Dans l'académie
De nombreuses écoles et établissements ont organisé des évènements dans le cadre de cette journée. Quelques exemples :
Collège René-Cassin de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) : un escape game et des enveloppes avec un mot d'encouragement ont été distribuées.
Lycée Camille-Claudel de Mantes-la-Ville (Yvelines) : une exposition et des conférences sur le harcèlement scolaire étaient présentées aux élèves.
Ecole Romain-Rolland de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) : la classe de CE1 a chanté en compagnie de Nounah, la mascotte permettant de développer les compétences psychosociales en école maternelle.
Collège Ferdinand-Buisson de Juvisy-sur-Orge (Essonne) : les élèves de quatrième ont travaillé sur l’exposition « Lutter contre les cyberviolences sexistes et sexuelles » du Centre Hubertine Auclert.
Collège Louis Aragon de Montigny-lès-Cormeilles (Val-d'Oise) : les élèves ont échangé autour de la question du harcèlement et ils ont crée un guide à destination de leurs camarades : « Que faire et à qui m’adresser si je suis victime ou témoin de harcèlement ? » .
Voir aussi : Nounah, la mascotte pour dialoguer avec les élèves, fait son nid à l'école maternelle Les Bosquets (Essonne)
Mobiliser et sensibiliser
Permettre à chaque enfant et adolescent d’évoluer dans un environnement scolaire épanouissant est une exigence absolue, qui nous engage tous au sein de l’Ecole.
A l’échelle d’une scolarité, près d’un élève sur 10 est victime de harcèlement, sous des formes et à des degrés divers. La journée nationale de lutte contre le harcèlement participe à la mobilisation collective et à la sensibilisation de tous.
C’est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser des manifestations au sein des écoles, collèges et lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI…
Cette journée constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, déployé cette année dans toutes les écoles élémentaires et tous les collèges
"Et si l’autre c’était toi ?" : campagne de sensibilisation 2022-2023
Le clip national de sensibilisation a été tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix "Non au harcèlement" 2021-2022.C’est la vidéo réalisée par les élèves de l’Espace Jeunesse et du collège Louis-Braille d’Esbly (Seine-et-Marne), lauréats de la mention "coup de coeur des professionnels de la communication" le 13 juin 2022, qui a inspiré le scénario du clip national. Les élèves du collège ont participé pleinement au clip en qualité d’acteurs et de figurants.
Le film de sensibilisation s’intéresse au mécanisme d’ostracisation fréquemment à l’œuvre dans les situations de harcèlement. Il permet d’aborder le sujet du harcèlement sous l’angle positif de l’empathie et offre l’opportunité de travailler sur la relation entre harceleur et harcelé, pour valoriser l’acceptation et la compréhension de l’autre.
A voir aussi : clip en version courte (30s)
A consulter
- Informations et ressources sur le site du ministère
- Lutte contre le harcèlement et climat scolaire dans l’académie
- La journée "Non au harcèlement" dans l'Essonne
- Prix académique « Non au harcèlement » 2022
Des numéros à connaître et à partager
- Harcèlement
30 20 (gratuit)
Du lundi au vendredi : de 9h à 20h. Et le samedi : de 09h à 18h
https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/
- Cyberharcèlement / violence numérique
30 18 (gratuit)
Email, tchat, Messenger : https://www.netecoute.fr/
- Homophobie et transphobie
0 810 20 30 40 (0,06€/min) ou 01 41 83 42 81 (gratuit selon le forfait)
Tous les jours : de 8h à 23h
Livechat individuel ou email : https://ecoute.contrelhomophobie.org/
- Enfant en danger ou en risque de l’être
119 (gratuit) - Tous les jours : 24h/24
Mise à jour : novembre 2022