tous les documents d’accompagnement à partir du lien suivant : Guide de l’accompagnateur, photos des sites, QR code vers les 6 étapes du Génially

 

Exposition Olympiques Léonard de Vinci - Levallois-Perret

A l’occasion des JOP, le projet de Monsieur Porcher-Ancelle, professeur d’Histoire-Géographie, a réuni l’équipe d’Histoire-Géographie du Lycée Léonard de Vinci à Levallois et une quinzaine de classes pour organiser une exposition sur Les JOP : Valeurs Enjeux Débats.

Cette exposition, déployée dans l’établissement, mais également construite en format numérique, propose de nombreuses approches sur les Jeux : historiques, géopolitiques, géographiques, économiques. Mais aussi des entrées variées et originales : la place des femmes,  les symboles, l’instrumentalisation politique, la question écologique et bien d’autres encore…

Pour voir l’exposition numérique : https://jo2024.edublogs.org/

 

Collège Maison Blanche- Clamart (92)

À l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris, les élèves des classes de 5ème 3, 4ème 1 et 2, ainsi que les 3ème 6 du collège Maison Blanche à Clamart ont eu l'opportunité de travailler avec Bboy Haiper, champion paralympique de breakdance. Cet atelier avait pour objectif de sensibiliser les élèves à l'effort, au dépassement de soi, à la socialisation par le sport, à la perception de la différence et à la confiance en soi.

Les ambassadeurs clamartois des JO 2024 sont ravis de partager leur expérience enrichissante. Vous pouvez découvrir l'article franco-allemand rédigé par les élèves de 4ème germanistes bilangues, visionner la vidéo de l'atelier pratique et admirer la chorégraphie finale réalisée spécialement pour cette occasion.

Les élèves vous présentent leurs travaux sur le sport, l'inclusion sociale et l'empathie, mettant en lumière leur rencontre avec Bboy Haiper et leur découverte du breakdance, tout en appréhendant le handicap différemment.

lien de l’article : https://clg-maisonblanche-clamart.ac-versailles.fr/spip.php?article1434

 

Projet Valeur de l’Olympisme - Amitié - école élémentaire l’Hermitage à Pontoise

À l'occasion de la neuvième édition de la Semaine des Langues du 18 au 23 Mars, l’école élémentaire l’Hermitage à Pontoise a mené un projet remarquable autour des langues : anglais et espagnol. En cette fin d’année, l’école restitue son projet impliquant les élèves de section internationale britannique de CE1 sur l’amitié,  l'une des valeurs de l'Olympisme.

Grâce à cette initiative, les élèves ont acquis des compétences linguistiques en espagnol, mais ont également exploré des concepts importants tels que la coopération, le respect et l’amitié tout en renforçant leur posture de futur citoyen européen.

Dans la même lignée que le premier projet présenté par l’établissement, vous trouverez également la restitution du projet mené avec les élèves de section de CE2 et de 6ème de la section britannique dans le cadre de la Semaine des Langues.
L’objectif de ce deuxième livret était de mettre à l'honneur différents sportifs à partir de l'album de jeunesse Brown Bear, Brown Bear, What Do You See?

Voici une version plurilingue de ce projet mené uniquement avec les élèves de CE2 de la section.
L'objectif de ce projet plurilingue était de mettre en valeur les langues des familles.

 

 

Olympiades des Sciences de l’Ingénieur - Gif-sur-Yvette (91)

Les Olympiades des sciences de l'ingénieur sont un concours national qui succède aux finales académiques. Destiné aux lycéens des classes de première et terminale spécialisées en SI (Sciences de l'Ingénieur) et STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable), ce concours conserve une thématique spécifique sur deux ans, distinguant ainsi le concours des élèves de première et des élèves de terminale. Pour sa 15ème édition, la finale nationale s’est tenue sur le campus de Saclay de CentraleSupélec à Gif-sur-Yvette, accueillant 72 finalistes parmi les 800 équipes inscrites et provenant de toute la France.

