Les enjeux
- Les capacités langagières, d’expression : le développement du langage passe aussi par les mots.
- La lecture au cycle 2 : les compétences lexicales sont un appui fort pour l’apprentissage de la lecture.
- Les compétences métalinguistiques : développer les capacités réflexives de l’enfant sur la langue utilisée dans une circonstance donnée.
La démarche
Le travail sur le lexique se développe toujours à partir de situations qui ont du sens pour les enfants et sont susceptibles de les mobiliser fortement : coins jeux de la classe, projets de toute nature, séances d’éducation motrice, album de littérature de jeunesse...
Phase 1 : découverte et observation
Phase 2 : phase d’entraînement et de systématisation du vocabulaire
Objectifs :
- Entraîner à la mémorisation et l’emploi des mots.
- Entraîner à trier et réfléchir à la façon de trier les mots, à catégoriser.
Ce sont des séances décrochées où on ne parle que des mots. Ces séances se mènent en petit groupe et avec des outils spécifiques.
Il peut aussi faire l'objet d'activités de différenciation à partir d'une trame de variance.
Dans ce contexte, des jeux ont été élaborés et testés dans le cadre de la recherche. Ils font l'objet d'un document illustré qui en propose une typologie organisée à partir de la grille des compétences visées.
Il s’agit d’organiser à la fois le réemploi des mots dans un contexte syntaxique et la réflexion sur des choix des mots et leurs différences.
Phase 3 : phase de consolidation et de transfert ; réinvestissement des mots dans une autre situation.
Susciter des rencontres possibles dans des contextes différents.
Exemple : mettre en place la séquence de vocabulaire sur le bain de la poupée puis utiliser des albums sans texte où il est question de bain, d’eau, de baignades.....
L’évaluation est à organiser tout au long de la démarche en privilégiant l’observation.
Les grilles suivantes permettent l'identification de compétences lexicales transférables d'une situation langagière à une autre. Elles peuvent aider les enseignants de maternelle à organiser les apprentissages de leurs élèves en matière de vocabulaire, dans les différents domaines du programme.
Leur présentation par niveau de classe permet une utilisation comme guide d'observation d'un élève particulier en fin de séquence, à l'échelle de plusieurs mises en situations de discours. Par exemple, à la fin d'un module mettant en jeu le vocabulaire du déplacement en motricité, trois situations auront permis de compléter la grille pour un même élève : une situation de rappel d'un parcours réalisé individuellement sur l'album écho, une situation de jeu lexical en atelier, une situation collective de rappel de récit sur l'album.
Ces grilles peuvent également être utilisées pour analyser les réponses d'un élève dans une situation spécifiquement ménagée pour l'évaluation.
En ce cas, une sélection est nécessaire parmi les critères proposés, dans chacune des trois sections : compétences de tri, compétences d'emploi, compétences réflexives.
Propositions de grilles d'évaluation des compétences attendues à la fin de chaque section. Ces grilles considèrent trois familles de compétences :
Compétences de tri : capacité à organiser des mots selon un critère précis.
Compétences d'emploi : capacité à nommer et/ou utiliser les mots nouveaux de manière pertinente.
Compétences réflexives : capacité à s'interroger, comparer, justifier des emplois divers.
Grilles de compétences :
Des préconisations
- Organiser et structurer les apprentissages sur l'ensemble de la scolarité à l'école maternelle nécessite l'élaboration de programmations spiralaires dans la perspective d'une progressivité ordonnée des apprentissages (deux exemples de programmation : le jardinage et les vêtements).
Mettre en œuvre des ateliers langagiers au quotidien dans le cadre de petits groupes, qui concernent tous les enfants.
- Concevoir des situations pédagogiques, c'est-à-dire prévoir d'abord la situation porteuse d'un type de vocabulaire à utiliser dans cette situation et non d'abord le corpus de mots à apprendre.
- Construire des jeux qui fonctionnent en autonomie au sein d'ateliers tournants peut être une réponse efficace aux questions d'organisation.
Attention :
Ne pas rester sur les mots isolés mais investir la variété grammaticale des mots dans la situation, ce qui suppose de nommer les actions et pas seulement les objets (ex. « sauter sur la poutre » et pas seulement « la poutre »).
Les séquences
- En l’état, en respectant les différentes étapes de la démarche, avec un ajustement aux besoins repérés chez les élèves.
- En les adaptant au contexte particulier de chaque classe, mais en respectant toujours les différentes étapes de la démarche.
- Comme matrices pour concevoir de nouvelles séances de vocabulaire en s’appuyant sur les différentes étapes de la démarche. Dans ces modules, les corpus de mots n’ont volontairement pas été proposés. Il appartiendra aux enseignants de les composer en fonction du lexique initial et des besoins repérés chez les élèves.
Petite section
Laver les poupées - PS
La recette de la galette - PS
Petite/moyenne section
Moyenne section
La soupe
Grande section
La recette de la galette - GS
D’autres séquences d’apprentissage :
Construire un imagier de Noël (IEN Argenteuil Sud)
Bibliographie : lexique à l’école maternelle
Mise à jour : novembre 2022