Chaque année, le prix national "Non au harcèlement" et sa déclinaison académique, a pour objectif d’inviter les élèves à s’exprimer collectivement sur le harcèlement.
Il vise à mobiliser les élèves en matière de prévention du harcèlement pour acquérir la connaissance de ce phénomène, comprendre comment il se déploie, quelles peuvent en être les conséquences, et savoir ce que chacun peut faire à son niveau.
En 2022-2023, c'est la dixième édition.
Le prix « Non au harcèlement » dans l'académie
Les élèves ont réalisé une affiche ou une vidéo courte, qui accompagne le projet de lutte contre le harcèlement qu’ils souhaitent mener dans leur école ou établissement. Les projets primés au niveau académique sont ensuite présentés au jury national. Les différentes réalisations des élèves sont également utilisées comme outils de prévention dans toute l’académie.
188 projets d'école, collège ou lycée, ont été soumis. Un jury académique, réuni au lycée Newton de Clichy le 16 février 2023, a distingué dix lauréats. Parmi eux, un prix "coup de coeur" décerné avec la MAE, qui accompagne l'académie depuis l'existence de ce concours, et qui était représentée par Martine Cochin, déléguée région Centre - Ile-de-France.
Un programme « pHARe » généralisé dans les établissements de l’académie
L’académie est activement engagée dans le programme « pHARe » de lutte contre le harcèlement à l’école, généralisé par le ministère sur le territoire national depuis la rentrée 2021. Plus de 1 000 écoles et 280 collèges publics de l’académie sont déjà engagés dans « pHARe ».
- Les collèges sont dotés d’élèves ambassadeurs « Non au harcèlement » et des états des lieux spécifiques sont réalisés pour déterminer des plans d’action appropriés.
- Les instances de démocratie scolaire (conseils de vie collégienne, conseils de vie lycéenne) sont invitées à se mobiliser sur ce sujet.
- Les écoles (en circonscription) et établissements constituent une équipe pluri-catégorielle, formée à la prise en charge du harcèlement, et des modules en ligne sont mis à disposition des élèves.
- Les parents sont associés à cette démarche de lutte contre le harcèlement à l’école via des ateliers didactiques sur la thématique du harcèlement scolaire.
Affiches
École Maurice-Thorez - Trappes (78) :
Depuis le début de l'année, les élèves ont eu plusieurs séances de discussions autour du harcèlement : ce que c'est, ce que l'on peut ressentir, comment l'éviter, comment réagir... C’est à partir de situations vécues ou décrites par les élèves et de vidéos ("Les petits citoyens" notamment) qu’a été imaginée leur production. Ils ont étudié les contributions réalisées les années précédentes, puis échangé pour élaborer leur affiche, en particulier à propos du slogan. Des travaux en petits groupes ont été mis en commun, puis un choix et un travail collectifs d'amélioration ont permis la finalisation de l'affiche.
Collège Sklodowska-Curie - Le Plessis-Bouchard (95) :
Chaque classe de sixième a réalisé une séance de deux heures sur le sujet. En première heure, des réflexions sur le harcèlement avec l'utilisation d'outils numériques (tablettes), afin de trouver une idée de mise en situation. En deuxième heure, les élèves se sont mis en scène par groupes et ont été pris en photo par leur professeur, qui a réalisé les affiches finales. L'affiche représentant l'établissement a été choisie parmi les 26 réalisées, tout le collège a voté en attribuant des points à chacune, via un formulaire sur l'ENT (espace numérique de travail).
Lycée Jacques-Vaucanson - Les Mureaux (78) :
Suite à des cas de harcèlement au sein de l’établissement et plus particulièrement dans la classe, les élèves ont été sollicités afin de réfléchir à des moyens de traiter le sujet et lutter contre le phénomène. L’objectif étant de sensibiliser les élèves de l’établissement au sujet du harcèlement, tout en faisant le lien avec le référentiel du Bac Pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne).
Vidéos
École Romain-Rolland - Sainte-Geneviève-des-Bois (91) : "Agissons Tous !"
Tout au long de l'année, la mascotte Nounah et ses différentes histoires ont été utilisées. Cela a permis aux élèves de réfléchir aux attitudes à avoir face au harcèlement, de se mettre à la place de la victime, de savoir comment réagir en étant témoin mais aussi victime. Suite au visionnage des vidéos et des histoires de Nounah, les élèves ont écrit des paroles pour lutter contre le harcèlement. La chanson et la musique ont été créées par un parent d'élève.
Collège Jean-Macé - Sainte-Geneviève-des-Bois (91) :
Les membres du conseil de la vie collégienne ont travaillé ensemble à l'élaboration d'une vidéo de sensibilisation : écriture du scénario, réalisation d'un storyboard, mise en scène et tournage. Cette vidéo servira de support à l'heure banalisée lors de la prochaine journée nationale de lutte contre le harcèlement pour les 20 classes de l'établissement, en ouverture de la séance de sensibilisation. Elle sera également utilisée lors des portes ouvertes de l'établissement.
Lycée Doisneau - Corbeil-Essonnes (91) : "Invisible"
Le projet a impliqué les classes de seconde, première et terminale. Les élèves du collectif NaH ont conçu la vidéo. Ils ont été soutenus par une association de parents d'élèves, qui organise chaque année une marche blanche contre le harcèlement dans la ville de Corbeil-Essonnes.
Prix spécial "harcèlement sexiste et sexuel"
Collège Romain-Rolland - Le Plessis Robinson (92) : "Le déclic"
Le scénario a été écrit sur la base des idées des élèves de quatrième qui appartiennent à une classe projet "médias". Les élèves ont ensuite été répartis en plusieurs rôles : acteurs, réalisateurs, techniciens, monteurs... afin de créer cette production.
Prix spécial "cyberharcèlement"
Collège Jean-Moulin - Sannois (95) : "Sans voix"
La vidéo interroge sur les liens complexes entre les interactions virtuelles et réelles par le biais des réseaux sociaux et des systèmes de communication numérique, où la violence parfois s’immisce. L’idée est de montrer que malgré les interactions virtuelles et leur côté “ludique”, la violence véhiculée peut être tout à fait réelle, avec des impacts significatifs sur les victimes.
Prix spécial "inclusion"
Ecole les Grands champs - Le Thillay (95) :
Cette réalisation s'inscrit dans les axes prioritaire du projet d’école 2021-2024 : "Vivre ensemble pour s'épanouir à l'école".
Coup de coeur académique
École Alphonse-Daudet - Fosses (95) : "Le harcèlement n'est pas un film"
Après un travail en EMC (éducation morale et civique) sur le harcèlement, et l'analyse des affiches lauréates des années précédentes, les élèves ont proposé différents slogans pour la lutte contre le harcèlement. L'affiche a été réalisée dans une salle de cinéma mise gracieusement à la disposition de l’école .
Remise des prix
Mise à jour : mars 2023