Afin d’accéder à cette finale, les équipes ont été sélectionnées pendant les finales académiques. Dans l’académie de Versailles, l' équipe du lycée Louis Armand d’Eaubonne est lauréate en terminale sur la thématique « L’ingénierie au service du sport ». Le concours pour les élèves de première avait pour thématique “L’ingénierie au service des enjeux énergétiques”. Vous pouvez retrouver l’article de Luc Prince, IEN ETEG STI, au sujet du concours académique et les lauréats en suivant le lien suivant : https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/AFNLmdd8tSnqKPm

En amont de cette journée, toutes les équipes ont produit une vidéo de présentation de 3 minutes à destination du jury. Vous pouvez retrouver l’intégralité de ces vidéos sur la chaîne YouTube de l’UPSTI (https://youtube.com/playlist?list=PLEzBlyxxr0BDpWuDvLZXUHNjCzgEk7NnL&si…) ainsi qu’à la fin de cet article.

Durant la première partie de cette journée de finale, le jury a examiné les projets présentés par les différentes équipes. La deuxième partie de la journée a été consacrée aux délibérations du jury, tandis qu'une conférence intitulée "Sciences et musique : Des maths au traitement numérique du son, de l’enregistrement au mixage" a été menée par Philippe Bénabès, Directeur du département d'électronique et d'électromagnétisme à CentraleSupélec. La dernière partie de la journée s'est conclue par la remise des prix, ponctuée par un message de Luc Chatel, ancien ministre de l'Éducation Nationale.

Pour l’académie de Versailles, le lycée Sainte-Marie d’Antony a remporté le prix de la meilleure utilisation de la modélisation et des simulations. Le lycée Louis Armand d’Eaubonne, vainqueur de la finale académique, et le lycée La Salle Passy-Buzenval de Rueil-Malmaison sont les autres lycées de l'académie de Versailles participants à ces Olympiades nationales des Sciences de l’Ingénieur.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des résultats sur le lien suivant : https://www.upsti.fr/nos-evenements/olympiades-de-si/palmares-osi-2024

Retrouvez l'article dédié aux Olympiades des Sciences de l'ingénieur : https://www.ac-versailles.fr/olympiade-academique-des-sciences-de-l-ing…

 

Sport au féminin

Valérie de Swetschin, autrice, Régis Dupont, journaliste à L’Équipe, et Sheina Szlamka, illustratrice, se sont unis pour créer "Championnes, 50 femmes qui ont marqué l’histoire du sport", publié aux éditions Eyrolles. Cet ouvrage met en lumière les parcours de 50 sportives emblématiques, traversant les époques, les pays et les disciplines sportives.

Ce livre raconte des histoires d’émancipation, de passion, de luttes féministes et politiques contre le sexisme, le racisme et l’homophobie. Parmi les figures mises à l’honneur, on trouve Alice Milliat et ses JO féminins, Kathrine Switzer et son marathon de Boston, Maria Teresa De Filippis en course automobile, Billie Jean King pour la parité des gains, ainsi qu’Althea Gibson, Serena Williams, Megan Rapinoe et Caster Semenya pour leurs combats contre les discriminations.

Les récits abordent également les défis physiques et les violences sexuelles subies, tout en célébrant les corps qui brisent les normes vestimentaires, surmontent les handicaps et revendiquent le droit d’être à la fois femmes, mères et sportives.
Ce livre, destiné aussi à être partagé et discuté avec les élèves, rappelle que de nombreux progrès significatifs ont été réalisés depuis l’époque de Pierre de Coubertin, la course vers l’égalité est loin d’être terminée.

sport au féminin JOP CHRONO 5

 

 

Focus sur la Classe académique Pierre de Coubertin - Alice Milliat

Mission volontaire Jeux Olympiques de Paris 2024

Les élèves de la classe Pierre de Coubertin - Alice Milliat de l’Académie de Versailles s’engagent activement pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !
En poursuivant leur implication en faveur des valeurs olympiques et paralympiques, nos élèves volontaires aux Jeux de Paris 2024, joueront un rôle déterminant au plus près des athlètes sur divers sites des Jeux. Découvrez ci-dessous une carte interactive détaillant les différentes missions qu'ils vont accomplir, illustrant ainsi leur engagement et leur contribution précieuse à cet événement mondial exceptionnel !

