La Semaine de la presse et des médias dans l’École permet aux élèves d'apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves, du 18 au 23 mars 2024, à cette semaine organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi). Un grand merci à tous les intervenants et partenaires impliqués dans cette démarche !
Cette page sera mise à jour fréquemment pour ajouter de nouvelles actions menées dans des établissements de l’académie.
Lundi 18 mars :
Le Collège Henri Bergson de Garches (92) a participé a un atelier appelé "Posez vos voix dans les studios" dans les locaux d'Europe 1 pendant lequel ils ont pu enregistrer une émission de radio professionnelle.
Une dizaine de classes de l'académie ont par ailleurs été accueillies à la Maison de la radio pour :
- assister à l'enregistrement en direct de l'émission "Ma France", animée par Wendy Bouchard
- découvrir le nouveau podcast de France Inter "Outside Kaboul", avec la journaliste Caroline Gillet et la présence exceptionnelle des jeunes afghanes qu’elle suit depuis deux ans
- assister à la masterclasse "Le journalisme, un métier à risques" avec les journalistes-enquêteurs de le Cellule investigation
- assister à la masterclasse "Etre reporter de guerre"
Les établissements ayant bénéficié de cette opération sont les suivants : Lycée des 7 Mares (Maurepas, 78), Lycée La Plaine de Neauphle (Trappes, 78), Lycée Evariste Galois (Sartrouville, 78), Collège Olivier de Serres (Viry-Châtillon, 91), Lycée Professionnel les Frères Moreau (Quincy-sous-Sénart, 91), Collège Sophie Barat (Châtenay-Malabry, 92), Collège Evariste Galois (Nanterre, 92), Lycée Rabelais (Meudon, 92), Collège Evariste Galois (Sarcelles, 95), Collège Voltaire (Sarcelles, 95), Collège Claude Monet (Argenteuil, 95).
A Boulogne-Billancourt (92), le Lycée Simone Veil a reçu James André, grand reporter à France24 pour échanger avec les élèves.
A l'école Jules Verne à Viry-Châtillon (91), un journaliste est également venu à la rencontre des élèves de CM1 et de CM2. Nicolas Goinard, journaliste au Parisien a pu échanger avec les élèves sur son métier et sur la presse de manière plus générale.
Mardi 19 mars :
Des classes de l'académie ont de nouveau pu se rendre à la Maison de la Radio pour assister à deux évènements :
- masterclasse « fact checking et IA » des journalistes des rédactions de RFI, France info, France Télévision, et l’INA ont répondu aux questions sur les enjeux de l’IA dans la production de l’information, dans la circulation des fausses informations et le travail des journalistes.
- webinaire en direct du studio 104 de Radio France spécialement aménagé pour "J'apprends l'info : dans la peau d'un journaliste" ! Agathe Guilhem, journaliste à Astrapi et Estelle Faure, journaliste à France info ont animé ce webinaire interactif : les élèves mènent l'enquête comme s'ils étaient des journalistes.
Les classes venaient des établissements suivants : Lycée Condorcet (Limay, 78), École Élémentaire Léonard de Vinci (Massy, 91), du Collège Rabelais (Meudon, 92), École Élémentaire Jean Moulin B (Villeneuve-la-Garenne, 92), École Élémentaire Jules Ferry (Bois-Colombes, 92).
Les classes médias des lycées Louis Jouvet à Taverny (95) et Charles Baudelaire à Fosses (95) ont échangé avec Nicolas Charbonneau, directeur de la rédaction au Parisien et les journalistes Joffrey Vovos, Christel Brigaudeau, Thimothée Boutry et Robin Korda (en direct de la base militaire de l’OTAN en Lituanie). Les reporters ont répondu aux questions sur l’exercice particulier du métier de journaliste en zone de conflit.
Une vingtaine de classes ont également pu profiter de cette rencontre de manière virtuelle.
Mercredi 20 mars :
Visite du journal Le Parisien pour une classe de 4eme du collège Jules Verne à Villebon-sur-Yvette (91). Au programme: conférence de rédaction, visite des locaux et rencontre avec les journalistes des différents services.
Jeudi 21 mars :
Les élèves de 4eme du Collège Saint-Exupéry à Vélizy-Villacoublay (78) ont rencontré et échangé avec Christophe Hondelatte dans les locaux de la station Europe 1. Un long moment d'échanges autour du récit radiophonique et des histoire judiciaires et criminelles. Les élèves ont également visité les locaux de la radio.
Emie, élève de terminale au Lycée Evariste Galois à Satrouville était l'invitée de la matinale d'Europe 2, jeudi 21 mars. A l'occasion de la SPME, elle a échangé avec l'équipe sur le thème de l'intelligence artificielle.
La classe médias du Collège Louis Hayet de Cormeilles-en-Parisis (95) a pu visiter la rédaction d’Okapi Magazine.
Plus de 100 élèves de collèges et lycées du Mantois (78) ont rencontré la grande reporter Ksenia Bolchakova, prix Albert Londres,qui a répondu à leurs questions et à l'interview de la classe médias du Collège de la Vaucouleurs de Mantes-la-Ville.
Vendredi 22 mars :
Dans cette classe de CE2 à l’école élémentaire Les Bergères aux Ulis (91), la semaine du 18 au 22 mars a été rythmée par les activités liées à la SPME.
Ce vendredi, la journée commence par une production d’écrit récapitulatifs. « C’est la semaine de la presse et des médias à l’école. Nous avons… » : les élèves évoquent la participation à un webinaire du CLEMI sur les métiers du journalisme, l’écriture d’articles pour le journal de la classe, recherche d’informations dans les magazines reçus en classe (lire l’édito, recherche du thème général, du public cible…). A comparer et analyser ces exemples les élèves construisent leur culture des médias de presse.
Les élèves analysent deux vidéos publicitaires pour des jouets Playmobil. Les doigts se lèvent pour faire remarquer l’accentuation des stéréotypes de genre dans ce type de médias : « on entend que des voix de filles ou que des voix de garçons », « la vidéo est rose pour le jouet de princesses et noire et bleue pour celle des policiers »… Jade propose un slogan : « Stéréotypes ? NON ! Egalité ! »
« C’est la 4ème année que je participe avec mes élèves au concours Médiatiks dans la catégorie journal et nous avons eu la chance de remporter deux fois le premier prix. Je souhaite que les élèves s’ouvrent grâce à ça à ce qui se passe dans leur ville et dans le monde et j’insiste sur la vérification des informations qui leur sont transmises. Ecrire un journal, c’est aussi l’occasion de travailler la langue française d’une autre manière : leurs écrits vont être lus et ils comprennent l’importance de corriger les erreurs », confie l'enseignante.
Paloma, élève en 3eme du collège de Sèvres (92) a réalisé sa première chronique dans l'émission « Le Journal des Médias » avec Julien PICHENÉ sur Europe 1.
Pour regarder son intervention : https://x.com/Europe1/status/1771100795166924951?s=20
- Sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-l-ecole-5159
- Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/3484/semaine-de-la-presse-et-des-medias
- Sur le site du CLEMI : https://www.clemi.fr/actions-educatives/semaine-de-la-presse-et-des-medias
Mise à jour : mars 2024