Exemples d’utilisation du numérique dans les classes du département

Vous trouverez dans cette rubrique des exemples d’utilisation du numérique dans les classes du département. Ils se présentent sous la forme de fiches comportant un bref descriptif de l’action menée, une synthèse des apports pédagogiques, les références aux programmes et parfois des liens vers des médias les illustrant. Vous pouvez vous rapprocher des ERUN (enseignants référents pour les usages du numérique) pour être accompagnés dans vos pratiques ou pour témoigner ˆà votre tour de vos usages.

Programmer

Comprendre les principes qui sous-tendent la pensée informatique « en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques » (BO 2015) et appréhender le fonctionnement du monde numérique (codage, programmation, robotique).

Créer

Créer du contenu numérique, du plus simple au plus élaboré (livres numériques, capsules vidéo, films d’animation...).

Apprendre

Inscrire le numérique dans les situations d’apprentissages pour les diversifier, les renforcer, les dynamiser (découvrir une notion, s'entraîner, approfondir, s'évaluer, ...) ; explorer différentes formes d’organisations pédagogiques à l’aide du numérique.

Communiquer

Partager des contenus numériques (webradio, journaux scolaires, blog académique...) afin de valoriser les projets de classe et de renforcer la maîtrise de la langue ; collaborer et/ou échanger entre pairs.

S’informer

Rechercher, comprendre et traiter de l'information tout en développant son esprit critique au travers de l'éducation aux médias et à l’information.

 

Auteurs :
Groupe numérique de la DSDEN 92

Mise à jour : février 2023