Carte JOP2024

 

Jury académique de la Danse des Jeux

Trois élèves de la classe académique Pierre de Coubertin - Alice Milliat ont eu l'opportunité exceptionnelle de prendre le rôle de jurys académiques lors de la « Danse des Jeux », qui s’est tenue le jeudi 4 avril dernier. Ces trois lycéens ont intégré un jury composé de neuf membres de la communauté éducative de l’académie, chargé de sélectionner les trois coups de cœur devant représenter l’académie de Versailles au niveau national pour le concours « La danse des Jeux ».
Cette sélection visait à élire les meilleures créations chorégraphiques dans trois catégories distinctes : école, collège et lycée. Les trois lauréats ont été présentés pour concourir  au niveau national. Les finalistes du concours  ont restitué leur création sur la prestigieuse scène du théâtre de la Ville à Paris, le 18 mai dernier.

L’académie de Versailles est fière de l’engagement de ses trois lycéens, ambassadeurs académiques et tient à féliciter tous les acteurs ayant contribué à ce projet avec passion et dévouement. Grâce à la persévérance et à la créativité de tous, ce concours a permis d’offrir une vitrine exceptionnelle aux talents chorégraphiques des territoires de notre académie.

La classe Pierre De Coubertin est missionnée à l’Institut du Monde Arabe !

Les élèves de la classe Pierre de Coubertin Alice Milliat se sont mobilisés afin d’apprendre la Danse des Jeux aux élèves participant à la journée à l’institut du monde arabe organisée par la DAAC dans le cadre du festival “l'EAC (en)Jeux” le 23 Mai. Les élèves, accompagnés d’étudiants de la compagnie U Danse de la FFSU ont pu animer des ateliers d’apprentissage de la danse, réaliser des chorégraphies d’échauffement et participer à un flash Mob géant regroupant tous les élèves.

En dehors des actions proposées, les élèves de la classe Pierre de Coubertin - Alice Milliat sont des ambassadeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques :

Jeanne, grimpeuse de haut niveau et élève de la classe Pierre de Coubertin – Alice Millat au Lycée Parc de Vilgénis à Massy, incarne les valeurs olympiques d'Amitié, Respect et Excellence. Engagée auprès de la Protection civile de l’Essonne, elle a participé le 11 mai 2024 à la troisième étape du relais de la flamme olympique à Sisteron. En tant qu'ambassadrice des Jeux et sportive de haut niveau, elle a décrit cette expérience comme un moment magique et chargé d'émotion, symbolisant l'unité, le dépassement de soi et la solidarité, une rencontre inoubliable avec l'esprit des Jeux olympiques.

Retrouvez l’article complet sur Jeanne ci-dessous :
https://www.ac-versailles.fr/jeanne-porte-la-flamme-olympique-128259

Anthony s'est également distingué pendant cette année scolaire dans son rôle d'ambassadeur des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024. Comme mentionné dans le précédent numéro de JOP Chrono, il s’est  particulièrement engagé lors de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) 2024 en sollicitant Lucie Djadane, judokate de haut niveau et membre du même club, pour organiser ensemble une initiation au judo et au jiu-jitsu pour toutes les classes de 5ème du collège Notre-Dame de la Providence à Enghien-les-Bains.


La classe Pierre de Coubertin - Alice Milliat, deux années de formation inoubliables

Au total, les élèves de la classe Pierre de Coubertin - Alice Milliat de l’académie de Versailles ont pu participer à 11 journées de découverte et de formation liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En guise de reconnaissance pour leur investissement, l’académie leur a produit une attestation de formation utilisable pour leurs vœux Parcoursup notamment.


