L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants à haut potentiel et à l’attente de leurs familles. 1,25% des élèves seraient concernés. Leurs profils sont divers. Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge.
L’enfant à haut potentiel (EHP) fait, dans le champ intellectuel, ses acquisitions différemment et plus rapidement que d’autres enfants et a accès à certains types de pensée avant l’âge habituel. Il possède un fonctionnement intellectuel et psychique particulier.
Un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans aucune difficulté. En revanche, d’autres ont besoin de bénéficier d’un accompagnement de leur parcours scolaire.
Textes de référence
- Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des EHP (BO n°45 du 3 décembre 2009)
- La scolarisation des EHP
Les ressources
- Ressources pour scolariser les EHP
- Scolariser les élèves intellectuellement précoces - ressources pédagogiques
- Le vademecum (Document de la Dgesco)
Ce vademecum présente des ressources et aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves à haut potentiel dans le premier et second degré.
PPRE-EHP tout cycle
Mise à jour : juin 2021