Faire vivre les valeurs de la République : projet inter-degré dans les Yvelines

eleves construisant avec des briques

Projet mené par un professeur des écoles aux Hublins et une professeure d’histoire-géographie au collège les Châtelaines, à Triel-sur-Seine (78).

Ce lundi 10 juin, les élèves de la classe de CM2 des Hublins et des élèves de 5e et 3e du collège des Châtelaines de Triel-sur-Seine se sont rencontrés pour finaliser le projet qu’ils mènent depuis plusieurs semaines sur les valeurs de la République à l’initiative de leurs professeurs.

Lors du premier temps de rencontre, collégiens et écoliers ont échangé sur les affiches élaborées par les collégiens pour illustrer les valeurs de la République, dont cinq ont été retenues par les élèves de CM2 dans le cadre du concours de la plus belle affiche Valeurs de la République. Dans un second temps, les élèves de CM2 ont joué des saynètes illustrant les valeurs de la République devant les collégiens qui les ont complimentés sur leurs choix et leur manière de jouer.

En fin de rencontre, les élèves, en inter-degrés, ont pu utiliser le kit de briques de construction « Valeurs de la République » et construire symboles et bâtiments de la République en s’interrogeant sur le rôle de chacun d’entre eux.