Après une journée de lancement au rectorat de Versailles  où ils ont découverts leur parrain, les élèves ont ensuite pu découvrir leur marraine pour être sensibiliser et être capable de transmettre les valeurs de l’olympisme autour des thématiques du sport féminin et de l’égalité femme/homme . Ils ont également été formés et sensibilisés autour d’autres thématiques : la sélection et de l’encadrement des jeunes sportifs de haut niveau, les formations professionnelles en lien avec le sport , l’organisation des JOP, leur impact et leur héritage matériel et immatériel , les actions en lien avec les JOP menées par la région Île-de-France en faveur des 15-25 ans.

Les élèves ont également endossé leur rôle d’ambassadeur au travers de plusieurs évènements :

Au terme de ces deux années, les élèves de la classe académique Pierre de Coubertin - Alice Milliat auront vécu des moments qui resteront dans leur mémoire. Certains ont choisi de préparer le grand oral du baccalauréat en lien avec cette expérience unique et enrichissante.

A nos 36 élèves de la classe académique Pierre de Coubertin-Alice Milliat, nous leur souhaitons courage et beaucoup de réussite pour le baccalauréat et pour la suite de leur parcours !

 

Léo et Apolline, membres de cette classe pendant ces deux années, ont réalisé une petite vidéo pour célébrer la fin de cette belle aventure

 

Informations, actions et dispositifs

 

Finale des Classes Olympiques 6ème - CDOS 95 - Saint-Leu-la-Forêt

Le 15 juin dernier, le CDOS 95 ( Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d’Oise) a organisé la finale des Classes Olympiques 6ème du Val d’Oise. Cet événement a réuni 400 élèves de sixième provenant de 12 collèges du 95 au complexe sportif Jean Moulin de à Saint-Leu-la-Forêt. Durant toute la journée, ces jeunes athlètes se sont affrontés selon les valeurs olympiques et paralympiques. Chaque classe a présenté deux équipes distinctes, qui se sont mesurées à travers sept épreuves diverses telles que : des quizz, une production artistique autour des valeurs de l’Olympisme, des pratiques physiques telles que l’ultimate, le volley assis, le tir à l’arc, la course d’orientation…

Cet événement a été rendu possible notamment grâce aux partenaires. La Banque Populaire Rives de Paris avait financé les t-shirts pour tous les participants, assurant ainsi une unité visuelle reprenant les couleurs des anneaux olympiques. La Ville de Saint-Leu-la-Forêt et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Val d’Oise ont également apporté leur appui, garantissant le bon déroulement de l'événement.

Les comités départementaux de Flying Disc et du Volley-ball du Val d’Oise ont joué un rôle crucial dans l'organisation des épreuves sportives, apportant leur expertise et leur passion pour faire découvrir leur sport à tous les élèves.

Les élèves et jeunes reporters du lycée Louis Armand d’Eaubonne ont contribué à la journée par des captations photos et vidéos mais aussi en assurant en appui l’encadrement et l’animation d’ateliers.

Cette journée a été un moment fort pour tous les participants, célébrant à la fois l'effort sportif, l'esprit d'équipe, les valeurs olympiques et paralympiques et  l'éducation par le sport.

Retrouvez le cahier des charges et les participants à ce dispositif :

 

 

Dispositif CLASSES SCIENCES & SPORTS (95)

Ce dispositif créé et mis en place par le conseil départemental du Val d’Oise en  2019/2020 a déjà touché 29 collèges depuis sa création, soit environ 725 élèves. En 2023-2024, 6 collèges y ont participé, c'est-à-dire 150 élèves.

Le CRITT Sport-Loisirs, Centre de ressources technologiques, et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 95), proposent les pratiques sportives à l’école comme médias de découverte de la démarche scientifique.
Pour que l’EPS s’inscrive pleinement dans cette démarche scientifique, RoBioSS et le CRITT Sport Loisirs ont construit des dispositifs d’analyse des gestes sportifs proposés dans une mallette pédagogique originale afin que chaque élève puisse analyser ses propres prouesses athlétiques.
Le dispositif « Classes Sciences et Sport »  nécessite une démarche pluridisciplinaire, alliant sport, mathématiques et sciences, et donc l’engagement de plusieurs enseignants d’une même classe pour le projet (EPS, Sciences, Mathématiques, Technologies).
 
Au-delà de l’acquisition des habiletés sportives, il s’agit d’utiliser les gestes sportifs pour développer l’appétence à la culture scientifique par :

  • Le recueil de données cinématiques et dynamiques ;
  • L’analyse de ces données grâce à des modèles scientifiques ;
  • L’appropriation des concepts explicatifs du mouvement du corps humain.

La démarche utilisée est celle dite de l’ingénieur :

  • les élèves sont acteurs de leurs propres gestes sportifs ;
  • les élèves recueillent les données de leurs propres performances ;
  • les élèves analysent ces données à l’aide d’outils scientifiques

 
Le dispositif proposé comprend les étapes suivantes :

  • Une journée de formation pour deux professeurs référents par collège (le professeur d'EPS et un professeur d'une matière scientifique) en janvier à Athletica (salle d'échauffement) de 9h30 à 16h30
  • Une 1/2 journée de stage avec les élèves et les enseignants à Athletica - premier trimestre 2025
  • Un travail en classe, à l’appui du prêt de la mallette pédagogique transportable et d'un site Internet support.
  • La possibilité de conserver cette mallette plusieurs semaines afin de rayonner auprès d’autres classes du collège.


Pour l’année 2024-2025, les inscriptions à cette action thématique “clés en main” du conseil départemental du Val d’Oise, ont lieu au cours du mois de septembre, sur le site des actions éducatives du CD 95, à partir d’une fiche d’inscription à remplir.
Cette action concerne les collèges publics et tout niveau de classe. Les classes de SEGPA sont encouragées à s'inscrire, le contenu des ateliers est accessible à tous et réadapté si besoin en fonction du niveau de classe.
 
Retrouvez un document d’accompagnement :

 

EAC (EN)JEUX - Institut du Monde Arabe

Des élèves de la maternelle au lycée de l'académie de Versailles ont eu l'incroyable opportunité de restituer leur projet EAC et de participer à des ateliers à l'Institut du Monde Arabe (IMA) dans le cadre du festival l'EAC (en)Jeux, organisé par la DAAC en partenariat avec l’IMA. La journée du 23 Mai a débuté par des répétitions dans les lieux investis pour l’occasion et des visites des expositions en cours dans le cadre du pass culture.

En fin de matinée, quatre étudiantes de la FFSU, quatre élèves de la classe académique Pierre de Coubertin- Alice Milliat et l’équipe-projet JOP 2024 de l’académie de Versailles (Génération 2024) avaient donné rendez-vous aux écoles et établissements participants sur le parvis de l’IMA, pour apprendre la Danse des Jeux en vue de danser un grand flashmob pour ouvrir le festival dès 13h30 en présence du président de l’IMA et ancien ministre de la culture et de l’éducation nationale, Monsieur Jack Lang.

Les différents groupes ont ensuite pris place pour les restitutions de leurs différents projets artistiques prévues dès 14h, réparties entre la salle du Haut Conseil et l'auditorium de l'IMA, ainsi que la salle Hypostyle dans laquelle a eu lieu un défilé de mode « Défilé Upcycling JO 2024 », sur le thème revisité des vêtements sportifs et des JOP à partir d’objets et matières recyclés. Ce défilé de mode est une production des élèves de Terminales et BTS métiers de la mode vêtements (MMV) du lycée polyvalent Louise Michel de Nanterre.

La fin de cette journée a été ponctuée par les prises de paroles de Jack Lang, se réjouissant de cette jeunesse autour de projets culturels ainsi que de monsieur le recteur, félicitant l’engagement de tous et le très beau partenariat avec l’IMA.

Les élèves ont découvert et investi de nombreux espaces de l'IMA, répartis sur plusieurs niveaux, rendant cette journée riche en expériences culturelles et éducatives.

 

 

La grande dictée du sport

Depuis janvier, des écoles et universités à travers toute la France ont accueilli La Grande Dictée du Sport, un événement marquant qui a débuté le samedi 20 janvier à Saint-Denis. Ce tournoi à 25 étapes s’est achevé par une grande finale le samedi 27 avril sous la prestigieuse Coupole de l'Institut de France.

Cette compétition intergénérationnelle, ouverte à tous dès l'âge de 10 ans, visait à célébrer le sport en alliant la passion de l’écriture à l'élan du mouvement. Chaque épreuve commence par une animation sportive, suivie de la dictée. Les participants sont répartis en quatre catégories :

  • Écoliers CM1-CM2
  • Collégiens
  • Lycéens
  • Adultes

Du 20 janvier au 6 avril, la Grande Dictée du Sport a parcouru le pays, faisant escale dans de nombreuses universités françaises : Saint-Denis, Marseille, Nantes, Amiens, Strasbourg, Nice, Dijon, Corte, Le Mans, Caen, Saint-Denis de La Réunion, Lyon, Grenoble, Montpellier, Brest, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Orléans, Limoges, Paris en Sorbonne, Rouen, Angers, Lille et Marne-la-Vallée, avant d'atteindre son apogée lors de la finale du 27 avril.

Les textes dictés, tirés de la littérature française et célébrant le sport, ont été proposés par des personnalités, des auteurs ou des bénévoles de l'association "La Dictée pour tous". Le niveau de difficulté variait selon la longueur et la complexité des textes. À chaque étape, un finaliste par catégorie a été sélectionné pour participer à la grande finale.

La finale, qui s’est déroulée sous la vénérable Coupole de l’Institut de France à Paris, a vu 104 finalistes s'affronter le samedi 27 avril 2024. Leur seul équipement : un stylo et leur maîtrise des subtilités de la langue française. Le terrain de jeu : un texte original, écrit et lu pour l’occasion par Erik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie française.

Cette finale faisait partie intégrante de la Grande Cause Nationale 2024, « Bouge 30 minutes chaque jour ». Avant chaque dictée, y compris celle de la finale, les participants ont pris part à une pause sportive animée par les étudiants de l’Association Nationale des Étudiants en STAPS. Quatre gagnants ont été désignés, un par catégorie (élèves de CM1-CM2, collégiens, lycéens et adultes), couronnant ainsi cette célébration unique de l'écriture et du sport.

 

Championnat d'Europe d'Escrime Fauteuil - Fédération Française Handisport - Halle Georges Carpentier (75)

Du 5 au 10 mars 2024, la Halle Georges Carpentier à Paris a accueilli les Championnat d’Europe d’Escrime Fauteuil, un événement majeur réunissant près de 20 nations et plus de 150 athlètes. Ce championnat, crucial pour les qualifications de Paris 2024, a vu les escrimeurs et escrimeuses marquer des points précieux au classement international.

L’escrime fauteuil, discipline exigeante, met en lumière la maîtrise technique, l’agilité et la force mentale des athlètes. Parmi les nations participantes, on a pu retrouver l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, la Géorgie, la Grèce, la Pologne et le Royaume-Uni.

De nombreux élèves de l'académie de Versailles ont eu la chance d'assister à cet événement exceptionnel, leur offrant une occasion unique de découvrir ce sport de haut niveau et de s'inspirer des performances des athlètes. Ce rendez-vous sportif a été captivant et éducatif pour les jeunes spectateurs de l’académie.

Handisport Open Paris (HOP) - Stade Charléty - Paris

Alors que la France se prépare à accueillir les Jeux Paralympiques, la Fédération Française Handisport (FFH) a organisé en amont l'un des événements internationaux les plus marquants de cet été, dernière chance de qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 : le Handisport Open Paris 2024. Pour cet événement de grande envergure, plus de 12000 billets ont été offerts par la FFH à plus de 130 établissements scolaires labellisés Génération 2024 de l'académie de Versailles, allant de la maternelle au lycée.

Pendant deux jours, les 13 et 14 juin, au Stade Charléty, plus de 400 athlètes issus de plus de 50 nations différentes ont participé à ce grand meeting en étant répartis selon une classification des handicaps . Ils ont été soutenus par plus de 30 000 spectateurs venus admirer leurs performances et les encourager. Ces athlètes sont répartis.

En parallèle de la compétition, les partenaires de l’événement ont organisé des ateliers de sensibilisation aux handicaps à destination des jeunes :

  • Course en fauteuil sur simulateur
  • Mur interactif de dalles lumineuses
  • Basket-fauteuil
  • Course à l’aveugle avec guide
  • Para-tennis de table
  • Sensibilisation à la nutrition

Vous pouvez revivre cet événement en images grâce à deux vidéos réalisées par Tiago, élève de 4ème de la classe olympique du collège Cécile Sorel de Mériel (95) et par Nicole Chédotal, CPD EPS des Hauts-de-Seine.

 

Soutenez les athlètes de Paris 2024 !

Paris 2024 mobilise toute la Génération 2024 pour encourager les 15 000 athlètes olympiques et paralympiques. Les jeunes de France métropolitaine, des Outre-Mer et des établissements français à l’étranger peuvent envoyer leurs encouragements de manière numérique ou par voie postale.


Formats acceptés :

  • Dessins, lettres, vidéos courtes, photos, audio.
  • Formats numériques : PDF, PNG, JPEG, DOC/DOCX, MP4, TXT.
  • Envoi postal : Envoyez vos encouragements à : Bâtiment Pulse, Equipe Education - Encouragements athlètes, 46 rue Proudhon, 93210, SAINT-DENIS.
  • Envoi digital : Déposez vos fichiers via le formulaire dédié sur le site de Paris 2024.

Les messages seront remis aux athlètes et affichés dans les sites emblématiques des Jeux.

Date limite de participation
Les encouragements peuvent être envoyés jusqu'au 30 juin 2024. Au-delà de cette date, la réception et le traitement des messages ne sont plus garantis.

Paris 2024 met également à disposition des outils et contenus pédagogiques pour aider à soutenir les athlètes du monde entier. Pour plus d'informations, visitez le site de Paris 2024.
lien vers la page : https://generation.paris2024.org/encouragement-aux-athletes

 

 

 

A vos Agendas !

Relais de la flamme olympique de Paris 2024

-> Val-d’Oise - Vendredi 19 juillet

La Flamme Olympique traversera le Val-d’Oise, débutant à Théméricourt et passant par plusieurs villes pour toucher un large public. La flamme passera par Pontoise, Cergy, Cormeilles-en-Parisis, Argenteuil, Méry-sur-Oise, Auvers-sur-Oise, Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, et Saint-Prix.
La journée sera conclue à Soisy-sous-Montmorency avec des festivités à l'hippodrome d'Enghien-Soisy. Vous pourrez retrouver de nombreuses activités à Soisy-sous-Montmorency notamment des animations sportives, musicales et culturelles, ainsi que des stands interactifs des parrains du relais de la Flamme : Coca-Cola proposera une ambiance musicale, Banque Populaire permettra d'expérimenter les sports nautiques, et la Caisse d’Epargne s’interessera au basketball et au handball.
Un spectacle organisé par les parrains commencera à 18h, suivi de l’arrivée du dernier relayeur et de l’allumage du chaudron olympique à 19h20. Un écran géant, un animateur et un DJ seront présents pour animer l’événement.

-> Essonne - Lundi 22 juillet

La Flamme traversera l'Essonne le Lundi 22 Juillet, débutant à Étampes et passant par Chamarande, Palaiseau, Massy, Marcoussis (Centre National de Rugby), Draveil, Montgeron, Vigneux-sur-Seine, Dourdan, et se terminant à Évry-Courcouronnes.
Les célébrations auront lieu au stade Robert Bobin de Bondoufle. L’équipement sportif phare du département. Il y aura également des animations sportives, musicales et culturelles et l’allumage du chaudron se déroulera aussi à 19h20, suivant le planning établi du relais de la Flamme !

 
-> Yvelines - Mardi 23 juillet

Le parcours dans les Yvelines commencera à Rambouillet, traversera Les Mureaux, Mantes-la-Ville, et Saint-Quentin-en-Yvelines avec un passage au Golf National. Ensuite, la Flamme se dirigera de Poissy à Saint-Germain-en-Laye, puis à Saint-Rémy-lès-Chevreuse avant de terminer à Versailles.
La déambulation débutera au château de Versailles, rappelant que les épreuves d’équitation se tiendront dans les jardins du château pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Les célébrations auront lieu au Domaine de Madame Elisabeth, ancienne résidence de la sœur du roi Louis XVI.
Horaires à ne pas manquer ? Un spectacle organisé par les Parrains sur la dalle sportive à partir de 18h, et à 19h20 : l'arrivée du dernier relayeur et l'allumage du chaudron olympique.

 
->  Hauts-de-Seine - Mercredi 24 juillet

Pour finir, le parcours dans les Hauts-de-Seine commencera le mercredi 24 Juillet entre Sceaux et Clamart, avec un passage par le parc de Sceaux. La Flamme se dirigera ensuite vers le Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette, continuera à Sèvres et Issy-les-Moulineaux, puis fera escale à Rueil-Malmaison. Elle passera par le stade Yves-du-Manoir à Colombes, montera au Mont Valérien à Suresnes, et se terminera à Nanterre.
Les célébrations auront lieu au stade Gabriel Péri, avec des animations sportives, musicales et culturelles. Le parcours s’achèvera sous l’Arche de la Défense, où s’allumera le chaudron.

 

 

Forum d’Insertion par le Sport - SQY (78)

Ce mercredi 26 juin 2024, au Gymnase Ladoumègue à Montigny-le-Bretonneux aura lieu le forum d’Insertion par le Sport, visant à informer les jeunes de 16 à 30 ans sur les possibilités de formations et de carrières dans le domaine du sport et de l'événementiel sportif. Il entend également faire connaître les organismes de formation et d'accompagnement professionnel, ainsi que les dispositifs d'insertion par le sport. L'événement permettra également de mettre en relation des recruteurs et des candidats et de présenter les secteurs porteurs en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.


Ce forum est destiné aux jeunes en recherche de projet de formation, d'alternance, d'emploi ou de réorientation, qu'ils soient peu ou pas qualifiés, en difficulté ou non. Il est organisé par le Pôle Jeunesse de la SQY et coordonné par le Service des Sports, le forum sera structuré en six points :

  • Pôle Formation et Métiers du Sport (informations sur les cursus et les métiers dans le domaine sportif).
  • Pôle Formation et Métiers Complémentaires (exploration des métiers tels que ostéopathe, kinésithérapeute, diététicien, préparateur mental, etc.).
  • Pôle Formation et Métiers de l'Action et de la Sécurité (présentation des formations et des carrières dans ces secteurs).
  • Accompagnement et opportunités liées aux JOP (dispositifs spécifiques pour l'accueil des Jeux Olympiques).
  • Atelier de coaching sportif.
  • Mur d'offres (annonces d'emplois, de bénévolat, de volontariat et autres opportunités).

Ce forum représente une occasion unique pour les jeunes de découvrir les multiples facettes des métiers liés au sport, de s'informer sur les formations disponibles et de trouver des perspectives d'avenir dans des secteurs dynamiques de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Bulletin Génération 2024

Bulletin d'information Génération 2024

 

 

 

 

► Consultez le dernier bulletin national d'information Génération 2024 (mai 2024) : des actualités, des quiz, des ressources...

 

Génération 2024 : à nous de jouer

 

 

 

Mise à jour : juin 2024